Chef de projet transversal - autorisations d'activités de soins - F/H - DGOS - P1
Référence : 2024-1767341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital - SDP Bureau prises en charge en médecine, chirurgie et obstétrique ... - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Le/La titulaire du poste a en charge la coordination des sujets liés aux autorisations d'activités de soins. Il garantit la cohérence du traitement des dossiers liés aux autorisations au sein de la sous-direction.
Contexte :
La réforme des autorisations a conduit à une révision d'ampleur du cadre réglementaire entourant les activités de soins. 16 activités sur 21 ont été réformés, mais certaines activités n'ont pas été révisées à ce stade, notamment la dialyse, la périnatalité et les grands brûlés, dont les révisions sont en cours ou à venir. Cette réforme entre désormais dans sa phase de mise en oeuvre avec la publication des nouveaux schémas régionaux de santé et l'octroi de nouvelles autorisations. De nouveaux chantiers découlant de la réforme des autorisations sont également à ouvrir (plateaux techniques spécialisés d'accès direct, devenir des unités de surveillance continue hors champ des soins critiques...).
Activités :
- Piloter les projets de réforme des autorisations d'activités de soins en lien avec les chargés de mission de plusieurs bureaux (planification et préparation des instances, formalisation, diffusion et suivi des décisions prises, reporting, appui à l'amélioration continue)
- Etre le référent sur la mise en oeuvre de la réforme dans les nouveaux schémas régionaux de santé : échanges réguliers avec les ARS, traitement des recours hiérarchiques sur les décisions d'autorisation en lien avec les chargés de mission métier, trouver des solutions aux difficultés de mises en oeuvre
- Coordonner et animer l'écosystème des partenaires internes et externes
- Apporter son appui au pilotage opérationnel des travaux, assuré par les chargés de mission pour chaque activité de soins
- Garantir la cohérence du droit des autorisations entre les différentes activités de soins
- Coordonner la rédaction et l'adoption des projets de textes en lien avec la conseillère juridique
Le chargé de mission est amené à travailler étroitement avec de nombreux acteurs :
- Au sein de la sous-direction : tous les bureaux
- Au sein de la DGOS : ensemble des sous-directions
- Avec les autres directions du Ministère : DGS, DSS, DREES
- ARS, SG
- HAS, INCa, ABM, ASN
- CNAM
- CNP
- fédérations
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance des politiques publiques de santé : M
- Connaissance des dispositifs de financement dans le domaine de la santé : M
- Connaissance du droit administratif, droit de la santé, droit européen : E
- Connaissance des acteurs du domaine d’activité : E
- Maitrise des outils informatiques : M
Finances publiques et dispositifs de financement dans le domaine de la santé : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude à travailler en équipe : ***
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative : ***
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation du travail : ***
- Faire preuve de réactivité : **
- Qualités relationnelles***
- Contrôle de soi**
- Disponibilité, qualité d’écoute active**
- Ténacité **
Savoir-faire :
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d'une décision : ***
- Analyse stratégique : ***
- Communication orale et capacité de présentation en public : ***
- Capacité de synthèse et d’analyse de l’existant : **
- Capacité d’analyse des informations et traitement de l’information : ***
- Gestion de projet : capacité à la mise en œuvre et au pilotage d’un projet ***
- Evaluation et prospective financière : **
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Hallak-Zabrocki Camille - Cheffe de bureau - camille.hallak-zabrocki@sante.gouv.fr
- Michaloux Elise/Salvy Laura - adjointes - elise.michaloux@sante.gouv.fr
laura.salvy@sante.gouv.fr.
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Au sein de la DGOS, la sous-direction de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital assure l’équité, la qualité et la sécurité des prises en charge hospitalières ainsi que le développement de parcours de soins adaptés au profil et aux pathologies des patients, incluant les soins de ville et le secteur médico-social.
Cette sous-direction comporte quatre bureaux et une mission :
- Le bureau prises en charge en médecine, chirurgie et obstétrique
- Le bureau prise en charge des pathologies chroniques et vieillissement
- Le bureau prises en charge en santé mentale et populations vulnérables
- Le bureau qualité, parcours et usagers
- La mission gouvernance des établissements de santé
Descriptif du service
Le bureau prises en charge en médecine, chirurgie et obstétrique est responsable de l’organisation et du fonctionnement des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, par exemple en matière de traitement du cancer, de greffes ou encore de périnatalité, en raisonnant dans une logique de parcours. Il pilote notamment la réforme des autorisations d’activités de soins et l’organisation de la permanence des soins en établissement de santé.
À propos de l'offre
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Formation à DIAMANT
Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 2
Corps/Grade : Attaché d'administration de l'Etat, DH, IASS
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- Poste transversal (en lien avec différents bureaux y compris au sein de la sous-direction de l'accès aux soins et du premier recours) rattaché au bureau P1
- Organisation en mode projets dans un contexte parfois complexe
- Relations avec un nombre varié d'acteurs internes et externes
- En fonction des actualités, possibilité de travailler ponctuellement sur d'autres dossiers de la sous-direction -
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 21/08/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*