
CHEF DE PROJETS "INNOVATION EN SANTE"
Référence : 2025-2030710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles - Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de projets sera placé au sein de l'équipe de la Rapporteure générale pour l'appuyer sur l'organisation du travail du conseil stratégique, du comité technique de l'innovation en santé, l'animation de ces instances, et la coordination des travaux des administrations centrales, de l'assurance maladie et des ARS.
Le chef de projets participe à l'ensemble des missions de l’équipe « article 51 ». Il a en charge l'instruction de projets d'expérimentation nationaux et régionaux, participe aux instances de gouvernance du dispositif et aux sessions d'accélération des projets que ce soit avant leur autorisation ou après, pour travailler à leur mise en œuvre opérationnelle et à leur suivi. Il contribue également aux séminaires organisés pour les référents en ARS et de l'Assurance Maladie, à la journée annuelle nationale des porteurs et à l'élaboration du rapport annuel au Parlement. Le chef de projets accompagne les porteurs de projet de son portefeuille tout au long du cycle de vie du projet ; pendant son instruction par l'équipe nationale, la préparation de la mise en œuvre puis son suivi et la gestion de la fin d'expérimentation.
Compte tenu de la complexité inhérente au poste, tant dans l'exigence de travail collaboratif avec une grande diversité d'interlocuteurs que par la diversité des thématiques abordées, et de l'autonomie très forte attendue des chefs de projet, un profil expérimenté est recherché (minimum cinq ans d'expérience hors internat pour médecins, minimum dix ans d'expérience pour autres professionnels). Une personne disposant d'expériences variées, tant au sein d'institutions chargées de la politique nationale en matière de santé publique, d'organisation des soins ou du médico-social que dans des structures plus proches des projets territoriaux et disposant d'une expérience concrète du terrain, serait un candidat idéal. La curiosité, l'esprit d'initiative, l'envie de contribuer à penser - et à faire advenir ! - le système de santé de demain sont des traits incontournables pour le titulaire du poste. Une capacité d'écoute et de dialogue, de la persévérance, une habileté à dégager des compromis ou des voies de passage en contexte complexe, sont essentiels à la réussite sur le poste.
Le titulaire du poste devra allier pragmatisme et opérationnalité (travaux de rédaction/formalisation, suivi budgétaire et opérationnel des projets, etc) et capacité à contribuer à renforcer la pertinence stratégique du dispositif (propositions de priorités dans les domaines d'intervention, sensibilité aux technologies et thématiques d'innovation émergentes, etc). L'équipe nationale 51 fonctionne sur un mode atypique, sans strate hiérarchique intermédiaire, dans un esprit de collaboration active, de respect et d'encouragement aux initiatives des membres de l'équipe, de de souplesse dans la répartition des projets, de responsabilisation et d'autonomie très développées dans la prise de décision.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Acteurs et du système de santé - E
- Organisation des soins et financement du système de santé - E
- Droit de la santé - A
- Analyse médico-économique - A
- Organisation et financement du secteur médico-social - M
- Santé publique - E
- Ecosystème de l'innovation en santé - E
Savoir être
- Travail en équipe et approche collaborative +++
- Relationnel +++
- Ouverture d'esprit +++
- Disponibilité et réactivité +++
Savoir faire :
- Démarche utilisant l'intelligence collective
- Analyse comparative des projets
- Capacités rédactionnelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- LAMBERT Cécile - Rapporteure générale Article 51 - cecile.lambert@sg.social.gouv.fr
- ABAHRI Eloïse - Cheffe du bureau RH et affaires générales - sgmcas-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le dispositif des expérimentations organisationnelles innovantes en santé a été créé par la loi de financement de la sécurité sociale de 2018. Il créé un nouveau cadre pour l'innovation organisationnelle en santé qui permet de déroger de façon expérimentale à certaines règles de financement et d'organisation du système de santé. Il porte également la création d'un fonds pour l'innovation du système de santé (FISS) permettant de financer tout ou partie de ces expérimentations ainsi que leur évaluation.
La gouvernance de ce dispositif est organisée autour de deux instances : un conseil stratégique et un comité technique, auprès desquels est placé un rapporteur général, responsable de la bonne marche des travaux, tant au niveau régional que national. Le rapporteur est entouré d'une équipe de 8 personnes, constituée de façon collaborative entre le Ministère et la CNAM, aux profils variés et complémentaires. Cette équipe est rattachée administrativement au Secrétariat général des ministères sociaux.
Le rôle de l'équipe du rapporteur général est en particulier :
- d'assurer l'animation et le fonctionnement des instances (conseil stratégique et comité technique), équipe nationale projet, référents ARS et Assurance maladie,
- de coordonner les travaux des administrations centrales (DGOS, DGS, DGCS, DSS, DREES), de la CNAM
et des ARS,
- et d'organiser l'instruction des cahiers des charges, le suivi et l'évaluation des expérimentations autorisées.
À propos de l'offre
-
Beaucoup de contacts avec partenaires extérieurs au Ministère, quelques déplacements en région nécessaires dans l'année, capacité à représenter le Ministère à l'extérieur.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé