Chef de projet
Référence : 2025-2125838
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Mnhn - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le/La titulaire du poste aura pour mission de piloter la refonte des applications métadonnées et photos.
En tant que responsable produit, il/elle :
Défini, formalise et garanti la vision produit
Pilote la qualité fonctionnelle des livrables
Assure la cohérence entre les attentes des utilisateurs et les solutions mises en œuvre
Assure le suivi budgétaire, le reporting, et la coordination d’ensemble du projet
En phase d’initialisation, il/elle aura notamment la responsabilité de :
Consolider l’état des lieux et l’analyse du besoin
Rédiger la note de cadrage en coordination avec les différentes parties prenantes des projets, mettre en place une gouvernance de projet, proposer un phasage
Coordonner la rédaction des documents de spécifications et des maquettes
En phase de mise en œuvre il/elle aura la charge :
D’installer et animer la gouvernance du projet
D’accompagner le développement du produit et sa mise en production
De vérifier la conformité des livrables (recettes/tests fonctionnels notamment)
D’accompagner les utilisateurs à l’utilisation des applications et organiser la communication autour du projet
Puis de co-construire le retour d’expérience en fin de projet
Il/elle pourra également :
Contribuer aux réflexions en matière d’évolution des autres outils développés au sein du MNHN
Contribuer aux travaux d’amélioration de l’affichage des métadonnées et des photos sur sur les différents sites web
Pour réaliser ses missions, le/la titulaire du poste collaborera avec des personnes représentants le besoin et les usages, avec la personne responsable de la production et avec les différents acteurs de la production (développeurs, gestionnaires de données, etc.).
Cette liste d’activité n’est pas nécessairement exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour de la gestion de projet technique en faveur de la nature.
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac + 5 » avec une expérience en pilotage de projet SI et si possible une expérience dans le domaine de l’environnement.
QUALIFICATIONS REQUISES
Très bonne capacité à piloter des projets techniques et à travailler en équipe
Bonne capacité à prioriser, synthétiser, adapter son langage aux différents acteurs (métier comme technique)
Excellente aptitude à fédérer des équipes autour d’objectifs communs et à organiser des projets complexes
Compréhension des besoins utilisateurs
Connaissance des standards de bases de données, des outils open source, et des méthodologies de test
Sensibilité aux enjeux environnementaux
Une connaissance du milieu naturaliste et de ses acteurs et/ou une expérience préalable sur des projets SI en lien avec l’environnement sera un plus pour occuper ce poste.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Vous accordez une grande importance à la biodiversité ? Rejoignez la DINSI du Muséum national d’Histoire naturelle pour une mission majoritairement en détachement auprès de l’Unité PatriNat (MNHN/OFB/CNRS/IRD), qui assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la nature. Vous intégrerez une équipe engagée pour la connaissance et la protection de la biodiversité, où règnent collaboration et bonne humeur.
Pour assurer ses missions d’expertise et de gestion des connaissances, le MNHN et ses services conçoivent des outils et applications au service des programmes qu’ils coordonnent, notamment en matière et de gestion et de diffusion de données.
Le système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial qui vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).
Le SINP est constitué d’un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.
Le SINP a pour objet de structurer les connaissances (état et tendances) sur la biodiversité, espèces (faune, flore, fonge), habitats naturels ou semi-naturels et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l’ensemble du territoire nation
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Application de saisie et de gestion des métadonnées :
Les métadonnées sont des informations descriptives des données permettant de préciser des éléments relatifs à un lot de données. Elles contiennent notamment des éléments de contexte précisant par exemple les acteurs impliqués (financeur, producteur, etc.), la méthode et le contexte de l’acquisition de ces données.
L’unité PatriNat (hébergée au MNHN) dispose à ce jour d’une application pour la saisie et la gestion des métadonnées du SINP :
Cette application permet aux utilisateurs de consulter, saisir, mettre à jour les fiches de métadonnées en vue de la diffusion de celles-ci, notamment sur l’INPN.
L’application permet à ce jour de gérer les métadonnées pour les données d’observation (occurrences) d’espèces, d’habitats et de géologie. Elle peut être utilisée pour décrire des données de synthèse (type “données d’atlas”) – même si elle n’a à la base pas été spécifiquement prévue pour.
L’application est vieillissante, instable, non conforme aux règles actuelles du SINP et présente des défauts ergonomiques et fonctionnels.
Le MNHN souhaite donc engager une refonte de cette application en se basant notamment sur les recommandations du groupe de travail SINP de 2022 (https://sinp.naturefrance.fr/documentation-metadonnees/) et souhaite disposer - à terme - d’une application de saisie/gestion de métadonnées « adaptable » à différents contextes et permettant de gérer l’ensemble des types de données prévus a minima dans le cad -
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale