Chef de projet suivi administratif et financier de projets numériques éducatifs - DNE TN1 H/F
Référence : 2024-1775811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) Sous-direction de la transformation numérique (DNE TN) Bureau de l'accompagnement des politiques publiques (DNE TN1) - Localisation : 97 rue de Grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez agir pour renforcer les compétences numériques d’élèves, enseignants ou personnels de l’éducation ?
Nous sommes à la recherche d’un(e) chef(fe) de projet « Suivi financier et administratif ».
Vous coordonnez l’activité financière et administrative liée aux actions du bureau et plus largement, du suivi des projets territoriaux.
Pour cela, vous êtes chargé(e) du reporting ainsi que du contrôle et de la production de tableaux financiers et d’indicateurs consolidés.
Vous accompagnez vos interlocuteurs académiques dans l’utilisation des outils, des nomenclatures partagées et du calendrier de constat. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des opérations de contrôle interne et prenez en charge le suivi et la résolution des signalements.
En coordination avec les différents chefs de projets, vous intervenez sur la préparation des décisions, du suivi financier des projets, des opérations de reporting ainsi que de la coordination du suivi de l’exécution au niveau national.
A ce titre, vous êtes responsable de la rédaction de cahiers des charges de marchés et de conventions, de l’instruction des dossiers, du suivi financier et de la cartographie du déploiement.
Vous coordonnez et élaborez les outils et processus nécessaires (base de données, instances de travail et de décision) au suivi administratif et financier des projets. Vous contribuez à la réalisation des référentiels, documents cadres, questions techniques, pour soutenir la mise en œuvre de projets locaux en lien avec les académies. Vous contribuez également à la valorisation des retours d’expérience et des bilans, aux actions d'animation et de promotion nationales et en académie.
Par ailleurs, en tant que chef(fe) de projet, vous pouvez être amené(e) à assurer un rôle de maîtrise d’ouvrage (MOA) ; comprenant entre autres : l’étude de besoin, la programmation et planification en liaison avec les parties prenantes, la participation à la sélection de prestataires …
Vos différentes missions vous permettent de travailler en collaboration avec les directions du ministère, ses partenaires (dont le Secrétariat général pour l’investissement et la Caisse des Dépôts), et des opérateurs économiques publics et privés (établissements de recherche, EdTech).
Vous pouvez également contribuer aux différentes actions de la DNE, en apportant votre expertise.
Profil recherché
Vous disposez d’une formation Bac+5 ou équivalent et avez idéalement une connaissance du système éducatif, du fonctionnement d’une administration et des différentes directions du ministère.
Vous êtes expert(e) dans le domaine de l’analyse financière publique et le contrôle de gestion (logiciel Chorus) et avez une ou plusieurs expériences dans le pilotage de projet
Vous faites preuve de rigueur, de sens de l’organisation, de réactivité et avez une aptitude au travail en équipe.
Vos capacités rédactionnelles, votre discrétion et votre capacité d’adaptation vous permettront de mener à bien vos projets.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dne@education.gouv.fr
- recrutement-dne@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilité par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)
Descriptif du service
Alors que le digital prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, souhaite d’ici 2027 renforcer les compétences numériques des élèves et développer l’usage des outils pour leur réussite.
Dans ce cadre, au sein de la sous-direction de la transformation numérique, le bureau de l’accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation accompagne les réformes et les grands projets structurants portés par le Ministère.
Pour ce faire, le bureau soutient et contribue à l’organisation de la production publique et privée de ressources et de services numériques pour l’éducation et facilite la diffusion et l’appropriation de ces contenus. Il détermine ainsi le cadre de confiance des usages et apporte l’expertise juridique transversale.
Il assure le pilotage des appels à projets notamment dans les territoires, subventions et marchés publics et définit une politique éditoriale claire, priorisée et partagée entre les différents acteurs.
Il accompagne, anime et coordonne l’action des délégués académiques au numérique et des systèmes d’information et met en œuvre leur plan de formation
Enfin, il impulse et conçoit des dispositifs de formation numérique à destination des enseignants, personnels ou encore chefs d'établissement.
À propos de l'offre
-
Notre processus de recrutement
Nous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
· Rozenn DAGORN, cheffe de bureau de l’accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation : rozenn.dagorn@education.gouv.fr
· Marc LOPES , adjoint à la cheffe de bureau marc.lopes@education.gouv.fr
· Bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) : recrutement-dne@education.gouv.fr
Par la suite :
Un premier échange par mail ou par téléphone
Un premier entretien physique ou à distance avec la cheffe de bureau et son adjoint.
Un deuxième entretien physique ou à distance avec la sous-directrice, son adjoint et le bureau du pilotage des ressources humaines
Intégration selon vos disponibilités -
Vous serez en relation avec une multiplicité d’acteurs internes au ministère et externes (services déconcentrés, collectivités, secteur privé…).
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose ;
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de coordination administrative