
Chef de section - SSER
Référence : 2025-2049242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SSER/BSCADE/SE - Localisation : 107 RUE DU LANDREAU 44317 NANTES CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du SSER, la section enquêtes du bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes (Buscade) est responsable de l’ensemble des enquêtes faites par le SSER, soit environ 20 enquêtes chaque année. Sur chacune de ces enquêtes, l’équipe de data analysts et assistants gère les travaux de la collecte des données jusqu’à leur mise à disposition, en s’assurant de leur qualité. Elle est également en charge de l’évolution des enquêtes existantes et de la conception de nouvelles enquêtes en partenariat avec les autres directions du ministère. La section est composée de 2 agents de catégorie A (data analysts), 3 agents de catégorie B (assistants statisticiens) à et 1 agent de catégorie C (gestionnaire d’enquête). L’équipe est renforcée ponctuellement par d’autres profils de gestionnaires d’enquête au moment des campagnes de collecte annuelles.
Le chef de la section enquêtes a la responsabilité d’une équipe ayant un haut niveau d’expertise, composée notamment de data analysts assurant des missions de pilotage de projet et de méthodologie d’enquêtes. Dans ce cadre, ses missions principales se décomposent en deux axes : l’expertise statistique et numérique, et l’encadrement.
Missions d’expertise statistique et numérique, et pilotage de projets
- Appui méthodologique statistique et numérique auprès de son équipe
- Référent data de son équipe sur le logiciel R
- Appui à la rédaction de spécifications à destination des développeurs du service informatique
- Cadrage et conception des projets de nouvelles enquêtes
Missions d’encadrement
- Pilotage de la réalisation des mises à disposition des données d’enquêtes : planification, échanges avec les commanditaires, répartition de la coordination des enquêtes entre agents
- Priorisation des travaux de son équipe en collaboration avec le responsable du bureau
- Gestion et animation de l’équipe
- Amélioration continue des processus existants
- Représentation de l’équipe auprès des partenaires
En tant que data analyst, le chef de section contribue aux travaux de la section.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure dans le traitement statistique des données. La connaissance générale du fonctionnement de la justice serait bénéfique.
Une précédente expérience en tant qu’encadrant de proximité serait un plus pour occuper ce poste
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- VIVIANE.RAVILLY@JUSTICE.GOUV.FR
- Elise HAMELIN – chef du bureau tél : 02 51 89 88 03 - elise.hamelin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le SSER, service statistique ministériel (SSM Justice), élabore et met en oeuvre le dispositif statistique permettant d’éclairer le débat public dans le domaine de la justice. Il réalise des enquêtes, produit des statistiques à partir des sources applicatives et réalise des analyses thématiques publiées dans sa lignée éditoriale. Il contribue aux réflexions et participe à l’évaluation des politiques publiques. Il coordonne l'activité des directions et services du ministère, et des organismes rattachés à celui-ci, dans le domaine des études et de la recherche.
Le SSER entretient des liens étroits avec le service statistique public (SSP), en particulier avec l’Insee ou le service statistique ministériel du ministère de l’intérieur. Il est également en relation permanente avec les différentes directions du ministère de la justice, l’inspection générale de la justice et avec l’ensemble des partenaires institutionnels nationaux et internationaux concernés par les questions de justice (Défenseur des droits, missions interministérielles).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le service est composé de près de 70 agents dont 13 au bureau des sources civiles, de l'accès au droit et des enquêtes. La section enquêtes est composée de 2 cadres A dont le chef de section, 3 cadres B et 1 cadre C.
Votre hiérarchie
- Le chef du bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes - Le chef du service de la statistique, des études et de la recherche
Vos interlocuteurs métiers
Au sein du SSER : l’équipe informatique en charge des développements et de l’exploitation, le bureau des études, de l’évaluation et de la communication, les experts juridiques, la mission pilotage et accompagnement Au sein du ministère : les juridictions et partenaires justice ; le Sadjav et les directions métiers, principalement la DACS et la DACG
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : Mme RAVILLY Viviane Mail : VIVIANE.RAVILLY@JUSTICE.GOUV.FR
renseignements sur le poste : Elise HAMELIN – chef du bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes tél : 02 51 89 88 03 – elise.hamelin@justice.gouv.fr -
Nombre d'agents à encadrer
✖ A 001 ✖ B 003 ✖ C 001Organisation du travail : base 38H horaires variables – télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : Tramway ligne 1 / Différentes lignes de BUS/parking possible -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable d'un programme d'études et statistiques