
CHEF DE PROJET SIC
Référence : DEF_13-00046798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
- Localisation : 21 AVENUE CHARLES GIDE 94270 LE KREMLIN-BICETRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées. Constituée d’un échelon central et d’organismes en métropole, outre-mer et l’étranger, elle représente environ 7 000 agents.
Au sein du Pôle opérationnel développement, la Fabrique numérique s’appuie sur le programme beta.gouv.fr (DINUM) et la démarche des Startups d’Etat. Elle partage avec d’autres incubateurs ministériels cette dernière dont le but est de transformer les idées des porteurs de projets (intrapreneurs) en produits numériques, de l’investigation au développement d’un Produit Minimum Viable (PMV) jusqu’au passage à l’échelle. La mesure d’impact est le juge de paix du succès des projets menés.
L’équipe de la Fabrique intègre des profils diversifiés : chef de produit (Product Owner/Product Manager), expert UX/UI (design), lead développeur et ingénieur DevOps. Toutes et tous agissent au service des intrapreneurs afin de concevoir, construire et tester des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser, en contact direct avec les utilisateurs et leurs besoins.
Le chef de projet SIC, spécialiste de la conduite de projets agiles, facilite et coordonne la livraison des produits numériques développés dans le cadre de la démarche des Startups d’Etat.
Coordonner l’avancée des projets de Startup d’Etat validés dans le cadre du programme « beta.gouv.fr », en suivant les principes de l’agilité (collaboration avec les utilisateurs, approche itérative et incrémentale) et du « mode produit ».
Maîtriser la gestion des projets agiles et les méthodes associées (SCRUM, KANBAN…) permettant de concevoir et développer des produits numériques, traiter les problèmes rencontrés avec l’ensemble des membres de l’équipe (UX, développeurs…).
Contribuer avec les experts UX et lead développeurs à l’élaboration d’une vision du produit numérique répondant aux enjeux analysés avec l’intrapreneur pendant l’investigation.
Planifier le développement de produits numériques dans le cadre de feuilles de route : résumer la vision du produit, détailler les priorités, les étapes de développement (itérations), les priorités à atteindre et la mesure d’impact à réaliser.
Formaliser l’ensemble des backlogs des produits numériques.
Fournir, en tant qu’intermédiaire, au lead développeur des directives claires et précises permettant d’organiser du travail dans le cadre des « sprints », si besoin assurer directement l’animation d’une équipe de développement.
Communiquer et animer des réunions régulières avec l’intrapreneur et l’ensemble de l’équipe afin de suivre la réalisation des sprints, l’identification et la résolution de problèmes, organiser le reporting à destination des parties prenantes
Maîtriser les logiques d’organisation du travail et de livraison en « sprints », d’expérience utilisateurs et de priorisation des besoins par la valeur.
Maîtriser les grands principes d’architectur
Profil recherché
Conduite et animation de projet agile (chef de projet) et maîtriser les méthodologies agiles et collaboratives (de type SCRUM ou Kanban) ;
Conception et la réalisation d’applications web (JS et connaissances des frameworks web courants) ;
Principes d’architecture Web contemporaines (API, SPA, PWA, SSR, SOA, microservices…) ;
Connaissances de base en sécurité informatique.
Compétences attendues
- GESTION D'UN PORTEFEUILLE DE PROJETS ET/OU D'UN PORTEFEUILLE D'APPLICATIONS SI
- CONDUITE D'UN PROJET
- CONSEIL ET EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE DES SIC
- VEILLE TECHNOLOGIQUE SIC
- ORGANISATION ET METHODE
- ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA CYBERSECURITE
- DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME INFORMATIQUE
- CONNAISSANCE DES SIC
- ANIMATION D'UNE REUNION
- TRAVAIL EN EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mathieu.mahr@intradef.gouv.fr
- dc-dirisi-sdorh-rrh-gpc-gpeec.mobilite.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Poste localisé au 20 bis rue Balard 75015 Paris.
Transports en commun à proximité : RER C, Tramway ligne 3a - station BALARD, Tramway ligne 2 - station Suzanne LENGLEN Métro ligne 8 - station BALARD. Stationnement des motos, scooter et vélos autorisés à l'intérieur du site dans les locaux abrités. Possibilité de restauration sur place (selfs, brasseries). Moyens de garde d'enfants non scolarisés ( 2 crèches parcelle). Horaire: 8h30 - 17h30 du lundi au jeudi et 8h30-15h30 le vendredi.
Ce poste est à visibilité au sein du ministère et peut s'inscrire dans une carrière sectorielle orientée vers la transformation numérique des métiers et les systèmes d'information. -
Habilitation SECRET.
Le CV et la lettre de motivation doivent être reçus jusqu'au 11/03/2025 inclus sur le site choisir le service public (sous la référence DEF_ 13-00046798).
Formation obligatoires et communes :
- Sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information (SSI)
- Formations dispensées par la DINUM aux équipes des incubateurs de startup d’Etat
Des formations complémentaires peuvent être organisées en fonction de l’expérience de l'agent et des projets auxquels il/elle sera amenée à travailler. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI