Chef de projet promotion internationale F/H
Référence : 2025-1799596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : Campus de Talence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2250 € et 2467 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef-fe de projet promotion internationale assure le pilotage des actions en lien avec la stratégie d’attractivité
internationale de l'université de Bordeaux et de ses partenaires associés au travers du projet d'Initiative d'Excellence (IdEx université de Bordeaux).
Cette stratégie vise à assurer la visibilité de l'université en tant qu'établissement international par la promotion de son image d'excellence, contribuant ainsi à la valorisation et au rayonnement de l'enseignement supérieur bordelais.
Dans cette optique, le/la chef-fe de projet promotion internationale met en œuvre les actions de développement de la
réputation internationale, menées par le Bureau de la Promotion Internationale et organisées autour de trois volets :
1) Exploiter les vecteurs d'influence pour promouvoir la visibilité de l'université à l'international ;
2) Renforcer l'image de l'université grâce aux supports de communication ainsi qu'aux ambassadeurs ;
3) Recruter des talents et valoriser l'université de Bordeaux avec l'aide des programmes phares.
Activités principales :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de promotion et communication à l’international de l’établissement et à sa mise en œuvre, notamment par le biais de la promotion de son offre de formation internationale et le recrutement de talents internationaux ;
- Gérer dans leur ensemble les projets étant sous sa responsabilité en lien avec la stratégie d’attractivité de l’université de Bordeaux, en particulier le pilotage du programme « Bordeaux Summer Schools » de l'IdEx Bordeaux ;
- Organiser la participation de l'université à des manifestations internationales (salons, conférences, tournées universitaires…) ;
- Définir les besoins de promotion et communication : planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des outils et actions, assurer un rôle de conseil en matière de communication ;
- Elaborer et mettre en œuvre des supports de communication et en assurer leur diffusion ;
- Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités ;
- Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales ;
- Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés...) sur base de données.
Profil recherché
Diplômé de l’enseignement supérieur Bac +5 / Domaines de formations souhaitées : relations internationales, langues
étrangères appliquées, information/communication, marketing.
Bonne connaissance des outils informatiques et collaboratifs (notamment la suite Adobe) et une excellente maîtrise de l’anglais (niveau C1 à C2).
Savoirs :
• Connaissance et compréhension de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à
l'international ;
• Connaissance générale de la règlementation d'un établissement public, d’un EPSCP, notamment dans les domaines juridique et
financier ;
• Connaissance des règles administratives et financières des contrats et convention (financeurs, Europe) ;
• Connaissances des théories et concepts de la communication (droit de l'information, chaîne éditoriale, outils numériques et
leurs usages, culture internet) ;
• Savoir rendre compte, transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics ;
• Maîtriser les techniques de conduite de projet ;
• Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites ;
• Maîtriser les outils bureautiques ;
• Maîtriser l’anglais (niveau C1 à C2 - cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire :
• Connaître parfaitement les activités menées au sein de l’université et de ses partenaires (trajectoire, politiques, services,
interlocuteurs) ;
• Maîtriser la communication en milieu scientifique et technique et savoir dialoguer avec les métiers ;
• Maîtriser les procédures liées aux montages et suivis de projets
• Maîtriser la faisabilité d’un projet en termes techniques et financiers et effectuer un suivi des ressources dédiées (financière, humaine) ;
• Construire et suivre des outils adaptés (tableaux budgétaires, outils de suivi de l’avancement du projet, outil de cadrage du
projet, rapports, bilans) ;
• Être en capacité de repérer des opportunités et savoir élaborer un benchmark, une veille, une étude de marché ;
• Posséder une capacité à traiter une grande variété de tâches ;
• Posséder une expérience pour l'animation de groupe et le travail en réseau ;
• Savoir gérer les priorités, savoir planifier et respecter des délais.
Savoir-être :
• Esprit de synthèse et sens critique ;
• Conduire des négociations ;
• Animer un réseau et savoir coordonner dans la durée des réunions, des groupes de travail, autour de projets nouveaux ;
• Savoir travailler en équipe et créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs ;
• Obtenir l’adhésion de partenaires autours d’un projet, savoir fédérer les acteurs ;
• Posséder des qualités relationnelles, la facilité à engendrer un dialogue, faire preuve de diplomatie ;
• Travailler en grande autonomie, savoir prendre et gérer les responsabilités ;
• Etre curieux et force de conviction ;
• Avoir un sens de l’organisation et de la rigueur.
Une 1ère expérience dans un poste équivalent est souhaitée.
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Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le pôle RIPI (recherche international partenariats innovation) a pour missions principales le soutien aux activités de recherche, à leur pilotage, à leur valorisation et assure la conduite de projets internationaux de recherche ou de formation. Il accompagne et rend visibles les projets d'internationalisation de l'ensemble des activités et missions de l'université et anime les grands partenariats, locaux, nationaux, internationaux, publics, privés.
La Direction des Relations Internationales (DRI), intégrée au pôle RIPI, contribue au soutien de la stratégie d’internationalisation de l’université de Bordeaux, notamment par la mise en place d’actions de promotion internationale et au développement de partenariats et de réseaux professionnels internationaux.
La DRI anime l’activité internationale de l’établissement par un soutien aux partenariats et aux projets d’internationalisation, leur financement, administration et management, par le développement des formations internationales et de la mobilité étudiante, par la gestion de l’accueil des chercheurs internationaux et le renforcement de la mobilité des étudiants et personnels de l’établissement. Elle pilote et met en œuvre la stratégie de relations internationales de l’établissement.
DRI composée de 3 services : Mobilité Internationale, Coopération Internationale, Projets Européens et Internationaux, de 2 bureaux Bureau d’Accueil des Chercheurs Internationaux et Bureau de la Promotion Internationale et d'1 cellule ENLIGHT.
Descriptif du service
Le poste est placé au sein du pôle Recherche, International, Partenariats et Innovation de l'université de Bordeaux.
Il est rattaché hiérarchiquement au Bureau de la Promotion Internationale au sein de la Direction des Relations Internationales (40 personnes).
La mission du Bureau de la Promotion Internationale est d'accompagner la dynamique de renforcement de la visibilité à l'international de l'université de Bordeaux, dans sa dimension institutionnelle, son offre de formation et sa recherche.
Dans le contexte de la création de l'université de Bordeaux, sur la base de trois organisations de culture différente, la mission du/de la chef-fe de projet promotion internationale est également d'accompagner le développement d'une culture professionnelle partagée des enjeux de l'internationalisation d'une université moderne en relation avec ses partenaires (autres universités bordelaises, écoles, organismes de recherche).
Ce poste implique :
• une capacité à interagir avec un nombre conséquent d’interlocuteurs en interne et en externe (France et international)
• des déplacements occasionnels et une disponibilité horaire afférente à la dimension évènementielle du poste.
À propos de l'offre
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Avantages liés au poste :
- 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
- Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
- Possibilité de parking du personnel
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
- Parcours d’accueil et formationsProcessus de recrutement : l’annonce est en ligne jusqu’au 08/02/2025 inclus.
Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV ! -
Vacant à partir du 15/02/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation