
Chef de section du recrutement des personnels (RH1)
Référence : 2025-1913351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau du recrutement et de la formation des personnels (RH1) - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chef de la section recrutement supervise l'ensemble des recrutements des personnels pénitentiaires. Il encadre activement les 29 agents de la section dont 3 chefs de pôles.
En lien avec la cheffe de bureau, il coordonne l’ensemble des recrutements des personnels pénitentiaires (calendrier, procédure, entrées en formation) et participe aux relations avec les bureaux gestionnaires de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales et l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire
En fonction de l’actualité des réformes, il peut être amené à actualiser le contenu des épreuves des concours de l’ensemble des filières de l’AP et participer aux réunions ou groupes de travail sur ces sujets. Il peut à ce titre se voir confier la rédaction de textes réglementaires. Il participe également aux comités de pilotage relatifs aux outils de gestion informatique utilisés pour les recrutements (AT Plus ; violette). Il participe enfin aux diverses réunions multilatérales avec les différents acteurs liés aux recrutements (service de la communication, directions interrégionales des services pénitentiaires, Ecole nationale de l'administration pénitentiaire, autres directions du ministère de la justice, direction générale de la fonction publique, ministère de la défense).
Il assure enfin le traitement des différentes commandes émanant du gouvernement, des parlementaires, des agents, des citoyens ou des organisations professionnelles.
Nombre d'agents à encadrer
✖ A 008 ✖B 010 ✖ C 011
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 42 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 150 agents répartis autour de 5 bureaux, d’une mission et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une mission outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarin.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.
Pour assurer ses missions, la SDRHRS élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2,7 milliards d’euros.
Descriptif du service
Le bureau du recrutement et de la formation des personnels (RH1) définit et met en œuvre la politique de recrutement et de formation de la direction de la DAP, en lien avec les bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales et les bureaux métiers, l’ENAP et les services déconcentrés. A ce titre :
- il organise les concours de recrutement et les examens professionnels des personnels de l’administration pénitentiaire, sous réserve des compétences du secrétariat général relatives aux corps communs ;
- il participe à l’élaboration des référentiels professionnels de l’administration pénitentiaire et contribue à leur actualisation en liaison avec les bureaux chargés des pratiques professionnelles ;
- il définit la politique de formation initiale et continue, en contrôle la mise en œuvre par l’ENAP, les directions interrégionales et la mission des services pénitentiaires d’outre-mer.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, Tramway T3b Rosa Parks ou Canal Saint-Denis, Métro 7 Corentin Cariou, Métro 12 Aimé Césaire / Parking vélo et voiture sur demande
-
Savoir-faire :
Règles de gestion budgétaire
Droit de la fonction publique
Connaissances juridiques approfondies
Techniques de planification, de pilotageAnalyser et synthétiser
Communiquer avec aisance
Capacités rédactionnelles
Manager et animer une équipe
Planifier, organiser, coordonner
appliquer les textes législatifs et réglementairesRéactivité
Etre rigoureux
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation
Faire preuve de discrétion
Sens des relations humainesExpériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience d’encadrement d’équipe appréciée
Perspectives d’évolution professionnelle :
Grade : attaché principal / Fonctions : adjoint chef de bureau, chargé de mission
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé des concours et examens professionnels