
Chef de projet transformation ministérielle - SEM
Référence : 2025-1952660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SEM/DEPM - Localisation : Millénaire 2, 35 rue de la gare, 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département « Evaluation et projets de modernisation », vous travaillerez à faciliter et accélérer la modernisation de l’action publique et de la réforme de l’Etat en lien avec les différentes directions du ministère de la Justice et les instances interministérielles, et initierez une réflexion prospective à partir des rapports et évaluations produits par le ministère ou par les acteurs de la justice au sens large.
En lien avec les autres agents du département, participerez au travail de coordination et de suivi des actions de transformation, modernisation et simplification intégrées dans les différents plans stratégiques et les programmes ministériels et interministériel. Vous travaillerez collaboration avec les directions du ministère et des acteurs interministériels, comme la DITP, contribuant aux réflexions sur la transformation de l’Etat.
Par ailleurs, vous contribuerez à l’activité de veille mensuelle ou trimestrielle (réseaux sociaux, presse, sites institutionnels) sur les sujets d'intérêt prospectif traités pas les acteurs institutionnels (actualité politique, administrations, universités, centres de réflexion). Vous contribuerez à la définition des activités et de la stratégie du secrétariat général du ministère en matière de prospective, à partir des priorités politiques. Vous serez amené à formuler des scénarios de plan d’action en lien avec les directions métiers du ministère, et à définir des actions de valorisation des travaux réalisés ou organiser des évènements ponctuels de réflexion et d’approfondissement, avec les acteurs pertinents, sur les sujets prospectifs identifiés.
Profil recherché
Connaissances
Politiques publiques Expertise
Environnement et métiers du ministère Expertise
Savoir-Faire
Analyser un besoin Expertise
Animer des réunions Maîtrise
Capacités rédactionnelles Expertise
Coordonner des projets inter-services Expertise
Communiquer et s’exprimer avec aisance Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux Expertise
Capacité d'adaptation Expertise
Faire preuve de discrétion Maîtrise
Sens des relations humaines Expertise
Sens de l'innovation et créativité Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure au service du fonctionnement de l’institution judiciaire ou sur les politiques publiques de la justice est fortement recommandée. Une expérience antérieure sur des missions de transformation et simplification et/ou évaluation, en lien avec les engagements interministériels serait également appréciée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. GOUHIER Michel Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR
- M. Stephane PEULVE Mail 2ème contact : STEPHANE.PEULVE@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. En tant qu’acteur clé de la modernisation de l’action publique, il accompagne les grandes réformes, soutient la transformation numérique, promeut l’ouverture des données publiques et veille à la performance globale de l’institution. Le SG est notamment chargé de la mise en oeuvre des priorités gouvernementales et interministérielles, ainsi que de la conduite des chantiers transversaux : gouvernance des ressources humaines, transition écologique, inclusion, pilotage budgétaire, qualité de service et innovation.
Descriptif du service
Le SEM pilote les travaux de modernisation et d’expertise transverses au ministère. Il assure, en appui des directions et services, une fonction d’expertise et de soutien en particulier en matière d’informatique et libertés, d’affaires juridiques et de contentieux, de droit et d'éthique du numérique, et de documentation et archives. Il assure la coordination interdirectionnelle et interministérielle, et l’animation de différents réseaux dans les directions, les juridictions et services déconcentrés, sur différents champs et notamment : le processus d’élaboration et d’adoption des textes de loi majeurs la mise en oeuvre des politiques prioritaires du gouvernement les travaux des instances interministérielles de modernisation de l’action publique et de réforme de l’Etat. Il dirige les projets d’évaluation des politiques publiques, coordonne le suivi des rapports de la Cour des comptes. Acteur de la transformation numérique du ministère, le SEM pilote les travaux de modernisation transverses et assure en lien avec la direction du numérique le pilotage du projet « dématérialisation des parcours métier », porteur de l’engagement « zéro papier » du ministère. Il contribue à la gouvernance des données, pilotant en particulier le projet d’open data des décisions de justice. Il est aussi impliqué dans le cadrage stratégique des projets d’intelligence artificielle.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures
M. GOUHIER Michel Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FRM. Stephane PEULVE Mail 2ème contact : STEPHANE.PEULVE@JUSTICE.GOUV.FR
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Composition et effectifs du service
Il regroupe environ 110 agents, et comprend :• La sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux
• Le département de l’évaluation et des projets de modernisation
• Le département des archives, de la documentation et du patrimoine
• Une déléguée à la protection des données
• Un haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion.
Organisation du travail : Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
Restauration : Restauration d’entreprise à tarif dégressif
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité en transport (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale)/Parking privatif (vélo, voiture, scooter…) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative