Chef de projets numériques
Référence : 2025-1917611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 37716 à 45324 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le ou la chef(fe) de projets numériques assure au niveau opérationnel un ensemble de missions transverses liées aux sites Internet pris en charge par le service, à leurs évolutions, à leurs chaînes éditoriales et à leur conformité technique et réglementaire. Il/elle travaille en lien étroit avec les webmestres éditoriaux, le Département des systèmes d’information (DSI), les contributeurs institutionnels, les prestataires et partenaires techniques.
1° Missions techniques
Assurer le suivi de la maintenance des sites dont le service a la charge
Contribuer à la stratégie d’évolution des sites institutionnels (ergonomie, accessibilité, multilinguisme, fonctionnalités). Cela comprend notamment :
- Stratégie et planification des évolutions ergonomiques et / ou fonctionnelles adéquates pour optimiser l’activité des sites
- Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques
- Organiser et réaliser les phases de recette
- Évaluer la conformité des livrables (RGAA, SEO, sécurité, cohérence fonctionnelle)
- Suivre les performances techniques et le marquage statistique des sites
- Assurer une veille active sur les outils, CMS, frameworks et référentiels en usage
- Accompagner la montée en compétence des utilisateurs (formation, documentation)
- Participer à l’élaboration de visions produit partagées et au cadrage amont des projets
- Intégrer les besoins des utilisateurs dans les phases de conception ou d’évolution, en identifiant les irritants et les cas d’usage
- Proposer et organiser des tests utilisateurs (exploratoires, de recette ou de validation), en lien avec les équipes projet
2° Missions éditoriales
- Piloter les chaînes éditoriales des différents sites web
- Élaborer les méthodes et plannings de production en lien avec les contributeurs
- Assurer la stratégie de cohérence éditoriale, technique et ergonomique des contenus publiés
- Veiller au respect des normes rédactionnelles, d’accessibilité et des bonnes pratiques SEO
- Favoriser les approches centrées utilisateurs et proposer, dans la mesure des possibilités, une approche stratégique basée sur des tests, ateliers ou analyses quantitatives pour éclairer les décisions éditoriales
Profil recherché
Savoirs
Expertise technique et fonctionnelle du domaine et notamment :
- Maîtrise des CMS et des technologies web : Drupal (indispensable), HTML, CSS, Javascript
- Maîtrise des normes d’accessibilité appliquées au web (RGAA 4.2)
- Maîtrise des bonnes pratiques du SEO
- Maîtrise des outils d’analyse d’audience et des techniques de reporting
- Connaissances en matière d’architecture web, de sécurité, et de gestion des performances
- Connaissance des méthodologies de gestion de projet, notamment Agile/Scrum, avec une capacité à adapter ces méthodes à un contexte contraint
- Connaissance des outils de design numérique, UX/UI et des outils collaboratifs associés (ex. Figma)
- Connaissances générales du secteur culturel et de ses enjeux numériques appréciées
Savoir-faire
- Capacité à piloter un projet dans un écosystème à la fois hiérarchisé et transverse
- Capacité à formaliser des besoins, produire des cahiers des charges et conduire les recettes
- Capacité à mettre en œuvre une démarche centrée utilisateurs, à proposer des méthodes adaptées de recueil des besoins et de tests
- Animation de groupes de contributeurs et coordination d’équipes projets internes/externes
- Capacité à documenter les projets, vulgariser les enjeux techniques et produire des outils d’aide à la décision
- Bon niveau d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
Savoir-être
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
- Excellente aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs aux profils variés (techniques, éditoriaux, stratégiques)
- Position de référent transversal impliquant une posture proactive et fédératrice
- Esprit d’analyse et capacité à garder une vision d’ensemble dans un environnement complexe
- Grande capacité d’adaptation et sens du compromis
- Patience, diplomatie et ténacité
- Goût pour le travail en équipe, en réseau et en environnement pluridisciplinaire
- Sens du service public et intérêt pour les missions de la BnF
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Faisant partie de la Direction de la communication, le service de Coordination Internet et réseaux sociaux assure le déploiement d’une stratégie de communication numérique globale, à la fois sur le site Internet institutionnel, les sites connexes, et les réseaux sociaux. L’équipe est garante de la qualité des supports comme des contenus.
Ses missions se déclinent à travers :
1. La stratégie et la coordination de la présence en ligne de l’ensemble des activités, services et missions institutionnelles de la bibliothèque
2. Le pilotage de projets web et nouveaux médias (sites et sous-sites web, applications mobiles, plateformes de contenus culturels…), incluant la rédaction de cahiers des charges, le suivi des marchés, la coordination des acteurs BnF et des prestataires
3. La gestion du site institutionnel bnf.fr et de sites connexes
4. La coordination, l’animation et le suivi des comptes réseaux sociaux institutionnels
Le service comprend une cheffe de service, quatre webmestres éditoriaux, une photographe et le chef de projet.
Liaison hiérarchique :
La cheffe du service
Liaisons fonctionnelles :
L'équipe SCI, le réseau de correspondants site internet, le DSI
Assurer un rôle de délégation pour le service / la direction de la communication dans certaines instances internes et externes
Conseiller l’équipe de communication interne sur les évolutions de l’Intranet
À propos de l'offre
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Poste soumis à astreintes de communication certains soirs et week-ends en fonction des besoins
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L332-1
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de projet web