Chef de section appui aux procédures dématérialisées Correspondant lutte contre la fraude

Référence : MINT_BA094ATB-90073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DMI Avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Dans le cadre du déploiement progressif des procédures dématérialisées de l’ANEF -Administration Numérique pour les Étrangers en France- et la mise en place du projet Persée (Programme Expérimental de Réforme des Services Etrangers- et sous l’autorité du chef de bureau et son adjointe :
- Encadrer et animer l’équipe chargée d’instruire les demandes de titres de séjour et de documents de voyage relevant des procédures dématérialisées
- Participer activement aux actions de lutte contre la fraude interne et externe et les mettre en œuvre en lien avec la correspondante fraude de la DMI
- Participer à l’instruction des dossiers -accords et refus de renouvellement de titres de séjour- et assurer le contrôle des dossiers traités par l’équipe en veillant aux délais d’instruction et aux stocks de dossiers à instruire dans le respect des objectifs définis par les indicateurs de gestion et en assurant la tenue régulière et le suivi rigoureux des statistiques et des indicateurs en lien avec le chef de bureau et/ou son adjoint
- Traiter les interventions et notamment traiter les demandes issues du Bureau de l’éloignement et du contentieux pour veiller à la prompte et bonne exécution des décisions juridictionnelles
- Travailler, sous l’autorité du chef de bureau et son adjoint, en étroite collaboration avec les deux autres cheffes de section, premières demandes et renouvellement ainsi qu’avec les deux référentes procédures dématérialisées pour veiller au bon fonctionnement et à la cohésion de l’équipe
- Superviser l’organisation et le bon fonctionnement du Point d’Accueil Numérique
- Assurer l’appui technique et réglementaire des agents instructeurs
- Assurer les fonctions de chef de salle en fonction du planning établi par le chef de bureau ou son adjoint
- Participer à la tenue et au contrôle de la comptabilité matière des titres de séjour, en fonction des plannings établis par le chef de bureau ou son adjoint
- Participer à l’organisation et au déroulement de la Commission du titre de séjour -CTS- en tant que de besoin
- Participer à la rédaction des fiches process
- Rédiger des lettres et/ou des notes sur des dossiers signalés par l’encadrement

Votre environnement professionnel

Activités du service

La direction des migrations et de l'intégration est composée de 4 bureaux : le bureau de séjour des étrangers, le bureau de l’asile , le bureau de l’éloignement et du contentieux et de la plateforme départementale des naturalisations.
Le bureau du séjour des étrangers est composé d’une section des premières demandes, d’une section des renouvellements, d’une section des procédures dématérialisées.
Il est en charge de la gestion de l'accueil des usagers (physique et à distance, dépôt et enregistrement des dossiers), de l'instruction des demandes de documents de séjour ou de voyage et de la notification des décisions favorables et défavorables.

suite...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir négocier / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis

Autres : Connaissance du droit des étrangers - CESEDA

Vos perspectives :
Ce poste constitue une expérience professionnelle qui peut être valorisée dans le cadre de l'évolution professionnelle et permet de réussir des concours et examens de niveau supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

annie.toue-ndoumbe@val-de-marne.gouv.fr et frederic.azor@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Val-de-Marne
    21-29 avenue du Général de Gaulle
    94000 Créteil
    Direction des migrations et de l'Intégration DMI
    Bureau du séjour des étrangers BSE

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    USA005A
    Cadre chargé des étrangers



    Suite Votre environnement professionnel
    Composition et effectifs du service
    Le bureau du séjour étrangers est constitué de 41 agents dont 2 A et 10 B
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef du bureau du séjour des Étrangers
    L’adjoint au chef du bureau du séjour des Étrangers
    L’adjoint au directeur des migrations et de l'intégration
    Le directeur des migrations et de l'intégration

    Liaisons fonctionnelles
    En externe : Administration centrale, Autres Préfectures, Juridictions administratives et judiciaires, Cabinet d'avocat représentant la Préfecture et Centre national de production des titres.
    En interne : Autres bureaux de la Direction et Cabinet du Préfet.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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