Chef de projet statistique

Référence : 2025-2078272

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Sous l’autorité du/de la chef(fe) de section, vous participez aux travaux de la section, constituée de 3 agents de catégorie
A et de deux agents de catégorie B.
Vous serez le référent du bureau en matière de requêtage dans l’infocentre (entrepôt de données). Vous produirez les
données et analyses nécessaires aux études sur les parcours des jeunes et à l’alimentation des outils de pilotage de
l’activité des établissements et services de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au niveau central. Vos
principales missions sont :
• Maîtriser la connaissance des données issues du logiciel métier de suivi des jeunes confiés à la DPJJ dénommé «
PARCOURS » ;
• Requêter sur ces données dans l’infocentre et contribuer au reporting d’activité, à la production des indicateurs de
performance, à la réalisation des tableaux de bord ;
• Piloter les travaux concernant l’évolution de l’infocentre et du reporting d’activité des services ;
• Participer à la fiabilisation des données saisies dans PARCOURS ;
• Réaliser des études sur les parcours judiciaires des jeunes sur le temps long et évaluer les politiques publiques à
partir des données enregistrées dans PARCOURS (insertion scolaire et professionnelle, évaluation des effets de la prise
en charge sur le jeune…).
• Participer à l’élaboration de supports de diffusion des pratiques de pilotage et de reporting et garantir leur mise en
œuvre (ex. conception de guide ou référentiels, mise à jour des fiches indicateurs) ;

Profil recherché

Connaissances

Infocentre / Business objects / SAP BI
Statistiques descriptives ; analyse des données
Applications bureautiques
SQL

Savoir-faire
Analyser, synthétiser l’information
Rédaction administrative
Autonomie et initiative

Savoir-être

Réactivité et adaptation aux situations, dynamisme
Capacité à communiquer et à former ; Pédagogie
Sens de l’organisation, rigueur et précision
Sens de l’écoute et disponibilité

Localisation

Localisation : 75001 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • M. Sylvain RENAULT, Chef du bureau
  • Mme Isabelle THING-LEOH, Adjointe

Qui sommes-nous ?

La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à
la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures
éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.

Descriptif du service

Le bureau des systèmes d'information et du contrôle de gestion est le correspondant du secrétariat général, en matière
statistique et numérique. Il formalise les besoins pour disposer d'une information complète et de qualité sur l'activité de la
direction. Il assure la maîtrise d'ouvrage des applications nécessaires à la production, au traitement et à l'exploitation des
données et contribue à leur analyse. A ce titre, il anime la démarche de définition et de formalisation des objectifs et
indicateurs et assure leur mise en cohérence. Il prend part au contrôle de gestion au niveau central et élabore les tableaux
de bord. Il définit pour les services déconcentrés la politique d'équipement numérique. Il anime les réseaux des
contrôleurs de gestion et des délégués au système d’information en DIR.
La section « récolement analyse des données d'activité et contrôle de gestion » prend part au contrôle de gestion au
niveau central, élabore les tableaux de bord de la direction, assure le reporting d’activité des établissements et services et
exploite les données d’activité en lien avec les orientations nationales inscrites dans le plan stratégique. Elle assure
l’animation du réseau des contrôleurs de gestion de la DPJJ.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail : Télétravail
    Restauration : Restauration collective
    Accessibilité en transport / Parking : Parking

  • Composition et effectifs du service
    Le bureau est composé de 11 agents dont 9 de catégorie A. Ses missions sont réparties en trois sections : la section
    PARCOURS dédiée au nouveau SI métier DPJJ, la section maîtrise d’ouvrage pour les anciens SI métier et les SI de
    gestion et la section données / contrôle de gestion

    Votre hiérarchie
    N+1 : Le/la chef(fe) de section « récolement, analyse des données d’activité des services et contrôle de gestion ».
    N+2 : Le/la chef(fe) du bureau des systèmes d’information et du contrôle de gestion.

    Vos interlocuteurs métiers
    Les sous-directions (moyens, métiers et RH) et services en administration centrale DPJJ, le réseau des contrôleurs de
    gestion en DIR PJJ, l’équipe projet PARCOU

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques

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    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
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    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
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