Chef de projet, responsable d'opérations routières

Référence : 2025-2084834

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 137 RUE DE L ABBE GROULT 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En poste au sein du Département de la Modernisation du Réseau Est (DMRE) et intégré au Service de la Modernisation du Réseau (SMR) de la Direction des Routes d'Île-de-France (DiRIF), vous représentez la maîtrise d'ouvrage dans la gestion d'un portefeuille varié d'opérations, à différents stades d?avancement. Dans ce cadre, vous pilotez les projets dans leurs dimensions de coûts, délais et qualité.

Vous aurez principalement en charge le pilotage de projets routiers prévus dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, concernant en particulier certaines opérations relatives à l'aménagement la RN19, ainsi que la réalisation de protections phoniques sur de nouveaux secteurs concernant le DMRE. Vous piloterez notamment les phases initiales préalables aux travaux, puis ces derniers en fonction de l?avancement effectif des projets : études amont, concertation, conception détaillée, déclaration d'utilité publique, etc.

En fonction de l'évolution de votre plan de charge, vous pourrez également participer à l'avancement d'autres opérations du DMRE comme : la desserte routière du port de Bonneuil-sur-Marne, l?élargissement de la Francilienne entre A4 et RN4 ou encore la mise en oeuvre de protections phoniques sur A4-A86.

Vous porterez les activités associées au poste suivantes :
- Pilotage des opérations et maîtrise des coûts-délais-programme-risques jusqu?à la réception des travaux et la mise en service ;
- Suivi des prestataires, gestion des interfaces avec les partenaires et tiers ;
- Rédaction, passation et suivi des marchés publics d'études et travaux ;
- Contrôle des productions des prestataires sur les opérations ;
- Rédaction de conventions ;
- Mise en oeuvre d'actions de communication ;
- Gestion des démarches administratives et des autorisations de projet.

Profil recherché

A 1er niveau

Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, entreprises de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.

Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème de l'aménagement routier, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives et autorisations de projet, pilotage budgétaire, etc.).

Les principales qualités requises sont :
- qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme ;
- rigueur et sens de l?organisation ;
- capacités d"initiative, d?autonomie et de rendu-compte ;
- qualités d"analyse et de synthèse.

Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- management de projet ;
- domaine de la route et des transports ;
- domaine de la commande publique ;
- procédures de maîtrise d"ouvrage.

Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.

Les connaissances et compétences acquises dans ce poste pourront être réutilisées dans la conduite de projets de différentes natures (mobilités, bâtiment, aménagement,).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric.vilbe@developpement-durable.gouv.fr
  • florence.derumigny@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des Routes d?Ile-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de la Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d?échangeurs routiers, voies réservées, murs acoustiques, etc. La maîtrise d'ouvrage porte le projet de sa naissance à sa mise en service ; elle est responsable de la définition du programme, de son acceptabilité, du respect des procédures administratives et de sa réalisation dans le respect du programme (et des coûts et délais), ainsi que de la réalisation des compensations environnementales associées. Pour ce faire, la maîtrise d"ouvrage s"appuie sur des prestataires et notamment sur un maître d'oeuvre qui est le sachant technique, concepteur et le pilote des entreprises de réalisation.

Le poste proposé se situe plus précisément au sein du Département de la Modernisation du Réseau Est (DMRE) du SMR.

Le DMRE est actuellement maître d'ouvrage d'opérations sur les départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, pour un montant total d'environ 400 ME : desserte routière du port de Bonneuil-sur-Marne, déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger, élargissement de la Francilienne entre A4 et RN4, création d'un passage à faune sur la RN19.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter pour information et candidature 

    Eric VILBE, Chef du DMR Est - Tél. 01 40 61 84 11/ 06 27 99 56 07
    eric.vilbe@developpement-durable.gouv.fr

    Florence DERUMIGNY, Adjoint(e) au Chef du DMRE
    Tel: 01 40 61 84 73/06 16 60 34 14
    florence.derumigny@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater :
    - CV
    - Lettre de motivation.

  • RIFSEEP: Groupe 3 ou 4 (CAT A)
    RENOIRH: E000022857


    Bureau équipé d'un poste informatique (ordinateur et téléphone portable) avec outils bureautiques adaptés, messagerie et accès intranet et internet ;
    - Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels ;
    - Accès au restaurant administratif ;
    - Horaires variables avec plages fixes ;
    - Télétravail possible, jusqu'à 2 jours par semaine.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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