
Chef de projet renouvellement marchés publics de gestion (PS2)
Référence : 2025-2029574
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de la gestion déléguée (PS2) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de Bureau de la gestion déléguée, vous intervenez comme chef.fe du projet de renouvellement des marchés publics de gestion déléguée, en charge de la préparation, de la mise en oeuvre et du pilotage des procédures de passation des marchés de gestion déléguée (MGD).
Vous serez garant.e de la bonne réalisation des achats pour ce qui concerne la sécurité juridique des procédures de consultation des entreprises et le respect du calendrier de passation des marchés.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire assure est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 3 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance en 2022-2024 et font l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (2 milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice, tournée vers une plus grande pérennité des ouvrages et une meilleure prise en compte des enjeux environnements.
Descriptif du service
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée et des PPP (PS2) au niveau national. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros. Composition et effectifs du service
Equipe composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. Votre hiérarchie
Le chef du bureau PS2 et son adjoint. Vos interlocuteurs métiers
les services déconcentrés (les unités de gestion déléguée des DISP et les établissements pénitentiaires) ainsi que les services centraux sur les sujets transverses.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : Des déplacements sont à prévoir (France métropolitaine).
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : accès RER, métro et tramway
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
*Cheffe / Chef de projet*