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Chef de section de l'organisation du dialogue social (RH2) H/F
Référence : 2025-1820622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau des affaires statutaires - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des affaires statutaires, disciplinaires et de l’organisation du dialogue social (RH2) de la direction de l’administration pénitentiaire, le titulaire du poste est responsable de la bonne exécution des missions de la section chargée de l’organisation du dialogue
social :
- droit et suivi des moyens de fonctionnement alloués aux organisations syndicales (décharges syndicales, autorisations d’absence…) ;
- relations avec les services de la direction de l’administration pénitentiaire et avec les organisations syndicales nationales ;
- veille juridique, expertise et appui technique aux différents interlocuteurs, notamment en matière de droits syndicaux ;
- organisation des instances de concertation (comité social d’administration de l’administration pénitentiaire et comité social d’administration des services pénitentiaires d’insertion et de probation), et des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail des deux comités ; des réunions de concertation.
Le titulaire du poste assure l’encadrement des agents de la section et du pilotage de ses activités : réponse aux écrits syndicaux ; parlementaires ; inspections ; …
Il coordonnera l’organisation des élections professionnelles de 2026 pour le renouvellement des instances de l’administration pénitentiaire :
- assurer la coordination des opérations conduites par les directions interrégionales ;
- établir la règlementation et organiser la mise en œuvre des modalités de renouvellement des membres représentant des personnels au sein des instances de dialogue social ;
- assurer le bon déroulement des opérations relatives au scrutin jusqu’à l’installation des nouveaux représentants.
Nombre d’agents à encadrer
✔ 3 A ✔ 1B ✔ 1 C
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 42 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 150 agents répartis autour de 5 bureaux, d’une mission et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une mission outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarin.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.
Pour assurer ses missions, la SDRHRS élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2,7 milliards d’euros.
Descriptif du service
Au sein de la SDRHRS, le bureau des affaires statutaires et de l’organisation du dialogue social (RH2) est chargé de l’organisation du dialogue social, des études relatives aux questions statutaires et régimes indemnitaires des personnels ainsi que de l’instruction et la préparation des dossiers soumis au conseil de discipline.
A cet effet, le bureau est organisé autour de 3 pôles principaux de compétence (3 sections) :
- organisation du dialogue social ;
- affaires statutaires et indemnitaires ;
- affaires disciplinaires.
Composition et effectifs du service:
Le bureau, qui comprend 21 agents, est en relation avec les différentes sous-directions de la DAP, les services déconcentrés (directions interrégionales des services pénitentiaires), le secrétariat général du ministère et les organisations syndicales. La section des affaires statutaires et indemnitaires est composée de 5 attachés(e)s : une cheffe de section, un adjoint et 3 chargées d’études juridiques.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, Tramway T3b Rosa Parks ou Canal Saint-Denis, Métro 7 Corentin Cariou, Métro 12 Aimé Césaire / Parking vélo et voiture sur demande
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Connaissances :
Droit syndical
Environnement professionnel administratif
Statut général de la fonction publique
Outils bureautiques
Savoir-être :
Autonomie / Diplomatie
Discrétion / Sens de l’initiative
Sens de la communication
Sens des relations sociales, multi partenarialesSavoir-faire :
Animer une équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles
Savoir gérer une situation sensible
Esprit d’initiative et de réactivitéExpériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience dans le domaine de l’organisation du dialogue social serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
La personne pourra bénéficier d’une formation à sa prise de poste.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein de la fonction publique.
L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du contentieux