Chef de section armes et explosifs
Référence : MINT_BA034ATB-111630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
→ Pilotage de la mission armes et explosifs (5 agents), soutien sur les dossiers complexes et validations des déclarations d’acquisitions et de détention d’armes dans le SIA en appui de la cheffe de bureau et de son adjointe ;
→ Inscription et suivi des personnes faisant l’objet d’une interdiction d’acquisition et de détention d’armes en application des articles L.312-3 à L.312-3-2 du code de la sécurité intérieure ;
→ Instruction et suivi des demandes de remise immédiate d’armes ou des dessaisissements en cas de danger pour la sécurité publique, en application des articles L.312-7 à L.312-15 du code de la sécurité intérieure ;
→ Autorisation, suivi et contrôle des établissements détenteurs d’armes (armuriers, clubs de tirs, ou autre établissement particulier) en lien avec le service central des armes et explosifs (SCAE), les forces de l’ordre et la jeunesse et sport ;
→ Accompagnement des usagers et des partenaires sur la réglementation applicable aux armes et sur le Système d’Information des Armes (SIA) ;
→ Instruction des demandes relatives aux explosifs afin de vérifier que le stockage, le transport ou la mise en œuvre ne représente aucun danger pour la sécurité des biens et des personnes.
Le titulaire du poste peut également être amené à réaliser en renfort des instructions et enquêtes administratives sur d’autres thématiques, par exemple pour les demandes de détention ou de port d’armes des polices municipales ou sociétés de sécurités privées.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le cabinet et plus particulièrement la direction des sécurités assurent au profit du préfet :
- la planification des activités, la coordination des services de sécurité ou concourant aux sécurités publiques et civiles et à la gestion de crise (SIDPC),
- les thématiques relevant de l’ordre public et de la prévention de la radicalisation (BSI) ;
- l’organisation des visites officielles, et des cérémonies commémoratives ainsi que les décorations et distinctions honorifiques (Chefferie) ;
- le suivi des polices administratives qui concourent à la sécurité des biens et des personnes dans le département (BPA).
Composition et effectifs du service
Le bureau des polices administratives (BPA) compte 16 agents :
- la cheffe de bureau et son adjointe (A) ;
- les agents en charge de la police des débits de boissons et de la police municipale (3 C) ;
- les agents en charges des armes et explosifs (1B et 4C) ;
- les agents en charge des permis de conduire (4C) ;
- et les agents en charge des accès au système d’immatriculation des véhicules (2C).
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau des polices administratives et son adjointe, la directrice des sécurités et le directeur de cabinet.
Liaisons fonctionnelles
Usagers, forces de l'ordre, tribunaux, armuriers, clubs de tirs, fédérations de chasse, de tir et de balltrap, service central des armes et explosifs -SCAE- du Ministère Intérieur
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à aquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à aquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à aquérir
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir analyser niveau pratique à aquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Vos perspectives :
À court terme : S’insérer pleinement au sein de l’équipe du BPA, s’approprier la réglementation des armes/explosifs et savoir répondre aux sollicitations des partenaires.
À moyen/long terme : Monter en compétence dans l’organisation de la mission et l’animation du réseau de partenaires, voire diversifier ses compétences sur d’autres matières du bureau ou sur les nombreux postes qu’offre la direction des sécurités.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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La cheffe de bureau Cécile LOUVET - 04 67 61 62 83
/ ou son adjointe Caroline DAUMARD - 04 67 61 69 85
La directrice des sécurités Caroline TOURTEAU – 04 67 61 61 50
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de motivation
- Formulaire de mobilité daté et signé quelque soit votre statut
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Participation à la cellule d’information du public en cas de crise -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 31/12/2025
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Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public