Chef de section – pensions

Référence : MINT_BA092ACA-90297

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

- piloter, encadrer et animer la section ;
- faire appliquer et mettre en œuvre la réglementation relative aux pensions militaires de retraite ;
- faire instruire et traiter les demandes liées à cette réglementation ;
- proposer l’élaboration et/où la modification des textes réglementaires, participer à l’évolution de la norme ;
- aider au choix de l’autorité supérieure : régularité juridique/opportunité politique ;
- traiter de certains dossiers sensibles ;
- assurer le pilotage de la chaîne de traitement des pensions militaires de retraite et sa montée en compétence, par le biais d’actions de formation et d’information ;
- orienter, du point de vue métier, le développement d’outils informatiques et du système d’information RH ;
- participer au développement et à l’animation du contrôle interne RH-métier pension.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le bureau de la rémunération et des pensions militaires (BRPM) fait partie de la DGGN. Rattaché à la DRHGN, il est l’un des trois bureaux de la SDPRH. Son domaine d’action concerne exclusivement les militaires et s’étend à la rémunération, aux pensions de retraite et d’invalidité ainsi qu’au contrôle interne RH métier solde et pension.

Composition et effectifs du service
Le BRPM se compose de 3 sections :
- section rémunération
- section contrôle interne
- section pension

Il compte 21 personnels dont :
- 6 officiers
- 8 sous-officiers
- 6 personnels civils cat. A
- 1 personnel civil cat. B


Liaisons hiérarchiques
Colonel, chef du bureau de la rémunération et des pensions militaires
Général de brigade, sous-directeur de la politique des ressources humaines

Liaisons fonctionnelles
- Sous-direction du système d’informations ressources humaines
- Bureaux gestionnaires des formations administratives et bureaux centraux de la DGGN
- Ministère des armées : bureau FM4, Service des pensions et des risques professionnels, Bureau de la cohérence réglementaire et du contrôle interne
- Service des retraites de l’État

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser
Niveau pratique - requis
Savoir rédiger
Niveau pratique - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau pratique - à acquérir
Savoir manager
Niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau pratique - à acquérir

Savoir-être
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Acquisition et/ou développement d’expertise dans les domaine de la réglementation des pensions militaires de retraite et du contrôle interne. Possibilité d’évolution vers des postes de niveau et de responsabilités supérieures RH ou transverses au sein de la GN ou dans d’autres entités du ministère de l’intérieur, interministérielles, voir inter-fonction publique.


Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-olivier.mavel@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    DGGN - 4 rue Claude Bernard - 92136 ISSY LES MOULINEAUX



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERJUR001 - Responsable des affaires juridiques



    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    JUR006A - Chargé de la police administrative et de la réglementation
    juridique



    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le site de la DGGN étant un PIV (point d'importance vitale), le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    38 heures hebdomadaires – 18 jours de RTT
    Régime indemnitaire MIOMCT

    Qui contacter ?
    Colonel Pierre-Olivier MAVEL : 01 84 22 20 21 ou par mail :
    pierre-olivier.mavel@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable du pôle marchés publics H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut national de la propriété industrielle (INPI)
    • En ligne depuis le 21 mai 2024
    Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Chargé(e) de missions juridiques formalités entreprises H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut national de la propriété industrielle (INPI)
    • En ligne depuis le 16 mai 2024
    Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Juriste Commande publique (h/f) - Colombes

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale