CHEF DE SECTION ANALYSE MASSE SALARIALE
Référence : DEF_16-00058182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A la tête de la section analyse, l’agent appuiera l’activité du bureau en délivrant des analyses et en menant des travaux d’aide à la décision.
Plus particulièrement la section :
- réalise des analyses sur la dépense et les sous-jacent des dépenses de rémunération ;
- réalise le mémento des coûts moyens de rémunération du personnel civil ;
- utilise tous les systèmes d’information financier généralistes (CHORUS) ou spécifiques au T2 (INDIA REMU…) pour extraire les données nécessaires aux analyses ;
- anime le réseau des référents (dans les BOP) du contrôle interne financier des crédits de Titre 2 en vue de l’établissement de la cartographie des risques ministériels, de l’établissement et du suivi du plan d’action associé ;
- assure l’animation et le suivi du contrôle interne au sein du bureau.
Le chef de section encadre un agent.
Profil recherché
Le pilotage de la masse salariale mobilisant tout à la fois des connaissances financières, une connaissance des éléments de rémunération et des sous-jacents RH de ces dépenses, plusieurs profils de candidats peuvent s’épanouir en mobilisant leurs connaissances et expériences : financier, gestionnaire de paye, gestionnaire RH, contrôleur de gestion.
Compte tenu de la spécificité de la matière, l’agent devra acquérir les connaissances que son parcours ne lui aura pas permis de développer.
L’agent devra particulièrement être capable de réaliser des travaux d’analyse et de synthèse qualitative et quantitative (manipulation de bases de données).
La complexité de la matière et les fonctions d’animation de réseau de contrôle interne nécessitent des capacité d’animation et de travail collaboratif.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-rh-proximite-balard.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
- damien1.daniel@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la DRH-MD est la direction ministérielle en charge de toutes les questions RH concernant les agents du ministère.
Le service de la politique des ressources humaines de la DRH-MD est chargé de proposer la stratégie et la politique ministérielle des ressources et veille à son application. Il assure notamment le pilotage des effectifs et de la masse salariale du ministère en assurant la synthèse en matière de programmation, de contrôle et de suivi et, le cas échéant, de proposer les mesures correctives nécessaires. Il propose également la politique de rémunération du personnel militaire et civil. Il en assure le suivi dans le cadre des travaux de construction budgétaire.
Au sein de ce service, le bureau PRH5 est en charge du pilotage de la masse salariale de tous les agents du ministère (civils, militaires) pour un enjeu financier annuel de 23 milliards d’euros (programmation pluriannuelle et annuelle de la dépense, suivi de son exécution).
Le bureau est composé :
- d'une section Programmation, en charge des travaux de programmation (LPM, A2PM) et de budgétisation (PLF) ;
- d'une section Exécution, chargée du pilotage infra-annuel de la gestion des crédits (LFI, LFR, LFFG…) ;
- d'une section Analyse chargée de réaliser des études transverses.
À propos de l'offre
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NBI : 10 points
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Habilitation SECRET
Le poste est accessible aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code général de la fonction publique
• Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
• Le Ministère est labellisé « handi-accueillant »
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
• Pour plus d’informations sur nos métiers : https://www.civils.defensegouv.fr
• Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire