Chef de section – Stratégie achats H/F

Référence : MINT_BA075ACA-101473

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI / PARIS 20
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  2
Vos activités principales :
•    Proposer des segments d’achats sur lesquels établir des stratégies au regard de la cartographie et de la programmation des achats.
•    Au sein du bureau de la stratégie et de la performance achat (BSPA), la section stratégie est en charge de l’élaboration des stratégies ministérielles des achats, de la participation du ministère au travaux interministériels pilotés par la Direction des Achats de l’Etat (DAE) et de leurs mises en œuvre sur le périmètre ministériel. La section stratégie assure également un rôle de conseil et d’expertise auprès des différents services centraux et déconcentrés. Intégrée à l’équipe du Responsable Ministériel des Achats (RMA), la section est responsable de la co-instruction, avec la section performance des achats, des demandes d’avis RMA pour les projets de marchés du périmètre ministériels soumis à avis RMA.
•    Pour assurer ces missions la section stratégie est composée de 6 agents de catégorie A répartis ainsi :
-  1 acheteur famille Prestations intellectuelles et déplacements
-  1 acheteur famille Fournitures courantes et services
-  1 acheteur famille Immobilier et fluides
-  1 acheteur famille IT
-  1 acheteur famille véhicule, référent parc auto du ministère
-  1 chargé de mission référent conseil
•    Le ou la chef(fe) de section assure, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, l’encadrement de proximité des acheteurs famille, en charge des stratégies ministérielles et interministérielles des achats du ministère.
•    A ce titre, le ou la chef(fe) de section est en charge de l’animation et du pilotage de son équipe. Il ou elle rend compte de l’activité de la section et définit l’objectif de ses agents. Le ou la cheffe de section assure également le pilotage de certains dossiers à forts enjeux. Enfin, il peut assurer l’interim des agents de son équipe auprès des acteurs interministériels notamment.
Votre environnement professionnel :

Activités du service 

Le service de l'achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) est chargé au sein de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et l’immobilier (DEPAFI), à laquelle il est rattaché, de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier.
Au sein du SAILMI, le BSPA (environ 20 agents) constitué de deux sections (stratégie et performance achats), est en charge du pilotage de la performance des achats (économique, sociale, environnementale, innovation, accès des PME à la commande publique), de la stratégie des achats du ministère, du pilotage des fournisseurs stratégiques (notamment l’UGAP) et de l’animation du réseau acheteurs. Le BSPA est également en charge de la coordination et de l’appui au RMA.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir manager
niveau expert
requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
 
Savoir-être
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis

Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste en matière de management et d’expertise métier est une excellente opportunité pour poursuivre sa carrière sur un poste à plus forte responsabilité (adjoint au chef de bureau, chef de bureau)
Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Composition et effectifs du service
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs. Composé de trois sous-directions, il comprend 16 bureaux, 4 missions, le centre de recherche expertise logistique (CREL) et un magasin central SIC.
L'effectif total en administration centrale est de 266 personnes et de 300 en services centraux délocalisés.

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de bureau et/ou son adjoint
N+2 : Chef de service
 
Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux et des sous-directions et des établissements centraux délocalisés le cas échéant)
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les entreprises et l’interministériel.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Ministère de l’intérieur/SG/DEPAFI/ Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur – Site Garance – 18, rue des Pyrénées, 75020 PARIS.

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPEADM12
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0.5

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPEEPP05
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0.5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    -  Appétence particulière pour le travail en réseau. Capacité à faire preuve d'initiative et à être force de proposition dans le domaine de la performance des achats.
    -  Nombreux interlocuteurs internes (services centraux et déconcentrés) et externes (DAE, ministères, entreprises) ;
    -  Capacité à diriger des équipes transverses aux multiples statuts (militaires administratifs, techniques ou gendarmes, policiers, personnels administratifs ou scientifiques), et de les fédérer sur des projets communs ;
    -  Une expertise en matière d’achat public est indispensable ;
    -  Au regard des nombreux domaines d’achat, la polyvalence et la curiosité intellectuelle sont des compétences appréciées

    Qui contacter ?

    Emmanuel Serpinet, chef du BSPA : emmanuel.serpinet@interieur.gouv.fr
    Le service RH de la DEPAFI : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable achats

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur