Chef de projets design de services, facilitation et intelligence collective H/F
Référence : MEF_2024-18109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la transformation et de la fonction publiques - Localisation : Loiret (45), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez vos missions au sein du laboratoire d'innovation publique de l'État en Centre-Val de Loire, le LAB'L dont l'équipe est composée de :
la responsable de la mission Modernisation du SGAR
une chargée de projets
un apprenti M1 chargé de projets Mobilités et écoresponsabilité
En tant que chef/cheffe de projets en Design de services (50 % du poste) et facilitation et intelligence collective (50 % du poste) vous aurez pour mission de :
Contribuer à la dynamique du LAB et de la mission modernisation et innovation de la préfecture de région Centre-Val de Loire, le LAB'L ;
Suivre et concevoir des projets en innovation par le design de services publics ;
Cadrer les projets entrants et concevoir la méthode de mise en œuvre adaptée (immersions, analyses d'usages, expérimentations... ) sur le terrain ;
Produire des travaux d'études et concevoir des outils et des solutions ;
Concevoir et faciliter des dispositifs participatifs et d'idéation collective ;
Analyser et modéliser le parcours usagers internes et/ou externes en fonction des projets ;
Accompagner les équipes projets dans leurs démarches d'innovation et dans les différentes phases du cadrage jusqu'à l'évaluation du projet ;
Proposer une offre de service de design de services et de facilitation aux Directions des services de l'Etat de Centre-Val de Loire ;
Partager et essaimer une culture commune de l'innovation publique par le design de services et la facilitation par la mise en place de formations et la création d'outils pour répondre aux besoins des Directions des services de l'Etat et des agents pour transformer l'action publique ;
Former et animer un réseau de facilitateurs/facilitatrices au sein des services de l'Etat en Centre-Val de Loire ;
Participer aux réseaux des designers et des facilitateurs/facilitatrices de services publics et aux projets d'action publique innovants ;
Piloter avec l'équipe de la mission modernisation et collaboration avec des prestataires externes des projets du LAB'L ;
Participer à une veille sur l'innovation publique.
Profil recherché
Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de services publics répondant au plus près des besoins des usagers.
Vous avez un sens aigu de l’intérêt général.
Vous disposez d’une expérience reconnue en matière de design de services publics et de facilitation d’au moins 3/4 ans.
Au-delà des compétences en design de services, de bonnes compétences en graphisme seront appréciées, ainsi qu’en cartographie et en organisation, notamment pour la réalisation de cartographies et parcours usagers. Des connaissances en design fiction et prospective, ainsi qu’en UX-UI, seraient un plus.
Pour les missions de facilitation le candidat devra avoir une bonne maîtrise des méthodes d’animation et de facilitation, une bonne connaissance et compréhension des conditions de réussites d’un dispositif participatif.
Egalement une capacité d’adaptation et à travailler sur plusieurs projets de front.
Une compétence de facilitation graphique serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
innovation-territoriale.ditp@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Centres d’expertises mutualisés (design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), les laboratoires sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).
Ils travaillent en direct avec l’ensemble des interlocuteurs des préfectures et des directions au niveau régional et départemental, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de l’innovation publique (ministères, autres services publics etc…)
Le service Innovation de la DITP met en place et coordonne un réseau de 25 agents (chargés de missions, designers,...) qui seront déployés au sein des Laboratoires sur l'ensemble du territoire.
Dans ce cadre le service Innovation de la DITP recrute des agents pour renforcer les expertises des Laboratoires d'innovation sur le terrain.
Cet emploi sera affecté au Lab L, placé au sein du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Centre-Val de Loire.
Le SGAR Centre-Val de Loire est organisé autour de deux pôles : Le pôle «politiques publiques» et le pôle « modernisation-mutualisation-moyens » qui sont dirigés par deux SGAR adjoint.
À propos de l'offre
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Art L332-2 °2 du CGFP
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet