CHEF DE SECTION CONTROLE INTERNE LOGISTIQUE

Référence : DEF_56-00045012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
  • Localisation : AVENUE DE L'ARGONNE 33700 MERIGNAC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DMAé est un organisme interarmées qui assure l’ensemble des fonctions concernant le maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques et associés de sa responsabilité. La DMAé se compose de personnels civils et militaires, répartis principalement sur Bordeaux, sur Paris Balard pour le pôle direction ainsi qu’au sein d’unités situées en province.
Le sous-directeur « performance, synthèse et relations forces » (SDPF) exerce ses responsabilités dans les domaines du dialogue avec les EMx et du pilotage de la performance.
La DMAé porte des enjeux comptables et financiers très importants, représentants près de 50 Md€ d’actifs (stocks et immobilisations), soit environ 50 % du patrimoine comptable du MinArm. La DMAé est au cœur des activités de certification comptable menées annuellement par la Cour des comptes au sein du ministère. La maîtrise des processus de gestion logistique des biens représente un enjeu majeur pour la DMAé.
Vous êtes affecté au sein du bureau des contrôles internes (BCI) de la SDPF, vous assistez le chef de bureau dans toutes les opérations de contrôle interne logistique (CIL) de niveau 2 visant à obtenir une image fidèle quantitative et qualitative des biens gérés par la DMAé. Vous assurez l’interface entre les forces armées auditées et le service logistique de la DMAé, vous apportez les conseils nécessaires aux gestionnaires de biens délégués et aux détenteurs de biens afin que le CIL de 1er et 2ème niveau soit mis en place efficacement.
- Superviser le suivi des dispositifs de contrôle dans les formations. Apporte les conseils nécessaires à la mise en place du contrôle interne logistique.
- Coordonner l’assistance auprès des formations/détenteurs de biens, dans la définition d’une cartographie locale des risques logistiques et contribue à sa mise à jour
- Préparer et réaliser les audits de contrôle interne logistique de deuxième niveau (CIL2) et rédige les comptes rendus associés.
- Proposer au chef de bureau une programmation annuelle des missions d’audit CIL2 au sein des formations.
- Superviser la définition des objectifs et la méthodologie des opérations de recensement des matériels, en collaboration avec le département logistique de la DMAé
- Effectuer l‘exploitation des directives de CIL3 et leur déclinaison en directives de CIL2
- Piloter l’analyse et la prise en compte de la cartographie des risques locale pour établir et mettre à jour la cartographie des risques de CIL2
- Animer la « communauté GLB/CIL» grâce au PC@ du BCI.
- Superviser l’établissement ou la mise à jour des textes réglementaires sur le contrôle interne logistique
- Superviser la mise à jour les sites publication et collaboration du BCI/CIL
- Superviser la rédaction des documents qualité relatifs au CIL.

Profil recherché

Expérience en matière de contrôle interne et de maîtrise des risques, incluant le déploiement de dispositifs formalisés au sein d’une entité du ministère, Expérience complémentaire dans les domaines de la logistique.

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE GENERALE DE LA GESTION LOG DES BIENS
- REGLEMENTATION DANS LE DOMAINE DE LA GESTION LOGISTIQUE DES BIENS DU MINISTERE DES ARMEES
- REGLEMENTATION DANS LE DOMAINE DE L'ENTREPOSAGE DU MINISTERE DES ARMEES
- PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE LOGISTIQUE
- AIDE A LA DECISION ALD
- GESTION D'UN STOCK DE BIENS / DE RESSOURCES
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.drevillon@intradef.gouv.fr
  • christian.mukwayanzo@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste localisé à Bordeaux-Mérignac BA 106. Déplacements à prévoir.
    Evolution dans la filière « pilotage et maîtrise des risques », avec des opportunités possibles dans les métiers du contrôle de gestion et de la qualité, au sein de la DMAé ou dans d’autres structures ministérielles.

  • Poste en administration centrale
    Audit / contrôle interne niveau maîtrise

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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