Chef de section BAC
Référence : 2024-1781192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de la synthèse budgétaire (L1), la section BAC est en charge du pilotage de l’ensemble du processus de dépense et du suivi budgétaire et comptable des services de la DPJJ en administration centrale. Elle est par ailleurs en charge de la supervision et l’animation de la politique d’achats au sein de la direction et administre nationalement l’usage des cartes d’achats.
A la tête de cette section, vous êtes en charge de la préparation et la rédaction des documents budgétaires. Vous êtes en lien direct avec les sous-directions et le cabinet dans le cadre de la préparation et de l’exécution budgétaires. Vous êtes également en charge du suivi de la bonne exécution financière des crédits MILDECA en lien avec les services du secrétariat général et la sous-direction des missions éducatives.
Vous assurez le respect de la mise en œuvre du contrôle interne financier sur les demandes d’achat, de subvention et les exécutions des décisions de justice. Vous réalisez à ce titre des restitutions issues de Chorus afin de contrôler la conformité des imputations au regard du référentiel de programmation budgétaire de la DPJJ.
Vous êtes également en charge du suivi et de la gestion nationale des cartes achats déployées au sein de la DPJJ (1 500 cartes environ) en lien avec l’administrateur directionnel et la chargée de la modernisation de la chaîne de la dépense. Dans ce cadre, vous assurez un suivi de l’utilisation de ces cartes grâce à l’espace dédié à la DPJJ sur le site de la banque titulaire du marché public. Vous êtes responsable de programme pour la DPJJ en administration centrale et procédez à la mise en paiement des relevés BNP en lien avec le service facturier. En qualité de référent national cartes d’achat, vous assurez le suivi et le contrôle de l’utilisation des cartes en directions interrégionales. Dans ce cadre, vous traitez les demandes de modification de plafonds des directions et vous exploitez le rapport des impayés émis par la BNP en lien avec les BOP.
Vous êtes en charge des questions relatives aux marchés publics ministériels ou directionnels, en encadrant les deux acheteurs du bureau L1. Par ailleurs, et en fonction des besoins ponctuels de la section, vous pouvez être amené à participer à d’autres travaux relatifs à la mise en œuvre du plan de relance ou du déploiement d’outils comme Chorus-DT, mais également à des expertises auprès des directions interrégionales.
Profil recherché
Connaissances :
- Règles, processus budgétaire et comptable
- Normes de comptabilité publique
- Outils mis en œuvre (chorus, chorus formulaire)
- Méthodologie du contrôle
- Techniques de rédaction administrative
Savoir-faire
- Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
- Rechercher des données, des informations
- Rédiger un acte administratif
- Conduire un entretien
- Contrôler
Savoir-être
- Rigueur, savoir rendre contre, autonomie, capacité d’adaptation
- Sens du contact
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ.
En Liaison avec le secrétariat général, la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l’exception des emplois et crédits de personnel du titre 2 et assure la répartition des moyens entre les budgets opérationnels de programme (BOP).
Le bureau de la synthèse prépare, en lien avec le secrétariat général, la loi de finances et en suit l’exécution. Dans ce cadre, il assure la synthèse budgétaire des crédits du programme protection judiciaire de la jeunesse. Il anime par ailleurs l’ensemble des projets en lien avec la modernisation de la chaîne de la dépense et la commande publique.
À propos de l'offre
-
Corps / Grade : ATTACHE D’ADMINISTRATION
Domaine fonctionnel RMFP : GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Emploi-référence RMFP : Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétairesGroupe IFSE : 3
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires