Chef de Projet valorisation des données du SI police H/F

Référence : 2024-1591803

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Vincennes (94)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

  • Aider au pilotage de l’activité de police au sein de l’établissement en valorisant les données contenues dans les applications utilisées par les services opérationnels.

Activités principales

Activités principales sous l’autorité de la cheffe du SAMPE : 

  • Traiter la donnée contenue dans les applications utilisées pour rendre compte des missions de police pour contribuer à l’élaboration et la production des rapports d’activité généraux et thématiques, en lien avec d’autres services de la DPPC (en particulier le SPAS - service Prévention, Appui et Stratégie) et la direction surveillance, évaluation, données (DSUED, valorisation cartographique) de la DGD-PCE, pour répondre aux besoins des directions de l’établissement des services territoriaux (aide à la décision), des tutelles ou autres ministères, des autorités locales.
  • Identifier et mettre en œuvre les évolutions nécessaires à l’utilisation des données de police dans le logiciel Business Object, en lien avec les chefs de projet des applications métier :
  • Consolider et formaliser l’expression des besoins des différents niveaux décisionnels de l’OFB (direction nationale, directions régionales et services départementaux) et de ses partenaires (Parcs Nationaux, RNF…),
  • Organiser et suivre les développements en lien avec la DSI de l’OFB et la société prestataire maîtrise d’oeuvre (relecture des SFD, recette fonctionnelle).

Activités principales sous l’autorité directe du directeur et du directeur adjoint de la police et du permis de chasser :

  • Valoriser à travers des productions écrites les travaux des services de la DPPC : programmation et priorisation police, rapport d’activité, bilans…
  • Assurer le suivi et l’animation d’ateliers ou groupes de travail menés en interservices DPPC et inter directions OFB : préparation de la stratégie police, projet de notes de services, élaboration de guides ou de doctrines internes...
  • Préparer pour le directeur et son adjoint les éléments pour les communiqués de presse (valorisation des métiers de la DPPC…).

L’appui à la direction ne dépassera pas 50% du temps de travail.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Indispensable : bonne connaissance en système de gestion de bases de données (SGBD/DBMS)
  • Indispensable : Compétences de base en SQL
  • Indispensable : gestion de projet informatique (côté maîtrise d’ouvrage)
  • De préférence : connaissance de l’outil business object
  • De préférence : connaissance de la police administrative et de la police judiciaire dans le domaine de l’environnement

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en mode projet
  • Etre en capacité de prioriser
  • Animer des réseaux de travail
  • Conduire des réunions 
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Facilité à rendre compte

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur d’organisation et de travail
  • Capacités d’adaptation à différents interlocuteurs, ainsi qu’à l’évolution des demandes et des priorités
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Capacité de dialogue et d’écoute 
  • Déontologie (respect du secret des données liées aux procédures judiciaires et de la protection des données à caractère personnel)
  • Clarté de l’expression orale et écrite

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service « Applications Métier Police de l’Environnement »

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

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