Chef de section crédits et rémunérations (RH3) H/F
Référence : 2024-1471326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de la section « crédits et rémunération », assure avec son adjoint le pilotage des crédits de titre 2, en coordination avec la section « effectifs et emplois », les directions interrégionales des services pénitentiaires et le pôle de soutien à l’administration centrale.
Il participe à la budgétisation de la masse salariale de l’administration pénitentiaire dans le cadre des travaux préparatoires des projets de loi de finances annuels et triennaux, et à l’élaboration des documents budgétaires associés (PAP, RAP). Il est amené à répondre aux enquêtes des différents corps de contrôle de l’Etat (Cour des Comptes, IGF, IGJ…).
Durant l’exercice budgétaire courant, il supervise les activités de la section :
- établir le document de répartition initiale des crédits et des emplois (DRICE) et les documents prévisionnels de gestion en matière de masse salariale (DPGECP, CRG) ;
- allouer les enveloppes et déléguer les crédits aux directions interrégionales ;
- suivre l’exécution de la dépense en liaison étroite avec les directions interrégionales et en alimentant des tableaux de bord de suivi budgétaire ;
- prévoir et budgéter les dépenses de personnel de l’ensemble des budgets opérationnels de la direction de l’administration pénitentiaire ;
- participation à la mise en œuvre de la politique de revalorisation statutaire et indemnitaire de la direction.
Il participe à l’animation du réseau des référents en charge du pilotage des emplois et des dépenses de titre 2 en directions interrégionales, notamment à travers le développement d’une culture de gestion et de maîtrise budgétaire et la conception et le déploiement d’outils mis à la disposition des gestionnaires déconcentrés.
Compte tenu de la diversité des dossiers, il doit savoir travailler en transversalité au sein de la sous-direction des ressources humaines et avec les autres sous-directions de la DAP, précisément :
- les bureaux et services de la direction de l’administration pénitentiaire ;
- les directions interrégionales des services pénitentiaires ;
- les autres directions du ministère, et particulièrement le secrétariat général ;
- le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Profil recherché
Connaissances :
Outils bureautiques (Excel)
Pilotage budgétaire LOLF, notamment T2
Politiques de rémunérations
Savoir-être :
Sens de l’organisation
Curiosité intellectuelle
Esprit d’initiative
Savoir-faire :
Esprit de synthèse
Capacité d’encadrement
Aptitudes pédagogiques
Travail en transversalité
Éléments de candidature
Personne à contacter
theo.ruccione@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
En son sein, le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs (RH3), des emplois et des crédits de personnels (RH3) est chargé d’anticiper puis de définir les besoins en emplois de l’administration pénitentiaire ainsi que les dépenses de personnels associées (3,0 Mds€ au PAP 2024). Il élabore et pilote la mise en œuvre du schéma d’emploi annuel de l’administration pénitentiaire dans le cadre d’une vision pluriannuelle de gestion des effectifs, des emplois.
Aussi, il assure la préparation et le pilotage des dépenses de personnel de la loi de finances (titre II de la LOLF : plafond d’emplois et masse salariale), exécute le budget des dépenses de personnels, tient la comptabilité des effectifs et analyse et justifie les écarts entre prévision et exécution. Il met en œuvre le dialogue de gestion avec les directions interrégionales (BOP) sur ces missions.
Il compte deux sections.
- La section effectifs et emplois (SEE)
- La section crédits et rémunérations (SCR)
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Responsable budgétaire
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé de la gestion financière et comptable des conventions (F/H) - DAF H/F
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé(e) de contrôle budgétaire au service du CBCM culture H/F*