Chef de projet transformation de l'action publique - SEM

Référence : 2025-2042107

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SEM/DEPM
  • Localisation : Millénaire 2, 35 rue de la gare, 75019 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département « Evaluation et projets de modernisation », vous travaillerez à faciliter et accélérer la modernisation de l’action publique et de la réforme de l’Etat en lien avec les différentes directions du ministère de la Justice et les instances interministérielles, et initierez une réflexion prospective à partir des rapports et évaluations produits par le ministère ou par les acteurs de la justice au sens large.

 En étroite collaboration avec les autres agents du département, vous assurerez les fonctions de synthèse, de coordination et de suivi des actions de transformation et de simplification intégrées dans les différents plans stratégiques et les programmes ministériels et interministériels (plan de simplification, programme services publics +, fonction publique +, plan téléphone, politiques prioritaires du gouvernement…). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les référents et porteurs de projets au sein des directions métiers et vous serez amené à proposer, initier et animer dans ce cadre des ateliers de travail avec ces différents acteurs.

Profil recherché

Connaissances

- Connaissance des politiques publiques et des politiques de modernisation,

- Connaissance du fonctionnement de l’administration

- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la justice et de l’environnement interministériel



Savoir-Faire

- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

- Capacité à coordonner des sujets transverses et inter directionnels

- Gestion du temps et hiérarchisation des priorités

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. GOUHIER Michel Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR
  • M. Stephane PEULVE Mail 2ème contact : STEPHANE.PEULVE@JUSTICE.GOUV.FR

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. En tant qu’acteur clé de la modernisation de l’action publique, il accompagne les grandes réformes, soutient la transformation numérique, promeut l’ouverture des données publiques et veille à la performance globale de l’institution. Le SG est notamment chargé de la mise en oeuvre des priorités gouvernementales et interministérielles, ainsi que de la conduite des chantiers transversaux : gouvernance des ressources humaines, transition écologique, inclusion, pilotage budgétaire, qualité de service et innovation.

À propos de l'offre

  • Statut : Directeur des services de greffe

    Groupe RIFSEEP 3

    Renseignements et candidatures


    M. GOUHIER Michel Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR

    M. Stephane PEULVE Mail 2ème contact : STEPHANE.PEULVE@JUSTICE.GOUV.FR

  • Composition et effectifs du service
    Il regroupe environ 110 agents, et comprend :

    • La sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux

    • Le département de l’évaluation et des projets de modernisation

    • Le département des archives, de la documentation et du patrimoine

    • Une déléguée à la protection des données

    • Un haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion.

    Informations complémentaires

    •     Restauration d’entreprise à tarif dégressif

    •     Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

    •     Accessibilité en transport (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale)

    •     Parking privatif (vélo, voiture, scooter…)

    •     Remboursement des frais des transports en communs à hauteur de 75% (selon plafonds fixé)

    •     Association sportive et culturelle

    •     Des opportunités d’évolutions (mobilité interne, ascendante)

    •     Des opportunités de formation allant jusqu’à 3 formations par an

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Expert d'évaluation des politiques pénitentiaires (EX3)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Chargé des contrats transversaux et aide au pilotage de la qualité du BGF F/H (réf. SC4)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • PAMRQ - Responsable unité lutte contre la fraude

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Agence nationale de l'habitat - Anah
  • Economiste sur les services marchands et les compétences SCIDE-SDP3E-93 H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    • En ligne depuis le 08 septembre 2025
    Direction générale des Entreprises (DGE)
  • Directeur.rice de projets politiques européennes SCIDE-SDAEI-81 H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    • En ligne depuis le 08 septembre 2025
    Direction générale des Entreprises (DGE)
  • SEC-GEN : Chargé de mission satisfaction usagers H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 08 septembre 2025
    Ministères économiques et financiers