
Chef de projet, responsable dopération Ouvrages dArt
Référence : 2025-2016069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 65 AVENUE FAIDHERBE 93315 LE PRE ST GERVAIS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chef de projet, responsable d'opérations Ouvrages d'Art, vous exercez la fonction de maîtrise d'ouvrage de projets de réparation d'ouvrages d'art auprès de la préfiguratrice de l'unité Maîtrise d'ouvrage au DOA :
* définir les programmes des opérations (caractéristiques, conditions d'acceptabilité, coût, budget, modalités de la concertation),
* établir le planning des opérations, garantir le respect des procédures, définir l'agencement des phases d'exploitation sous chantier et la planification des fermetures d'autoroute en lien avec l'exploitant,
* travailler en lien avec l?exploitant
* mettre en ?uvre les actions de communication
* rédiger et assurer la passation et le suivi des marchés publics d'études, de contrôle et de travaux ;
* contrôler le respect du programme, des coûts et des délais à chaque étape du projet,
* piloter les marchés d?études, de contrôle et de travaux nécessaires,
* contrôler les productions des prestataires sur les opérations ;
* recenser les besoins de financement et gérer les opérations préalables à la liquidation des dépenses,
* organiser la réception des travaux et la mise en service.
En tant que maître d'ouvrage, vous aurez à piloter des maîtres d'oeuvre privés mais vous pourrez également selon les opérations faire appel à la maîtrise d'oeuvre interne au sein du DOA.
Vous êtes placé sous la responsabilité directe de la préfiguratrice de l'unité Maîtrise d'ouvrage du département des Ouvrages d'Art.
Profil recherché
Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, entreprises de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.
Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème des ouvrages d'art, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives, pilotage budgétaire et des plannings, gestion des aléas et des urgences, etc.).
Les principales qualités requises sont :
* qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
* dynamisme ;
* rigueur et sens de l'organisation ;
* capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
* qualités d'analyse et de synthèse.
Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
* management de projet ;
* domaine des ouvrages d?art et des transports routiers plus généralement ;
* domaine de la commande publique ;
* procédures de maîtrise d'ouvrage.
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste et au sein du DOA qui compte de très nombreux experts.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.bussac@developpement-durable.gouv.fr
- guillaume.damien@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du SGPR, le DOA assure la mission de gestion patrimoniale des ouvrages d'art au sein du SGPR. Il assure le pilotage de l'ensemble des opérations réalisées sur ouvrages d'art, allant de la surveillance aux réparations complexes d'ouvrages, en passant par l'entretien courant et spécialisé. Sa connaissance technique associée à sa connaissance du terrain lui permet d'appliquer parfaitement la politique définie par le SGPR afin d'une part, de programmer les interventions sur OA (financements et gêne à la circulation), d'autre part, d'améliorer l?état du patrimoine des ouvrages d'art de la DiRIF.
Il est composé de deux unités :
* L'unité de Gestion Centralisée des Ouvrages d?Art : elle définit et met en oeuvre la politique de surveillance et d'entretien du patrimoine des ouvrages d'art constitué de 1250 ponts, 60 km de tunnel, 750 murs et 1800 portiques, potences et hauts-mâts (PPHM).
* L'Unité technique des Ouvrages d'Art : elle est la structure spécialisée dans la production d'études et d'expertises dans le domaine des ouvrages d?art sur le réseau routier magistral de l'État en Île-de-France. En particulier, elle peut assurer la maîtrise d'oeuvre de la réparation de certains ouvrages complexes. Elle s'appuie sur des experts du Cerema et peut être conduit à piloter des BE spécialisés. Elle participe également à l'animation du réseau scientifique et technique du ministère, par l'élaboration d'outils méthodologiques en partenariat avec le Cerema et l'UGE.
À propos de l'offre
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Guillaume DAMIEN, Chef du DOA
guillaume.damien@developpemenyt-durable.gouv.fr
Marie BUSSAC, cheffe d'unité
marie.bussac@developpement-durable.gouv.fr
L'envoi du CV et lettre de motivation sont obligatoires -
Matériel : Moyens bureautiques et informatiques adaptés sur poste de travail en bureau (ordinateur portable, téléphone portable, etc.), véhicule en pool pour les interventions sur le terrain.
Horaires et saisonnalités :
? Organisation du travail DRIEAT / DiRIF : horaires de bureaux et télétravail jusqu?à 2j par semaine ;
? Déplacements sur le terrain sur les chantiers d?ouvrages d?art pilotés par le chef de projet avec des interventions potentiellement de nuit.
RIFSEEP: Groupe 4 (CAT A)
RENOIRH: E000029253 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle