CHEF DE SECTION GPEEC RECRUTEMENT FORMATION
Référence : DEF_25-00057433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d’archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à l’histoire militaire française à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire.
Au sein du Secrétariat Général, le Bureau des Ressources humaines pilote la politique des ressources humaines mis en œuvre au profit des 600 personnes composant le Service, du recrutement à la fin de carrière, en passant par toutes les multiples composantes des RH : GPEEC, formation, gestion de la carrière, qualité de vie et des conditions de travail…
Assurer l’encadrement de l’équipe et la mise en œuvre de la politique du SHD en matière de suivi des effectifs, de recrutement, et de formation
Réaliser des études et des analyses liées à l’évolution de la trajectoire pluriannuelle des effectifs du SHD (recueil et analyse des besoins des entités)
Mise en place de process GPEEC (Diagnostic de l’existant, analyse, conception d’outils de suivi…)
En lien avec les différents centres, préparer les éléments d’arbitrages de la secrétaire générale et de la cheffe de service
Coordonner les travaux d’élaboration des CARTEC (cartographie des emplois et des compétences) A+1 et A+6 en conciliant les cadrages notifiés au SHD et les besoins immédiats et prévisionnels des départements et bureaux
Piloter les outils indemnitaires d’attractivité des RH : définition et suivi de la politique d’attribution de la NBI, des groupes IFSE, de la prime de commandement et de responsabilité militaire
Assurer une approche transversale des problématiques RH dans le cadre des procédures de recrutement, formation et pilotage des emplois
Cibler les compétences à recruter et proposer un plan d’actions afin de capter les compétences métiers idoines
Piloter les travaux d’élaboration de l’arrêté annuel relatif aux mesures de transformation
Être force de proposition et de conseil pour la Cheffe du BRH et la Secrétaire générale
Profil recherché
Expérience de 3 à 5 ans sur un poste équivalent
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DES PARCOURS PROFESSIONNELS
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- ORGANISATION ET METHODE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- AUTONOMIE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
RER A : station Vincennes ; Métro ligne 1 ; diverses lignes de bus.
Un service de restauration est accessible au Fort-Neuf de Vincennes -
Télétravail: 1 jour par semaine
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines