Chef de section budget global
Référence : MINT_BA077ACA-112197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Académie de Police
- Localisation : LOGNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le chef de la section du budget global assure le pilotage et le suivi du budget de l’Académie soit 45M€ pour l’exercice 2025.
Le chef de section encadre une équipe composée de 14 agents dont 4 de catégorie B et 10 de catégorie C. Les fonctions proposées lui permettent une activité diversifiée en matière de management, d’animation d’équipe et en conduite du changement.
Le chef de la section budget global est un cadre de proximité auprès de ses collaborateurs.
A ce titre, ses principales missions sont les suivantes :
- la préparation du projet du budget annuel, la préparation et la participation aux dialogues de gestion en lien à la fois avec le RBOP et les différentes composantes de l’UO formation ainsi que les directions opérationnelles de la police nationale ;
- l’élaboration de la programmation de l’intégrité du budget de l’Académie (fonctionnement et pédagogie) ;
- le suivi de l’exercice budgétaire et celui des consommations de tous les centres de coûts ( sur l’Outil Chorus) ainsi que le suivi des formations réalisées (sur l’outil dialogue 2) ;
- le pilotage et le suivi du centre de coût pédagogie ;
- la supervision de l’exécution financière des frais de stage et de missions des services centraux et l’exécution des crédits pédagogiques pour le transport, l’hébergement et la restauration en lien avec le CPFI et la régie du cabinet DGPN.
Outre ses missions quotidiennes, le poste permet de développer de solides compétences en communication à travers l’animation du réseau territorial de l’Académie de police en lien avec les deux chefs d’unité.
Dans un environnement bienveillant et stimulant, les fonctions proposées lui permettent de développer des compétences autres sur le périmètre des ressources humaines définie par la hiérarchie qu’il s’agisse de recrutement/attractivité, d’accueil et de formation des nouveaux collaborateurs.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
L’Académie de Police est responsable d’unité opérationnelle (RUO) et à ce titre, la division du budget et des moyens assure la gestion et le pilotage des crédits de l’Académie de Police ainsi que la programmation des moyens pour les structures de formation.
La section « budget global » assure le rôle de RUO. Elle a pour mission l’analyse et la programmation des budgets (fonctionnement et pédagogie). Elle prépare et conduit les dialogues de gestion tant avec le RBOP qu’avec l’ensemble des acteurs de la formation (centres de coût). Elle notifie les budgets et les suit, attribue les agréments budgétaires des stages dans l’application Dialogue. Elle prépare les budgets des structures pour le dialogue de gestion et suit la consommation au cours de l’exercice budgétaire.
Profil recherché
Description de poste (suite) :
Elle est en charge du remboursement des frais de stage des agents des services centraux et des frais de missions des agents de l’Académie de Police. Elle est également en charge du pilotage et du suivi du centre de coût qui gère les crédits dédiés à la pédagogie.
La Section Soutien Opérationnel assure le pilotage et l’exécution des budgets de la direction centrale et des centres nationaux de formation (passation des conventions et commandes). Elle suit les besoins immobiliers, et élabore des projets majeurs pour présentation au RPROG et à la DEPAFI dans le cadre du plan pluriannuel immobilier et analyse la prospection immobilière du réseau, en lien avec les structures de formation. En matière de logistique opérationnelle, elle assure la synthèse des besoins matériels et le soutien logistique des structures (véhicules, équipements et armement).
Composition et effectifs du service :
La division se compose de 4 agents de catégorie A, 10 de catégorie B ou équivalent et 15 de catégorie C
1 CAIOM, chef de division
1 APAE, adjoint au chef de division
1 AAE, chef de section
1 AAE, chef de section
10 SA
15 adjt.adm.
Liaisons hiérarchiques :
Directement : adjoint au chef de la division du budget et des moyens et son adjoint
Indirectement : chef de la division du budget et des moyens et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Tous les services de l’Académie de police, les directions et services actifs et la régie du cabinet DGPN.
Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à aquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau expert requis
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau expert requis
Savoir-être
Savoir communiquer : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau expert à acquérir
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Poste adapté à la préparation du principalat
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Académie de police
Sous direction des ressources et des moyens (SDRM)
Division du budget et des moyens (DBM)
27 cours des petites écuries
77 185 Lognes
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/actualites/rmfp-v1-complet.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF001
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF001A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste requiert de la réactivité, de l’organisation, de la rigueur, disponibilité et des qualités de rédaction. Une disponibilité particulière est requise en fonction du calendrier budgétaire. Le maniement de libre office Calc et writer sont attendus
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef de la division du budget et des moyens : 01 60 37 11 92
L’adjoint au chef de la division du budget et des moyens : 01 60 37 12 96
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable budgétaire