Chef de projet transition écologique - PAYS VAL DE LOIRE NIVERNAIS

Référence : O058240725001163

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : VARENNES-VAUZELLES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération basée sur la grille indiciaire des attachés territoriaux (catégorie A) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Pays Val de Loire Nivernais accompagne les acteurs du territoire dans la mise en ½uvre de leur stratégie d'aménagements (transition écologique, revitalisation des centres-bourgs, concertation citoyenne, mobilité...), dans la concrétisation des projets (suivi technique, gestion administrative) et dans leur ingénierie financière (veille appels à projets, liens avec financeurs).
La mission porte plus spécifiquement sur le contrat de territoire avec la Région. Le poste proposé nécessite un sens du dialogue, une forte sensibilité à l'écologie, une appétence pour le développement territorial et un engouement à l'idée d'accompagner les différents acteurs du territoire.

o Animation, structuration du réseau :
- Créer une feuille de route/ stratégie des actions « transition écologique » à mener au sein du Pays
- Créer une instance, type commission « transition écologique » au sein du Pays
- Participer aux différents groupes de travail et nouer des partenariats

o Accompagner les porteurs de projets :
- Suivre le projet à chaque étape, assurer la continuité et l'historique entre les acteurs des différentes phases, et aider à la recherche de financements
- Assistance aux porteurs de projet (assistance technique, montage de dossiers, recherche de financements...)
- Mise en relation avec les ressources d'ingénierie territoriales disponibles (CAUE, SIEEEN, Région)
- Impulser des projets phares favorisant la transition énergétique (retours et partages d'expériences)
- Intégrer les critères d'éco-conditions dès la conception du projet
- Organiser/animation de concertations

o Veille et prospective :
- Assurer une veille réglementaire, technique et financière dans le domaine de la transition écologique
- Suivre les contractualisations du Pays liées à la transition écologique
- Rechercher de nouveaux financements publics et privés, ainsi que des appels à projets

o Sensibilisation et communication : développer des actions de sensibilisation et de communication autour des enjeux écologiques et mettre en place des outils

o Suivi et évaluation :
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des projets et démarches (CRTE, PCAET, COT, TEPOS, stratégie du Département...)
- Suivre et renseigner les indicateurs relevant du projet du territoire

Profil recherché

o Savoir-Faire :
- Eco système des politiques territoriales
- Intérêt et/ou connaissance du secteur public
- Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques, SIG
- Présenter des capacités rédactionnelles et d'animations
- De formation Bac + 5 de type Master, Université avec une spécialisation dans les domaines du développement local, développement durable, droit de l'environnement, géographie
- Pratique des financements publics

o Savoir-Être :
- Avoir un esprit d'analyse, de synthèse
- Rigueur méthodologique et innovation
- Sensibilité à transition écologique
- Qualité relationnelle indispensable, autonome et dynamique
- Une expérience en animation de territoire serait un plus

Qui sommes-nous ?

Syndicat mixte

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Le candidat devra adresser :
    * une lettre de motivation traduisant l'intérêt et la vision du candidat sur ses missions. Elle exposera également les compétences qu'il pourra mettre au service de la mission et de la structure,
    * un CV.

    Documents à adresser à M. le Président du Pays Val de Loire Nivernais avant le 30/09/2024 :
    - de préférence par mail à mani.cambefort@valdeloirenivernais.fr
    - ou par voie postale à :

    Pays Val de Loire Nivernais
    25, rue Benoit Frachon
    58 640 VARENNES VAUZELLES
    Contact téléphonique : 03 86 21 20 69

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser