Chef de projet « transformation de l'action publique et développement durable »

Référence : MINT_BA094ATA-111102

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne SGCD 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
En votre qualité de chef de projet « transformation de l’action publique et développement durable », vous contribuer à l’optimisation des processus et des organisations au sein de l’État pour mieux répondre aux besoins des usagers et des agents.

Ainsi, vous conduirez des projets de transformation publique au sens large : organisations, processus de travail ou encore environnement de travail. L’objectif étant de fournir un service de qualité aux usagers tout en simplifiant et en rationalisant les processus de gestion. Vous aurez en charge la mise en œuvre des actions de développement sur l’ensemble des services relevant du SGCD.

Vous serez, notamment, en charge des missions suivantes :

• Mise en œuvre du service public écoresponsable -SPE- départemental et de la stratégie en matière de développement durable -dont la mobilité, en mobilisant l’ensemble des agents et en valorisant les initiatives locales

• En binôme avec la chargée de mission performance, déploiement du système qualité de la préfecture et en assurer le suivi - avec le maintien de la certification Quali.ATE et élaboration d’un plan d’amélioration de l’accueil des usagers

• Animation du dispositif d’écoute usager : enquêtes de satisfaction, analyse de résultats, suivi des réclamations, organisation et animation du CLUAC et suivi des dispositifs « Service public+ » -en lien avec le sous-préfet chargé des services publics

• Coordination avec les différents services intervenants les projets transversaux de la préfecture dans le cadre de l’accompagnement du changement mutualisation, rationalisation de l’immobilier, projets, etc. y compris les transformations à vocation interministérielle (flotte automobile...

• Réalisation des missions visant l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail des agents dans une logique d’efficience des services

Dans le cadre de vos fonctions, vous participez et animerez des COPIL et accompagnerez les services dans l’amélioration des processus internes. A cette fin, vous serez amenée à créer des outils pédagogiques et à animer des séquences de travail avec les différents bureaux et de la préfecture et des sous-préfectures

De la même manière, vous assurerez un rôle de conseil et d’aide au pilotage auprès du directeur du SGCD et du corps préfectoral.
Tout autre dossier ou mission de nature transversale pourront vous être confiés.

Vous exercerez vos missions en étroite relation avec la chargée de mission -qualité et contrôle de gestion.


Composition et effectifs du service

Liaisons hiérarchiques

Directeur du SGCD
Adjoint au directeur


Liaisons fonctionnelles

Le secrétaire général de la préfecture
Le sous-préfet, réfèrent en charge des services publics
Les sous-préfets d’arrondissement
Tous les services de la préfecture et des sous-préfectures, la Direction départementale de protection des populations

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
 Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
 
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise - requis
Savoir négocier - niveau pratique - requis
Savoir anticiper - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Accéder à des postes de conception et d’encadrement
Responsable de projet
Responsable de l’activité d’audit - contrôle interne

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.gerber@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture du Val-de-Marne
    Secrétariat général commun départemental
    21/29 avenue du Général de Gaulle
    94 000 CRETEIL

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Élaboration et pilotage des politiques publiques – Évaluation, audit, contrôle interne et prospective

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargée d’études
    EPP001A


    Votre environnement professionnel

    • Activités du service

    Dans le cadre de la transformation de l'action publique, d'ores et déjà en cours dans l'ensemble de la fonction publique, les services de l’État doivent s'interroger sur leurs pratiques, l'efficience de celles-ci et l'organisation du travail afin de permettre, outre la gestion opérationnelle du quotidien, de proposer une vision stratégique de leurs actions, au service des usagers guichets mais également collectivités..

    Le chef de projet, positionné sous l’autorité du directeur du secrétariat général commun départemental aura pour mission de préparer, d'accompagner et de mettre en œuvre l'ensemble de des évolutions organisationnelles et managériales nécessaires à l’amélioration de l’action publique, à l’efficience de cette action et à la qualité de vie au travail en lien avec les différentes équipes de la préfecture et des sous-préfecture ainsi qu’avec les DDI et autres services déconcentrés.
    Au regard des enjeux en matière de transformation publique, de qualité et de développement durable, une mission transform




  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter :
    Nicolas GERBER
    directeur adjoint du secrétariat général commun départemental
    01 49 56 62 37

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf&ved=2ahUKEwjm6YuE_KSNAxXSU6QEHVgnC9YQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2kmBqe693dvm0kGI6VBPKZ

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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