Chef de projet Registre des naissances / SNOOPI F/H

Référence : 2025-1913407

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
    Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public.
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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Date limite de candidature : 05/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé/placée auprès du sous-directeur en charge de l'observation de la santé et de l'assurance maladie (OSAM), le/la titulaire du poste a en charge la maîtrise d’ouvrage du projet de système national d'observation obstétrical, périnatal et infantile (Snoopi).

Ce système d'observation remplira la fonction de registre des naissances, pour répondre au besoin d’améliorer l’information statistique et les études et recherches sur la santé des mères et des nouveau-nés en rassemblant au sein d'un unique entrepôt de données de santé un ensemble raisonné de bases de données. Les systèmes d’information sur la santé périnatale sont en effet riches et nombreux, mais très fragmentés : séjours hospitaliers mères-enfants (PMSI/ATIH), consommation de soin avant et après l’accouchement (DCIR/CNAM), bulletins d'état civil (Insee), certificats médicaux de décès (CépiDC), certificats de santé des premiers âges (PMI), registres épidémiologiques, etc. Le système national de données de santé (SNDS) en regroupe déjà une partie, mais la mise en cohérence n’est pas aboutie, et l’information gagnerait à être enrichie par l’apport d’autres sources extérieures au SNDS.

Profil recherché

Connaissances :

Méthodes de conduite et de pilotage des projets : E
Environnement institutionnel, économique, social et technique : M
Méthodes et règles de la production et de l'exploitation statistique : M
Problématiques et politiques du domaine considéré : M
Droit des données personnelles et des données de santé : A

Savoir être :

Faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative ***
Savoir alerter et discerner les enjeux ***
Savoir rendre compte ***
Savoir écouter, comprendre et reformuler ***
Concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord ***

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Benoit OURLIAC - Sous-directeur OSAM - benoit.ourliac@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.

La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.

Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.

  • Formation prévue :

    Formation Sniiram/SNDS

  • Art L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

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