
Chef de projet technique (h/f)
Référence : 2025-1900170
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 20, avenue de Ségur 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(La) chef(fe) de projet technique intervient en appui du responsable de la section. Il/Elle l’assiste dans le pilotage des projets et de la gestion en cohérence avec les autres projets et les objectifs de la direction. Il/Elle travaille en partenariat avec les acteurs internes et externes.
Le contexte du poste est marqué par la volonté de la SDSI :
- Moderniser et fiabiliser le SI et ses infrastructures
- Ouvrir les infrastructures (cloud) aux nouvelles méthodes de développement.
- Sécuriser son SI et traiter en continue la gestion de l’obsolescence.
Les principaux enjeux du poste sont :
- Mener à terme la réalisation des projets technique au sein du département, en trouvant un équilibre en termes de tarif, de délai et de qualité. Pour cela, il compte sur les équipes transverses et les prestataires du début jusqu’à la livraison.
- Veiller à une bonne articulation des projets avec ceux des différents pôles, notamment via des présentations aux seins des différents comités (projets, architecture, etc..).
1. Prendre en charge l’étude, l’organisation, la planification et la conduite des projets de la section.
- Participer au cadrage / à l’étude des projets.
- Organiser, coordonner, planifier, piloter les travaux qu’ils soient effectués en interne ou via une sous-traitance.
- Mener les réunions nécessaires au bon déroulement du projet.
- Participer opérationnellement aux travaux le cas échéant.
- Mettre en place la documentation et l’organisation associée...
2. Organisation et processus
- Rédiger, présenter les schémas d’architecture technique.
- Analyser et comprendre les besoins du métier et proposer une solution technique adaptée.
- Concevoir et rédiger un cahier des charges technique, ainsi qu’un DAT.
- Suivre le projet de la réalisation jusqu’à la livraison (coordonner les intervenants, animer une équipe) en respectant les contraintes (budget, qualité, délais).
- Eventuellement accompagner les utilisateurs dans les changements techniques (réunions, supports de formation).
- Etablir, organiser et suivre le planning des actions liées au build et au run de ses projets sur l’infrastructure technique (Serveur/stockage/réseau)...
3. Administration et installation
- Assurer le suivi, l'analyse des performances et la mise en place des mesures susceptibles d'améliorer la qualité post MEP projet.
- Assurer le suivi, l'analyse des performances et la mise en place des mesures susceptibles d'améliorer la qualité post MEP projet.
- Assurer la mise à jour des référentiels de ses projets...
4. Support
- Assister et soutenir l’équipe infra ou les prestataires dans la résolution de tickets et des demandes complexes sur ses projets.
- S’assurer du bon transfert des procédures d’exploitation vers le niveau 1...
Profil recherché
Minimum niveau Bac + 3 en informatique et 5 années d’expérience minimum dans le domaine informatique
- Maîtriser les méthodes de gestion du projet (normes, procédures…)
- Maîtriser les outils bureautiques et les outils de planification de projet
- Parfaite connaissance des démarches de qualité
- Connaissance des normes et procédures de sécurité informatique
- Bonne capacité d’analyse
- Bonne capacité de communication
- Connaissances générales de la micro-informatique et des principaux logiciels bureautiques
- Connaissance des architectures techniques (réseaux, téléphonie, AD…)
- Connaissance des normes et procédures en matière de soutien informatique de proximité (ITIL, ITSM, gestion des incidents, …)
- Connaissance des règles d’architectures et de sécurité des SI
- Savoir analyser un dysfonctionnement matériel ou logiciel
- Savoir gérer un projet dans tous ses aspects (organisation, planification, coordination, suivi, etc.)
- Savoir animer des réunions
- Savoir contribuer à la démarche qualité (ISO 9001, amélioration des processus, etc.)
- Savoir faire preuve de rigueur, d'organisation, de méthode
- Avoir le sens du service
- Avoir le contrôle de soi
- Savoir travailler en équipe
- Savoir communiquer (information, reformulation, reporting)
- Savoir établir des relations de confiance (utilisateurs, prestataires)
- Savoir faire preuve d'autonomie et d'initiative
- Savoir faire preuve d'ascendant
- Savoir faire preuve de ténacité
- Savoir faire preuve de curiosité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Le département des infrastructures et des services de l’informatique (DIS) assure le socle technique avec pour missions de gérer la relation avec les utilisateurs, d’assurer des services transverses, notamment le support utilisateurs et d’être garant de la disponibilité des applications et des infrastructures 24h/24 et 7j/7 en s’appuyant sur des ressources internes ou en sous-traitance.
Descriptif du service
Le département des infrastructures et des services (DIS) participe à la rationalisation des outils et des procédures de production, au maintien de ceux-ci à l’état de l’art et à la veille technologique.
Le département peut avoir recours à des prestations externalisées de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre technique. Pour ce faire, il s’appuie sur les marchés et les budgets gérés par le département de la stratégie et de la sécurité ; il rédige les dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour ses besoins propres ou contribue à l’élaboration des DCE transverses à la SDSI et contribue à l’analyse des appels d’offres.
A ce titre, il prend en charge avec ses moyens interne et externe (sous-traitance) :
- L’assistance de proximité aux utilisateurs sur les sites de la DILA par la gestion d'un point d'entrée unique, par un soutien de proximité et, par la fourniture d’un environnement de poste de travail ;
- L’exploitation de ses salles informatiques ;
- La gestion des moyens de télécommunication ;
- La gestion de nouveaux projets et de projets d’évolution des SI ;
- La rationalisation des moyens techniques ;
Le département comprend environ 50 personnes
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 15 mai 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIS-CP technique
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI