
Chef de section affaires statutaires et indemnitaires (RH2)
Référence : 2025-2034687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau des affaires statutaires - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de la section des affaires statutaires et indemnitaires du bureau des affaires statutaires, de la discipline et de l’organisation du dialogue social (RH2) organise et coordonne le fonctionnement de la section composée d’un/une adjointe au chef(fe) de section et de 4 rédacteurs. Il/elle assure les missions suivantes :
- Encadrer les agents de la section ; manager et organiser le travail de l’équipe ;
- Piloter et suivre la conception et la rédaction de textes juridiques de tous niveaux (lois, décrets, arrêtés) dans le cadre des projets de réforme statutaires et indemnitaires en faveur des personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, de direction, d’insertion et de probation, et en lien avec le secrétariat général pour les corps communs : psychologues, personnels techniques et administratifs) ainsi que concernant le temps de travail de ces personnels ;
Dans ce cadre, le titulaire du poste sera amené à superviser l’ensemble du processus : rédaction, échanges avec les services « métier », réunions au Conseil d’Etat, participation aux travaux menés par le SG et la DGAFP (télétravail, rupture conventionnelle, statuts et indemnités des corps communs, emplois fonctionnels, contractuels, …) et à représenter la direction dans les groupes de travail ministériels sur ces sujets.
- Superviser et contribuer à l’élaboration des instructions ministérielles d’application et divers documents d’aide à la gestion statutaire ;
A l’occasion d’évolutions réglementaires, la section rédige des notes et circulaires à destination des services déconcentrés (circulaire relative à la protection fonctionnelle, note relative aux régimes indemnitaires des personnels relevant de la DAP, etc.).
- Apporter son expertise et valider les réponses aux questions juridiques en appui aux services déconcentrés et aux bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales sur toute thématique relevant du droit de la fonction publique (application du statut général des fonctionnaires de l’Etat et du statut spécial des personnels de l’administration pénitentiaire) et du temps de travail ;
Exemples : cumuls d’activités, congés, temps partiels, primes et indemnités.
- Accompagner et valider l’élaboration et la mise à jour des guides ou des fiches pratiques relatifs au droit de la fonction publique et aux réformes statutaires et indemnitaires en cours et la réalisation d’une veille juridique ;
- Accompagner et valider les réponses aux questions émanant des pouvoirs publics ou des organisations syndicales ;
- A titre subsidiaire, coordonner les réponses au traitement des recours hiérarchiques et contentieux, en lien avec le bureau du contentieux du secrétariat général.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 42 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 150 agents répartis autour de 5 bureaux, d’une mission et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une mission outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarin.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.
Pour assurer ses missions, la SDRHRS élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2,7 milliards d’euros.
Descriptif du service
Le bureau des affaires statutaires, disciplinaires et de l’organisation du dialogue social (RH2), composé de 23 personnes, est chargé de l’organisation du dialogue social, des études relatives aux questions statutaires et régimes indemnitaires des personnels et de l’instruction des dossiers soumis au conseil de discipline.
A cet effet, le bureau est organisé en 3 sections :
- organisation du dialogue social ;
- affaires statutaires et indemnitaires ;
- affaires disciplinaires.
Au titre des affaires statutaires, le bureau conduit les études et élabore les projets de texte législatifs et réglementaires relatives aux régimes statutaires et indemnitaires des personnels déconcentrés de l’administration pénitentiaire, ainsi que les instructions de portée générale relatives aux droits et obligations des personnels pénitentiaires. Il participe également à l’ensemble des chantiers conduits par la fonction publique ou le secrétariat général pour les corps communs. Il applique le statut spécial pour le volet « discipline » et prépare les dossiers soumis aux conseils de discipline des services pénitentiaires dont il assure le secrétariat.
Au titre de l’organisation du dialogue social, il anime le dialogue social en assurant les relations avec les organisations syndicales. Il organise les comités sociaux d’administration de l’administration pénitentiaire (CSA AP) et des services pénitentiaires d’insertion et de probation (CSA SPIP). Il contribue aux différents groupes de travail
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, Tramway T3b Rosa Parks ou Canal Saint-Denis, Métro 7 Corentin Cariou, Métro 12 Aimé Césaire / Parking vélo et voiture sur demande
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Connaissances :
Connaissances approfondies en droit public / droit de la fonction publique
Savoir être :Sens de l’écoute et de la communication
Dynamisme et réactivité
Sens de l’organisation et de l’initiative
Grande discrétion professionnelleSavoir-faire :
Aptitude au management et au travail d’équipe
Excellente capacité à rédiger des expertises juridiques, des notes administratives et des comptes-rendus
Esprit d’analyse et de synthèse (raisonnement juridique)Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience dans le domaine juridique est requise, en particulier en droit de la fonction publique.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations en légistique et droit de la fonction publique.
Formation sur le SIRH Harmonie.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Adjoint/adjointe au chef de bureau ou tout autre poste à responsabilité dans la sphère juridique ou RH.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé des affaires juridiques