Chef de projet*SNIA/BAT/PAR
Référence : DGAC-AVE-125730-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 75020-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour chaque opération de maitrise d'oeuvre confiée au département ingénierie bâtiment (BAT), une équipe projet est constituée avec les compétences disponibles dans le département. Cette équipe comprend généralement un chef de projet, un architecte, un chargé d'études et des spécialistes en génie climatique et électrique, ainsi que des dessinateurs. Des bureaux d'études spécialisés peuvent également être intégrés à l'équipe (structure, HQE, paysage). Le montant des opérations prises en maitrise d'oeuvre interne peut atteindre plusieurs millions d'euros. Les projets peuvent traiter de grosses rénovations, de réhabilitations lourdes ou de constructions neuves.
Le département intervient également pour réaliser des études techniques ponctuelles, des expertises ou des missions de conseils à la demande des donneurs d'ordre
Le chef de projet a en charge de réaliser des prestations de maîtrise d'oeuvre (principalement sur des bâtiments à caractère aéronautique et complexes), à savoir :
- Réaliser des missions de maîtrise d'oeuvre complète, comme chef de projet, à la tête ou au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire, durant toutes les phases de maitrise d'oeuvre (DIAG, ESQ, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR), dans le respect des coûts et des délais prévus avec toute la qualité requise
- Produire les études de conception, les estimations financières, rédiger les cahiers des charges techniques, réaliser les plans ou piloter leur production et participer au suivi de travaux
- Rédiger les cahiers des charges pour la consultation de bureaux d'études privés et piloter les bureaux d'études privés choisis
- Apporter une assistance à la maîtrise d'oeuvre réalisée par les pôles du SNIA, pour les opérations de gestion du patrimoine immobilier de la DGAC
- Assister la maîtrise d'ouvrage sous forme d'appui à l'expression des besoins et au programme, d'avis, d'expertise, de diagnostics, d'études de faisabilité, etc. pour répondre aux demandes des donneurs d'ordre.
- Assurer la veille technique et scientifique dans ses domaines
Relations internes et externes :
- relations avec les autres chefs de projet, spécialistes, concepteurs, chargés d'étude et dessinateurs du département BAT (partage de connaissances, appuis spécifiques, capitalisation des connaissances, etc.) ,
- relation avec les autres départements du SNIA assurant les missions de conduite d'opération ,
- relations avec les donneurs d'ordre pour présenter les livrables fournis (esquisse, avant projets, projets, etc.)
- relations avec les entreprises chargées de la réalisation des travaux et avec les bureaux d'études techniques extérieurs recrutés en assistance technique du département.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Travailler en équipe ,
- Capacite de synthèse et d'explication
- Qualité rédactionnelle
- Aisance dans la communication écrite et orale.
Savoir être :
Personne ayant un attrait pour des missions et tâches opérationnelles, la découverte et l'utilisation de nouveaux outils de travail, l'échange et le partage de connaissances et de compétences, les relations avec les partenaires extérieurs au service.
Connaissances :
Compétences nécessaires (ou attrait pour) :
- Architecture
- Performance énergétique et environnementale du bâtiment
- Building Information Modeling (BIM)
- Constructions publiques
- Marchés publics (code de la commande publique, CCAG travaux, prestations intellectuelles).
Modes d'acquisition :
- Formation initiale, mise en situation, compagnonnage, formations ponctuelles, visites techniques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- veronique.labesse@aviation-civile.gouv.fr
- stephane.jourdain@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements