Chef de projet « Villages d'avenir » F/ H

Référence : MINT_BA029ATA-101866

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : chateaulin / quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEF : 3
Le programme « Villages d’avenir » 

Lancé en décembre 2023, dans le cadre du plan France ruralités, le programme Villages d’avenir est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Pour améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer l'attractivité du territoire, Villages d’avenir accompagne des communes rurales au sens de l'INSEE et de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Il complète ainsi l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration (VTA). Villages d’avenir facilite également le quotidien des élus en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existants de l’État comme des autres partenaires financeurs.

Rôle du chef de projet « Villages d’avenir »

Rattaché au Préfet du Finistère sous le pilotage de la sous-préfète de Châteaulin en charge de la ruralité, le chef de projet jouera un rôle d’ensemblier des services de l’État et de point d’entrée des communes concernées au sein de l’administration pour le montage de projets financement plurisectoriels.
Itinérant et au plus proche des territoires, il apportera un soutien en ingénierie de projet et en identification de financements aux communes volontaires labellisées « Villages d’avenir ».
Suite à un diagnostic réalisé par l’ANCT, une fois la commune labellisée, le chef de projet pourra intervenir sur plusieurs secteurs, avec l’appui des services et opérateurs de l’État (préfecture, DDTM, ANCT, DASEN, ARS, DDTM, DDETS, DDFIP...), et en lien avec les collectivités territoriales concernées (conseil régional, conseil départemental, EPCI, communes) et les administrations centrales et opérateurs (ANCT notamment).

Missions du chef de projet « villages d’avenir »

Véritable garant de la revitalisation des territoires et en proximité directe avec les élus, le chef de projet « Villages d’avenir » interviendra en appui à l’ingénierie sur des domaines variés identifiés en lien avec l’Association des maires ruraux du Finistère (AMRF) comme prégnants dans le Finistère. Il aura également à charge de recenser et diffuser l’ensemble des appels à projet susceptibles d’intéresser les collectivités territoriales et autres partenaires, et apporter son expertise pour y répondre en tant que de besoin.
Le chef de projet « Villages d’avenir » devra être attentif à l’actualité des programmes de l’ANCT et apportera un soutien resserré dans l’ingénierie des projets des collectivités, qui pourra concerner de manière non exhaustive les domaines suivants :

Profil recherché

logement (mener une analyse prospective des besoins, cartographier les projets de constructions de logements sociaux, accompagner les élus dans les dispositifs ayant trait à la densification des centres-bourgs, encourager la rénovation énergétique des bâtiments communaux…) ; attractivité et développement économique (faire vivre le guide finistérien pour le maintien et l’installation des commerces en milieu rural, veiller avec les élus à la cohérence des différentes zones d’activités communales, centraliser les interrogations des territoires sur le déploiement des France Services et l’accès au numérique…) ; mobilités (suivre les plans de mobilités en cours avec les EPCI et étudier les interconnexions possibles, favoriser le déploiement de solutions de mobilités douces et autres alternatives), etc.
Le profil recherché
Les nouveaux modèles de développement des territoires, de revitalisation des petites villes, vous motivent ! Mobile et entreprenant, vous êtes autonome, réactif, créatif et agile. À l’écoute de vos interlocuteurs, vous savez travailler en réseau et en équipe. Vous êtes également diplomate, pédagogue et fédérateur.
Doté de solides qualités rédactionnelles, d’une très bonne connaissance du réseau territorial de l’administration et des collectivités territoriales vous êtes en mesure de répondre à des appels à projets et d’accompagner les élus dans leurs démarches, comme de rendre compte de vos activités à votre hiérarchie. Riche d’une expérience dans la gestion de projets territoriaux, vous maîtrisez les outils bureautiques et numériques.
Au-delà de votre formation BAC +5 dans le développement local, une bonne connaissance des collectivités territoriales, des services et du réseau déconcentré de l’Etat (cadre juridique, acteurs, dispositifs d’accompagnements, financements, etc.) et du fonctionnement des services territoriaux de santé est attendue.

Vos compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques
Avoir une expérience de montage / pilotage de projet - Niveau maîtrise – requis
Avoir des connaissances des dispositifs de financements publics -Connaitre l'environnement professionnel - Niveau maîtrise – requis
Maitrise des procédures administratives (urbanisme, protection de l'environnement...) - Niveau maîtrise – requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - Niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit de synthèse - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’organiser -Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser - Niveau maîtrise – requis
Savoir rédiger -Niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement - Niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer - Niveau maîtrise – requ

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste :contrat de 18 mois à compter du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2026
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre les services de la préfecture :
    Madame la Sous-préfète de Châteaulin, sous-préfète à la ruralité :
    sp-chateaulin@finistere.gouv.fr

    Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial :
    pref-dcppat@finistere.gouv.fr.

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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