
Chef de projet transformation de l'action publique - SEM
Référence : 2025-2042107
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SEM/DEPM - Localisation : Millénaire 2, 35 rue de la gare, 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département « Evaluation et projets de modernisation », vous travaillerez à faciliter et accélérer la modernisation de l’action publique et de la réforme de l’Etat en lien avec les différentes directions du ministère de la Justice et les instances interministérielles, et initierez une réflexion prospective à partir des rapports et évaluations produits par le ministère ou par les acteurs de la justice au sens large.
En étroite collaboration avec les autres agents du département, vous assurerez les fonctions de synthèse, de coordination et de suivi des actions de transformation et de simplification intégrées dans les différents plans stratégiques et les programmes ministériels et interministériels (plan de simplification, programme services publics +, fonction publique +, plan téléphone, politiques prioritaires du gouvernement…). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les référents et porteurs de projets au sein des directions métiers et vous serez amené à proposer, initier et animer dans ce cadre des ateliers de travail avec ces différents acteurs.
Créatif et convaincu de l’importance des enjeux autour de l’écoute et de l’amélioration de la relation avec les usagers, vous porterez en propre des projets innovants ou des démarches de consultation (appui au développement des comités usagers sur le terrain, construction de grilles d’autodiagnostic à destination des agents recevant du public, modélisation de parcours usagers confrontés à des démarches complexe, projets de consultation citoyenne). Vous devrez initier, coordonner et animer des collectifs de travail autour de projets dont vous aurez la charge.
Vous représenterez le ministère auprès d’acteurs interministériels, comme la DITP, rendant compte des travaux en cours, contribuant aux réflexions sur la transformation de l’Etat et, le cas échéant participant aux RIM sur les sujets de modernisation. Dans le cadre de ces réunions, vous devrez répondre aux différentes commandes interministérielles en lien avec le COordonnateur MODernisation du ministère (CORMOD).
Curieux, force de proposition et méthodique, vous identifierez les acteurs et les projets à initier pour aider le ministère à s’approprier les engagements interministériels et accélérer la transformation du ministère au bénéfice des usagers et citoyens, dans une logique d’expérimentation et d’amélioration continue.
Vous évaluerez régulièrement les réalisations du ministère pour les valoriser auprès des agents et du public. Vous serez force de proposition de manière transverse avec vos collègues du pôle modernisation pour développer la culture de l’innovation au sein du ministère par différents canaux de communication, comme par exemple celui du Mois de l’Innovation Publique.
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance des politiques publiques et des politiques de modernisation,
- Connaissance du fonctionnement de l’administration
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la justice et de l’environnement interministériel
Savoir-Faire
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à coordonner des sujets transverses et inter directionnels
- Gestion du temps et hiérarchisation des priorités
- Animation de réunions et de groupes de travail
- Pilotage de programme et gestion de projets
- Communication interne et externe
- Planification et gestion d’évènements
Savoir-Etre
- Sens des relations humaines,
- Forte autonomie tout en sachant rendre compte,
- Rigueur et méthode,
- Force de proposition et créativité
- Réactivité,
- Discrétion,
- Capacité d’adaptation.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure au service du fonctionnement de l’institution judiciaire ou sur les politiques publiques de la justice est fortement recommandée. Une expérience antérieure sur des missions de transformation et simplification et/ou évaluation, en lien avec les engagements interministériels serait également appréciée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. GOUHIER Michel Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR
- M. Stephane PEULVE Mail 2ème contact : STEPHANE.PEULVE@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. En tant qu’acteur clé de la modernisation de l’action publique, il accompagne les grandes réformes, soutient la transformation numérique, promeut l’ouverture des données publiques et veille à la performance globale de l’institution. Le SG est notamment chargé de la mise en oeuvre des priorités gouvernementales et interministérielles, ainsi que de la conduite des chantiers transversaux : gouvernance des ressources humaines, transition écologique, inclusion, pilotage budgétaire, qualité de service et innovation.
Descriptif du service
Le SEM pilote les travaux de modernisation et d’expertise transverses au ministère. Il assure, en appui des directions et services, une fonction d’expertise et de soutien en particulier en matière d’informatique et libertés, d’affaires juridiques et de contentieux, de droit et d'éthique du numérique, et de documentation et archives. Il assure la coordination interdirectionnelle et interministérielle, et l’animation de différents réseaux dans les directions, les juridictions et services déconcentrés, sur différents champs et notamment : le processus d’élaboration et d’adoption des textes de loi majeurs la mise en oeuvre des politiques prioritaires du gouvernement les travaux des instances interministérielles de modernisation de l’action publique et de réforme de l’Etat. Il dirige les projets d’évaluation des politiques publiques, coordonne le suivi des rapports de la Cour des comptes. Acteur de la transformation numérique du ministère, le SEM pilote les travaux de modernisation transverses et assure en lien avec la direction du numérique le pilotage du projet « dématérialisation des parcours métier », porteur de l’engagement « zéro papier » du ministère. Il contribue à la gouvernance des données, pilotant en particulier le projet d’open data des décisions de justice. Il est aussi impliqué dans le cadrage stratégique des projets d’intelligence artificielle.
À propos de l'offre
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Statut : Directeur des services de greffe
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
M. GOUHIER Michel Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FRM. Stephane PEULVE Mail 2ème contact : STEPHANE.PEULVE@JUSTICE.GOUV.FR
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Composition et effectifs du service
Il regroupe environ 110 agents, et comprend :• La sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux
• Le département de l’évaluation et des projets de modernisation
• Le département des archives, de la documentation et du patrimoine
• Une déléguée à la protection des données
• Un haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion.
Informations complémentaires
• Restauration d’entreprise à tarif dégressif
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
• Accessibilité en transport (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale)
• Parking privatif (vélo, voiture, scooter…)
• Remboursement des frais des transports en communs à hauteur de 75% (selon plafonds fixé)
• Association sportive et culturelle
• Des opportunités d’évolutions (mobilité interne, ascendante)
• Des opportunités de formation allant jusqu’à 3 formations par an
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques