Chef de projets design de services, facilitation et intelligence collective H/F

Référence : MEF_2024-18109

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la transformation et de la fonction publiques
  • Localisation : Loiret (45), France
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous exercerez vos missions au sein du laboratoire d'innovation publique de l'État en Centre-Val de Loire, le LAB'L dont l'équipe est composée de :
la responsable de la mission Modernisation du SGAR
une chargée de projets
un apprenti M1 chargé de projets Mobilités et écoresponsabilité

En tant que chef/cheffe de projets en Design de services (50 % du poste) et facilitation et intelligence collective (50 % du poste) vous aurez pour mission de :
Contribuer à la dynamique du LAB et de la mission modernisation et innovation de la préfecture de région Centre-Val de Loire, le LAB'L ;
Suivre et concevoir des projets en innovation par le design de services publics ;
Cadrer les projets entrants et concevoir la méthode de mise en œuvre adaptée (immersions, analyses d'usages, expérimentations... ) sur le terrain ;
Produire des travaux d'études et concevoir des outils et des solutions ;
Concevoir et faciliter des dispositifs participatifs et d'idéation collective ;
Analyser et modéliser le parcours usagers internes et/ou externes en fonction des projets ;
Accompagner les équipes projets dans leurs démarches d'innovation et dans les différentes phases du cadrage jusqu'à l'évaluation du projet ;
Proposer une offre de service de design de services et de facilitation aux Directions des services de l'Etat de Centre-Val de Loire ;
Partager et essaimer une culture commune de l'innovation publique par le design de services et la facilitation par la mise en place de formations et la création d'outils pour répondre aux besoins des Directions des services de l'Etat et des agents pour transformer l'action publique ;
Former et animer un réseau de facilitateurs/facilitatrices au sein des services de l'Etat en Centre-Val de Loire ;
Participer aux réseaux des designers et des facilitateurs/facilitatrices de services publics et aux projets d'action publique innovants ;
Piloter avec l'équipe de la mission modernisation et collaboration avec des prestataires externes des projets du LAB'L ;
Participer à une veille sur l'innovation publique.

Profil recherché

Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de services publics répondant au plus près des besoins des usagers.
Vous avez un sens aigu de l’intérêt général.
Vous disposez d’une expérience reconnue en matière de design de services publics et de facilitation d’au moins 3/4 ans.
Au-delà des compétences en design de services, de bonnes compétences en graphisme seront appréciées, ainsi qu’en cartographie et en organisation, notamment pour la réalisation de cartographies et parcours usagers. Des connaissances en design fiction et prospective, ainsi qu’en UX-UI, seraient un plus.
Pour les missions de facilitation le candidat devra avoir une bonne maîtrise des méthodes d’animation et de facilitation, une bonne connaissance et compréhension des conditions de réussites d’un dispositif participatif.
Egalement une capacité d’adaptation et à travailler sur plusieurs projets de front.
Une compétence de facilitation graphique serait un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgar-modernisation@centre-val-de-loire.gouv.fr
innovation-territoriale.ditp@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art L332-2 °2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

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