Chef de projets simplification du langage administratif et juridique H/F

Référence : MEF_2023-9123

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la transformation et de la fonction publiques
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez que les échanges des usagers avec l’administration soient compris de tous ? Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des services publics par la transformation des pratiques rédactionnelles et du langage administratif ?
Intégré au sein du service Expérience Usagers, vous accompagnerez les administrations dans la refonte de documents administratifs et juridiques, dans un rôle de conseil et de partenaire.
Vous conduirez des projets d’ampleur répondant aux besoins des administrations et cohérents avec la stratégie de la relation aux usagers du programme service public+, porté par le ministère de la transformation et de la fonction publique.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec vos interlocuteurs (au sein de chaque ministère, aux niveaux central et/ou déconcentré et en interne à la DITP) et assurerez le transfert de compétences.
Vous sensibilisez les administrations au besoin de transformer leur rapport au langage pour l’usager. Vous partagez la culture des usagers, de la co-construction et de l’évaluation.
Vous contribuez à l’élaboration d’une formation sur la simplification du langage dans le cadre du programme Fonction Publique +.
Vous travaillerez, en interne à la DITP, de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs (conseil interne, Expérience usagers, design, sciences comportementales…).

Au sein du service, vous serez également amené à contribuer aux processus de développement interne tels que la capitalisation des expériences et savoir-faire, la communication, le recrutement, le plan de développement des compétences, etc.

Profil recherché

Le chef de projet Simplification du langage administratif sera rattaché au pôle Simplification des parcours usagers constitué de 7 agents. Ce pôle fait partie du service Expérience Usagers qui assure la mise en œuvre de la stratégie de la relation usagers portée par le ministère.
De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu d’une grande école de service public, du droit ou du design, vous avez une expérience d’au moins 3 années dans la conception et la conduite de projets de simplification de l’information juridique / documents juridiques complexes. Vous savez rendre le droit compréhensible, clair et engageant pour son public.
Vous maitrisez la méthodologie centrée usager ?
Vous avez une connaissance fine du droit et du fonctionnement du secteur public ?
Vous disposez d’une expérience reconnue en accompagnement de projets  multi-acteurs sur de la simplification de l’information et/ou du langage ?

En plus : vous utilisez des outils de graphisme pour rendre les documents lisibles et engageants pour leur public.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Elise.potier@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

Photo de groupe DITP

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

À propos de l'offre

  • Télétravail 2 jours par semaine possible.
    Prise en charge de 50% du titre de transport. Forfait de mobilité douce. Salle de sport.

  • Art 322-2 °2

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser