Chef de projets (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251114000616
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Métropole de Lyon est la seule collectivité territoriale en France à réunir autant de missions et de compétences différentes. En s’appuyant sur ses 9 600 collaborateurs, elle porte des politiques publiques ambitieuses pour le territoire de l’agglomération lyonnaise et ses 1,4 millions d’habitants dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
La direction adjointe relations bénéficiaires et opérations (DARBO) est une des 4 composantes de la direction innovation numérique et systèmes d’information (DINSI). Sa vocation est double à l’égard de l’ensemble des utilisateurs de l’informatique et des télécoms de la Métropole de Lyon (9200 agents, élus, agents des communes, collèges, partenaires) :
- bâtir et développer les relations entre la DINSI et ses bénéficiaires (être l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires)
- assurer la disponibilité et la performance de l’ensemble des moyens (hors applicatifs métiers) mis à disposition des bénéficiaires pour réaliser leurs missions.
Comme dans de nombreuses structures, ces moyens sont en profonde mutation à la Métropole de Lyon pour accompagner sa transformation digitale : que ce soit sur les outils collaboratifs, les équipements utilisateurs ou les infrastructures, les besoins de faire évoluer l’offre pour faciliter le nomadisme, proposer de nouveaux services, accroitre la performance, la sécurité, lutter contre l’obsolescence. Même le maintien en conditions opérationnelles de ces moyens doit être régulièrement revu pour en accroitre la qualité de service ou en réduire les coûts. Pour faire face à ces enjeux, nous créons un poste de chef de projets, directement rattaché au responsable de service relations bénéficiaires. Vous pilotez en parallèle 3 à 5 projets techniques de la direction adjointe, d’une durée moyenne de 6 à 12 mois, très visibles des bénéficiaires puisque souvent dotés d’une forte composante de déploiement auprès d’un grand nombre d’entre eux (parc de près de 9000 ordinateurs, 4000 téléphones mobiles/smartphones, 1000 périphériques d’impression, + 80 collèges dotés de près de 12000 pc, 5000 tablettes dans les collèges, 340 sites…).
Sans être expert de ces domaines, vous les connaissez et savez faire le lien entre les besoins des utilisateurs et les experts concernés (pilotes de services Métropole ou prestataires). Vous avez une vraie compétence d’organisation, planification, coordination et de pilotage de projets en lien avec les outils collaboratifs, les équipements utilisateurs, les infrastructures.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069251114000616-chef-projets?pk_campaign=ep
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
- maîtrise de la conduite de projets à forte dominante déploiement et des techniques ou méthodes associées (définition de la cible, organisation, planification, chiffrage et suivi projet),
- expérience dans le pilotage de prestations,
- connaissances générales des technologies de système d'information,
- connaissances des technologies et des solutions en liens avec les outils collaboratifs, les équipements utilisateurs et les infrastructures,
- connaissances des procédures liées à la réglementation des marchés publics,
- connaissance des méthodes agiles,
- qualités relationnelles, sens de l'écoute, force de conviction, sens du dialogue et de la négociation, pédagogie,
- qualités rédactionnelles,
- sens des responsabilités et du service,
- bonne capacité d’anticipation et force de propositions,
- esprit de synthèse, capacité d’analyse et d’ouverture,
- rigueur, pragmatisme, persévérance et autonomie,
- capacité à travailler sur plusieurs projets de front.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 15/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14046.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI