Chef de projet "Villages d'Avenir"
Référence : MINT_BA023ATA-94181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Creuse
- Localisation : PREFECTURE DE LA CREUSE / GUERET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chef de projet programme « Villages d’Avenir » (H/F):
Le programme Villages d’Avenir porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), vise à aider des communes rurales de petite taille, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique.
Ce programme vient compléter l’offre d’ingénierie déjà déployée par l’ANCT en zones rurales (petites villes de demain, ingénierie sur mesure, dispositif des volontaires territoriaux en administration, territoires d’industrie, etc.) et vise en particulier à favoriser le lien entre les projets des élus des petites communes rurales et les dispositifs d’appui existants (ingénierie, soutien financier) pour lesquels les élus rencontrent des difficultés pour s’en saisir du fait d’un déficit de connaissance et/ou de moyens humains suffisants.
Porté par l’ANCT, le programme sera décliné à l’échelon local par les préfets de département, délégués territoriaux de l’ANCT. Au sein de la Mission interministérialité et projets en préfecture, le chef de projet intervient en appui aux communes lauréates du programme.
Il bénéficiera d’une animation locale et nationale qui lui permettra de disposer de séances de formations et d’outils relatifs à l’exercice de sa fonction.
En Creuse, les chefs de projet « Villages d’avenir » seront impliqués dans la déclinaison locale du Pacte territorial pour la Creuse qui constitue la feuille de route de l’État dans le département.
Les principaux thèmes d’appui du programme sont :
Habitat/logement/rénovation du bâti dégradé ( construction, réhabilitation, rénovation),
Transition énergétique et écologique (éclairage public, rénovation énergétique, production d’ENR, biodiversité)
Patrimoine et cadre de vie (rénovation, réhabilitation, valorisation touristique)
Services et commerces de proximité (mise en réseau avec France Services, lieux de convivialité, tiers lieux, fonds de reconquête du commerce rural)
Circuits courts alimentaires et matériaux, valorisation d’un produit local
Transition numérique
Engagement citoyen/Participation des habitants
Catégorie : Agent public de catégorie A (ou assimilé) ou contractuel de droit public (CDD)
Groupe RIFSEEP: 3
Date de prise de fonctions : 1er janvier 2025
Durée de la mission : 2ans
Positionnement géographique du poste : Préfecture de Guéret, avec déplacements à prévoir sur le département vers les communes lauréates du programme.
Rattachement hiérarchique : le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la mission interministérialité et projets, service d’appui aux sous-préfets.
Il exerce ses missions en lien étroit avec le sous-préfet référent ruralité, avec la Direction départementale des Territoires et avec le deuxième chef de projet Villages d’avenir.
Quotité de travail : 100 % (télétravail possible pour partie et en conformité avec le règlement intérieur)
Profil recherché
Fonctions :
Identifier les ressources en ingénierie à mobiliser en appui à l’opérationnalisation des projets en lien avec le délégué territorial/adjoint de l’ANCT et ses équipes, mais aussi l’ensemble des services de l’État dans les territoires, les opérateurs, l’agence départementale et autres partenaires qualifiés.
Sur la base d’un pré-diagnostic initial, en lien avec les collectivités lauréates, Villages d’Avenir et les services compétents, préparer un projet de feuille de route de l’accompagnement à mobiliser pour la réalisation des projets identifiés.
Identifier les aides mobilisables notamment en lien avec la préfecture et appuyer de façon très opérationnelle la collectivité dans le montage des dossiers de demande de subvention, y compris les demandes de fonds européens. Le chef de projet pourra conduire à terme le projet dans le cas où ce dernier n’exige pas de mobilisation particulière des différents partenaires.
Assurer le suivi de la mobilisation des ressources et la levée des frein et assurer la levée des freins en lien avec les services compétents.
Informer l’élu de la parution de nouveaux dispositifs pouvant lui être utiles au-delà des seuls projets de sa candidature.
Le chef de projet assure en continu le déploiement du Plan France Ruralité en mobilisant les volets solutions, ingénierie, aménités mais aussi soutien économique.
Outre l’encadrement de proximité, le chef de projet bénéficiera d’une formation, d’un accès à un centre de ressources et d’une mise en réseau au niveau national avec l’ensemble des chefs de projets « Villages d’Avenir ».
Compétences/expériences requises :
Sont recherchés des profils bénéficiant d’une expérience conséquente dans les champs suivants :
expérience réussie de montage/pilotage de projet,
maîtrise des procédures administratives (urbanisme, protection de l’environnement…).
expérience pratique des dispositifs de financements publics
connaissances des écosystèmes d’acteurs en ruralité,
curiosité, ouverture, écoute et relationnel fluide, capacité à s’exprimer en public,
grande capacité à travailler en réseau/équipe et en partenariats
capacité d’analyse et de synthèse, et rédactionnelle,
autonomie, réactivité, disponibilité.
Toute expérience en services déconcentrés de l’État ou en collectivité territoriale d’au moins 3 ans est appréciée.
Perspectives : ce poste permet de développer une expérience d’accompagnement de projets avec les élus locaux, l’État et ses opérateurs, ainsi que les parties prenantes présentes territorialement (monde associatif, entreprises, etc). Il apporte une expérience solide pour évoluer dans le domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques ».
Personnes à contacter pour tout renseignement :
candidature à adresser : ottman.zair@creuse.gouv.fr
Renseignements : delphine.bonnin@creuse.gouv.fr
À propos de l'offre
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Article L.332-24 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*