Chef de section « récolement, analyse des données d'activité des services et contrôle de gestion
Référence : 2025-2105978
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En relation avec le/la chef(fe) du bureau et son adjoint(e), vous assurez le management et le pilotage de l’activité de la section constituée de 3 agents de catégorie A et de deux agents de catégorie B.
Vous pilotez le contrôle de gestion au niveau central et vos principales missions sont :
· Contribuer au reporting, au traitement et à l’analyse des données ;
· Participer à l’élaboration des critères d’allocation et de répartition des ressources ;
· Rédiger des études et synthèses thématiques ; alimenter le dialogue stratégique ;
· Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs de mesure de la performance ;
· Participer à l’élaboration de supports de diffusion des pratiques de pilotage et de reporting et garantir leur mise en œuvre (ex. conception de guide ou référentiels, mise à jour des fiches indicateurs) ;
· Participer aux travaux concernant l’évolution des infocentres et du reporting d’activité des services ;
· Participer aux analyses sur l’activité des services et l’évolution des jeunes pris en charge.
Vous participez à l’animation du réseau des contrôleurs de gestion en DIR et à ce titre :
· Apportez un soutien métier et technique aux contrôleurs de gestion des directions interrégionales et de l’ENPJJ ;
· Préparez les réunions du réseau des contrôleurs de gestion et y participer ;
· Formez le réseau à l’infocentre et apporter votre assistance au requêtage libre.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Contrôle de gestion
Prise en charge des mineurs par la DPJJ
Applications bureautiques
Traitement et l’analyse des données
Infocentre / Business objects / SAP BI
Savoir-faire
Analyser, synthétiser l’information
Encadrer et animer une équipe
Rédaction administrative
Savoir-être
Réactivité et adaptation aux situations, dynamisme
Autonomie et initiative
Sens de l’organisation, rigueur et précision
Capacité à communiquer et à former ; Pédagogie
Sens de l’écoute et disponibilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
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Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Le bureau des systèmes d'information et du contrôle de gestion est le correspondant du secrétariat général, en matière statistique, numérique, et pour les questions relatives à l'informatique et aux libertés. Il formalise les besoins pour disposer d'une information complète et de qualité sur l'activité de la direction. Il assure la maîtrise d'ouvrage des applications nécessaires à la production, au traitement et à l'exploitation des données et contribue à leur analyse. A ce titre, il anime la démarche de définition et de formalisation des objectifs et indicateurs et assure leur mise en cohérence. Il prend part au contrôle de gestion au niveau central et élabore les tableaux de bord. Il définit pour les services déconcentrés la politique d'équipement numérique. Il anime les réseaux des contrôleurs de gestion et des délégués au système d’information en DIR.
La section « récolement analyse des données d'activité et contrôle de gestion » prend part au contrôle de gestion au niveau central, élabore les tableaux de bord de la direction, assure le reporting d’activité des établissements et services et exploite les données d’activité en lien avec les orientations nationales inscrites dans le plan stratégique. Elle assure l’animation du réseau des contrôleurs de gestion de la DPJJ.
À propos de l'offre
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC portable ; outils bureautiques ; SAP BI 4.2
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation à l’infocentre DPJJ.
Perspectives d’évolution professionnelle
Autres postes en administration centrale ou en services déconcentrés
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Nombre d’agents à encadrer
✔ A 3 ✔ B 2 ☐ C
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 11 agents dont 9 de catégorie A. Ses missions sont réparties en trois sections : la section PARCOURS dédiée au nouveau SI métier DPJJ, la section maîtrise d’ouvrage pour les anciens SI métier et SI de gestion, et la section données / contrôle de gestion.
Votre hiérarchieN+1 : Le/la chef(fe) du bureau des systèmes d’information et du contrôle de gestion.
N+2 : Le/la sous-directeur(trice) du pilotage et de l’optimisation des moyens
Vos interlocuteurs métiersLes sous-directions (moyens, métiers et RH) et services en administration centrale DPJJ, les DEPAFI et le réseau des contrôleurs de gestion en DIR PJJ, l’équipe projet PARCOURS.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion