CHEF DE SECTION INFRASTRUCTURES, SIC ET ETUDES
Référence : DEF_07-00057486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la direction des affaires
financières (DAF) est responsable de la fonction financière du ministère des armées et conduit l'élaboration et
l'exécution du budget. La DAF garantit la production d'une information budgétaire, comptable et financière fiable et
met son expertise au service de la prise de décision des autorités ministérielles.
Au sein de la DAF, la sous-direction déterminants de la dépense et de la performance (2DP) concourt aux processus
budgétaires en analysant le coût des dépenses, les conditions de leur financement et leur efficience. 2DP assure
également le pilotage du dispositif de performance budgétaire du ministère. 2DP contribue enfin à l'expertise et à
l'évaluation des projets d'investissement, de réforme et de transformation. 2DP pilote par ailleurs les programmes
budgétaires "soutien de la politique de la défense" et "anciens combattants, mémoire et reconnaissance, liens avec la
Nation".
Au sein du bureau "analyse de la valeur des dépenses d'équipement" et de la section "infrastructure/système
d'information/études amont", le/la titulaire du poste suit et analyse le portefeuille d’opérations d’investissement et les
dépenses relatives aux programmes d’infrastructure, aux systèmes d’information et à l'innovation, ainsi qu'à
certaines opérations d'armement pour aider à la décision financière dans ces domaines. Il organise et supervise le
travail de sa section.
Analyser la programmation et l'exécution des dépenses d'équipement relative aux
infrastructures, systèmes d'informations et études amont.
Contribuer à l'analyse budgétaire des programmes 144, 191 et 212 en matière d'équipement.
Participer à l'élaboration et à la qualité des projets et rapports de performance annexés au lois
de finances.
Analyser les projets d'investissement relevant de son portefeuille et préparer les positions de la
DAF et du SGA pour les jalons de gouvernance.
Réaliser un contrôle physico-financier des documents produits par le ministère.
Élaborer des projets de réponses aux questions parlementaires
et propositions d'amendements.
Élaborer des projets de réponse aux rapports et questions du
Parlement et des organismes de contrôle (ex: Cour des comptes).
Contribuer aux autres documents budgétaires (jaune
"investissements"...) et ministériels (document d'orientation de
l'innovation de Défense...)
Contribuer à la modernisation des outils et méthodes d'analyse
: comptabilité analytique, exploitation des données...
Expertiser les évolutions des référentiels budgétaires
concernant les dépenses de fonctionnement.
NBI : 15 points
Profil recherché
Expérience dans le domaine financier indispensable.
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- SENS CRITIQUE
- CONNAISSANCE DES METHODES D'ANALYSE DES DETERMINANTS DE LA DEPENSE
- MANAGEMENT
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- ANALYSE
- PRISE D'INITIATIVES
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.lachard@intradef.gouv.fr
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
Possibilité de télétravail.
Services de conciergerie, crèche.
Restauration sur place.
Ce poste permet de développer des compétences financières et budgétaires sur la base de cas pratiques.
Il permet ainsi d'acquérir les bases permettant d'évoluer sur d'autres postes financiers ou budgétaires plus
stratégiques. -
Habilitation SECRET requise ou à obtenir.
Stages initiation financière et confirmation financière au centre de formation au management du ministère
de la défense.
Formations Chorus et outils d'information financière. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable budgétaire