Chef de Section au sein du centre d'expertise et de ressources titres CNI/Passeport

Référence : MINT_BA061ATB-109269

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE - Cité administrative – place Bonet – 61000 Alençon
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Sous l’autorité du chef de CERT et de son adjointe, le/la chef de section est chargé de :

- encadrer et organiser le fonctionnement de sa section,
- veiller au respect des délais d'instruction et des procédures,
- assurer la formation et, le cas échéant, le tutorat de ses agents sur les aspects réglementaires et applicatifs,
- apporter l'expertise technique et juridique nécessaire aux agents de sa section,
- instruire et valider les demandes, notamment les plus complexes,
- traiter les recours gracieux,
- participer à la lutte contre la fraude interne et externe,
- effectuer un reporting régulier auprès de la hiérarchie sur la production de la section et les éventuelles difficultés rencontrées,
- être l'interface entre sa section et les mairies sur les dossiers les plus complexes.
Votre activité se réalise dans le respect des démarches qualité de la préfecture.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le Centre d’Expertise et de Ressources Titres CNI/passeports est rattaché au Secrétariat général de la Préfecture de l'Orne. Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers dans les communes équipées d'une station biométrique de la région Normandie (niveaux 1 et 2) et instruit les dossiers de fraude.


Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (A)
1 adjoint au chef de bureau et référent fraude (A)
2 chefs de section (B)
19 instructeurs CNI/passeports (C)
1 instructeur fraude (C)


Liaisons hiérarchiques
 Chef de bureau,
 
Liaisons fonctionnelles :
Les mairies dotées de stations biométriques, la DLPAJ, l'agence nationale des titres sécurisées (ANTS), les services de police et de gendarmerie, les usagers, les tribunaux

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis

Savoir manager
niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis

savoir communiquer niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Adjoint au chef du Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) / USA003 A


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Référent fraude du CERT / CTL002A


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA003 A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): CTL002A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Exigences en terme d'atteinte des objectifs de production, de management, de qualité et de lutte contre la fraude. La confidentialité et la rigueur sont attendues
     
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    - le chef du CERT ou son adjoint(e)
    - le bureau des ressources humaines


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité est OBLIGATOIRE.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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