
Chef de projet sur la chaine régalienne (h/f)
Référence : 2025-1901482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chef(fe) de projet de la chaine régalienne participe aux différents projets relatifs au maintien opérationnel et aux évolutions des applications. A ce titre il(elle) contribue à la réalisation des études préalables et à la planification des projets.
Il(elle) contribue à la gestion des projets d’évolution ou de maintenances correctives au sein du SI (de la définition de l’expression des besoins au recettage de l’application) et aux divers travaux de corrections applicatives. Il(Elle) veille en outre à faciliter l’intégration des évolutions de la chaine régalienne et assure le maintien de la documentation fonctionnelle et la formation/assistance des utilisateurs.
Le(La) chef(fe) de projet de la chaine régalienne contribue aux différentes étapes des projets et aux phases de recettes. Il(Elle) est le contact privilégié pour le suivi de la TMA. Il(Elle) est amené(e) à collaborer avec les équipes en place en vue de garantir la qualité des données diffusées sur le site Légifrance et Légifrance secours.
Il(Elle) pilote les prestataires en termes de TMA et est le garant du respect des différents référentiels (accessibilité, sécurité et éco-conception) notamment dans le cadre des évolutions des applications.
Il(Elle) contribue aux échanges avec les intervenants techniques et fonctionnels, internes et externes de l’équipe sur les projets et participe au pilotage des activités de l’intégrateur.
L’emploi allie plusieurs facettes : la maîtrise des outils, des méthodes de pilotage et de gestion de projet en cycle en V et Agile, le suivi des acteurs externes impliqués, la concertation avec les services intéressés, la prise en compte des domaines du droit applicables au projet, le reporting des informations sur le projet et ses avancées.
Proactif et rigoureux, à l’aise dans la communication orale et écrite, vous ferez preuve d’autonomie tout en vous inscrivant dans la stratégie de votre département et de votre pôle.
Vous contribuerez également, par votre état d’esprit et votre comportement, à l’atmosphère de travail de l’équipe et à la dynamique collective.
Conditions particulières d’exercice : poste soumis à astreintes.
Profil recherché
Formation (Bac+4)
Expérience professionnelle réussie de 5 ans dans une fonction similaire de la gestion de projet SI (maîtrise d’ouvrage)
Méthodologie : Projet cycle en V et/ou Agile
Expertise : Une appétence sur le domaine juridique est fortement recommandée.
1. Piloter le cadrage des projets de la réalisation des études à la planification ;
· Piloter les activités de TMA :
- les réunions, la validation des ODJ et comptes rendus ;
- le suivi de projet ;
- la définition et le respect des calendriers et des jalons ;
· Participer à l’estimation de la charge de travail pour chaque item ;
· Participer au support usager niveau 2 (expert) et aux astreintes ;
· Gérer les risques et mettre en place des actions préventives ;
· Contribuer aux études d’opportunité et de faisabilité préalables au lancement du projet ;
· S’assurer de la prise en compte des normes et référentiels pour toute nouvelle version (RGI, RGS, RGPD, RGESN, accessibilité…) ;
· Contribuer à la définition des besoins fonctionnels et techniques applicables aux projets en collaboration avec le(la) chef(fe) de produit ;
· Participer aux phases de tests des versions livrées ;
· Participer à l’optimisation des performances des applications de la chaine régalienne (disponibilité, temps de résolution des incidents, récurrences des incidents…),
· Contrôler l’aboutissement de la solution proposée et la satisfaction des utilisateurs qui en résulte notamment des équipes du pôle « Données et accompagnement » ;
· Être le garant de la mise à jour de la documentation fonctionnelle et technique ;
· Avec le département des infrastructures et services :
- Participer aux travaux de sécurisation de la chaine régalienne en veillant au maintien des composants et au suivi des patch management ;
- Participer à la définition et au maintien du PCA (Plan de continuité d’activité) et du PRA (Plan de reprise d’activité).
2. Contribuer à la mise en place des indicateurs de suivi de projets, de performance et de suivi de la qualité de service
· Mettre en en place les indicateurs sur les délais de réalisation des projets ;
· Contribuer à la mise en place et à la mise à jour des indicateurs de performances du SI de la chaine régalienne, tant en termes de disponibilité des applications, volumes d’incidents et délais de résolution de ces incidents ;
· Contribuer à la remontée des informations vers la hiérarchie permettant à la Direction et au Secrétariat général du gouvernement d’apprécier la réalisation des objectifs fixés sur le site et de définir la stratégie de la DILA sur les évolutions à prévoir sur le site.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des systèmes d’information, le centre d’appui à la production normative (CAPNOR) assure la responsabilité du système d’information de production et de mise à disposition de l’information régalienne, de son élaboration jusqu’à sa diffusion sur Légifrance à travers le Journal officiel électronique authentifié (JOEA). À ce titre, le centre assure la gestion des projets, la conception, la réalisation des évolutions, la sécurité, le maintien en conditions opérationnelles, la formation et le support des utilisateurs pour les applications de production (EDILE, SOLON EPG/EPP, REPONSES, STILA, SIGNALE, CIRCULAIRES, LEGHO…) et les applications de diffusion (BDJ, RUNE, Légifrance) de l’information régalienne et concourant au site legifrance.gouv.fr. Le centre sera ainsi garant au quotidien du bon fonctionnement des services proposés ainsi que de l’accompagnement et de l’écoute (formation, support, recueil des besoins pour évolutions) des utilisateurs (SGG, ministères, Parlement, Conseil d’Etat, DILA…) et des usagers.
Sous l’autorité du responsable du département, les pôles « Légifrance » et « Applications de production » assurent la conception, la maintenance corrective et évolutive, la sécurité et le maintien en conditions opérationnelles des outils de production et de diffusion de la chaine régalienne.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 15 mai 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : CAPNOR-CP-ChaineRégalienne
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Jouant de nombreux rôles dans la chaine de l’élaboration du droit, la DILA est engagée dans la fiabilisation de la chaine éditoriale régalienne, ce qui nécessite un travail sur l’ensemble du processus de production du JO, de l’amont à l’aval de la chaine via les outils de production et d’acquisition. Elle poursuit un programme de modernisation des applications existantes dont SOLON (plateforme d’échange des textes) et BDJ (base des données juridiques alimentant Légifrance), et œuvre à la mise en place de nouvelles applications depuis 2023 et jusqu’en 2026 à savoir THEIA (solution d’aide à la consolidation par l’intelligence artificielle), EDILE (outil d’aide à la rédaction des textes), SIGNALE (gestion des amendements) et enfin RUNE (référentiel unique des normes destiné à remplacer BDJ).
Les objectifs du centre d’appui à la production normative sont de :
- renforcer la capacité d’accompagnement, de soutien et de formation fournie par la DILA aux utilisateurs des outils de production normative et aux usagers de Légifrance ;
- répondre aux besoins grandissants en matière de qualité, d’exhaustivité et d’extension des données juridiques mises à disposition à travers Légifrance, les API et l’Open data ;
- améliorer la synergie des équipes métier et technique sur la chaine régalienne notamment en favorisant une culture commune sur l’ensemble des applications ainsi que la co-construction.
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI