Chef de Projet Stratégique fret, grands équipements et infrastructure - REGION GRAND EST
Référence : O067241105000697
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des Investissements et des Partenariats (DIP) représente la Région en tant qu'investisseur dans le domaine des mobilités et de partenaire dans les grands équipements auxquels la Région contribue (ports, aéroports). En outre, elle définit et pilote la stratégie en matière de fret de la Région et accompagne la réalisation des Pôles d'Echanges Multimodaux. Elle représente la Région dans les instances transfrontalières et porte les projets avant leur entrée en phase opérationnelle.
Le poste est rattaché au service Fret, Grands Equipements et Infrastructures de la DIP. Le service est chargé de mettre en ½uvre la politique de la Région en matière d'investissement dans les infrastructures (notamment au travers la négociation du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), et hors infrastructures ferroviaires de voyageur), de stratégie fret et d'interventions de la Région au sein des grands équipements de transports du territoire (ports, aéroports...).
Missions du poste :
Le chef de projet stratégique a pour mission de :
- Suivre et instruire les dossiers des grands équipements de transport
- dossiers portuaires (corridor Rhin Alpes)
- dossiers aéroportuaires (Territoire Alsace)
- Élaborer et décliner la stratégie régionale en matière de fret
- Élaborer et décliner la stratégie régionale en matière aéroportuaire
- Suivre des opérations inscrites au CPER du périmètre du poste
Le suivi des projets porte tant sur la réflexion et les phases d'études (études préliminaires, enquête publique, débat public, avant-projet) que sur des phases plus opérationnelles (études de projet, travaux, etc.).
La mission ne se limite pas au rôle de co-financeur mais nécessite un positionnement plus stratégique.
Le chef de projet, dans une dimension stratégique liée aux gouvernances, apporte une analyse technique sur les projets (analyse avantages/inconvénients pointe les difficultés ou points de vigilance, etc.), leur portage (rôle de la Région, modalités d'association, etc.) et une analyse juridique et financière (coûts, clés de financement, engagements de la Région, outils de programmation utilisés, etc.), il propose des solutions et veille à leur mise en ½uvre.
Plus généralement, les missions relatives au poste comprennent également un rôle d'interlocuteur des partenaires (État, collectivités, VNF, SNCF, etc.), l'élaboration et le suivi des dossiers, la préparation et le suivi des conventions, la représentation de la Direction dans les instances techniques de suivi, la préparation de notes de problématique et d'analyses, le pilotage éventuel d'études d'AMO ou de conseil, le suivi des outils de programmation, l'organisation d'évènements (inauguration, visites techniques...).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067241105000697-chef-projet-strategique-fret-grands-equipements-infrastructure?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir
- Connaissance du fonctionnement des différents acteurs publics (Etat/Collectivités/gestionnaires de réseau) dans le financement des politiques de transports, de déplacements, de mobilité
- Connaissance du domaine des transports de marchandises (routes, voie d'eau et ferroviaire)
- Législation sur les aides européennes
- Réglementation en terme de marchés publics d'études et de travaux
- Connaissance des problématiques liées à la gestion du domaine public
- Maitrise de la conduite de projets complexes depuis la phase de conception jusqu'à son évaluation
Savoir-faire
- Capacité à mobiliser, à coordonner, animer un système partenarial et piloter les prestataires
- Aptitude à coordonner les informations
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Capacité rédactionnelle
Savoir-être
- Capacité d'écoute et de concertation
- Sens de la négociation et de la communication
- Travail en équipe en pilotage fonctionnel
- Rigueur et précision
- Aisance à l'écrit et à l'oral
À propos de l'offre
-
Merci de candidater en ligne au lien suivant :
https://oscar-grandest-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4446&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2024-4446 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables