Chef de section MCO / MCS H/F
Référence : 2025-2090301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Division des systèmes d'information (DSI)
Direction des services administratifs et financiers Division des systèmes d'information Bureau des études et des projets numériques - Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef de bureau des études et des projets numériques, le chef de section MCO est responsable de la coordination des activités de maintenance corrective, adaptative et évolutive du patrimoine applicatif métier. Il est le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité du parc applicatif. Il est également le garant du maintien en conditions de sécurité de l’ensemble des produits applicatifs sous sa responsabilité.
Le chef de section MCO est l’interlocuteur privilégié de la DSI avec les utilisateurs et les prestataires de son domaine. Il est également l’interlocuteur privilégié, pour son périmètre, avec la production informatique (section de l’intégration et des opérations), avec l’équipe SSI du pôle architecture et sécurité du SI et avec les intégrateurs des postes de travail du centre de support informatique.
Les missions et les responsabilités couvrent le périmètre suivant :
- Encadrer et animer la section : évaluer la charge de travail et la répartition en volume et en calendrier, coordonner les travaux de la section, participer à la gestion du personnel (recrutement, formation, accueil des nouveaux arrivants, fixation des objectifs, etc.) ;
- Gérer le budget et les marchés et les acquisitions de licences de la section en relation avec la section « Programmation, Gestion, Achats ». Préparer les nouveaux marchés de TMA et suivre leur exécution, en relation avec le bureau des achats ministériels de la DSAF.
- Participer et animer les instances de coordinations avec les équipes de production (section de l’intégration et des opération, centre de support informatique, pôle architecture et sécurité du SI)
- Intégrer et suivre l’activité MCO applicatif dans l’outil de gestion de portefeuille projets et assurer le Reporting vers la hiérarchie de la DSAF.
- Suivre le SMSI de la DSI pour le portefeuille applicatif de la section.
Participer à la préparation du Comité stratégique du SI pour son périmètre d’activité.
- Collaborer à la mise à jour de la méthodologie de projet pour ce qui est de la phase de transition projet vers MCO et à la définition des SLA (contrats de niveau de service) appliqués aux produits du portefeuille.
- Définir et assumer la responsabilité des processus métiers suivis par les chefs de produit de la section :
Gérer la relation avec le métier et l’assister dans toutes les phases des projets (expression de besoin, études d’impact, recette, conduite du changement)
Définir et piloter avec la section de l’intégration et des opérations et le centre de support informatique les processus d’intervention sur les différents environnements pour les opérations de maintenance adaptative, corrective et règlementaire.
Participer à la comitologie de suivi du portefeuille applicatif de la section en relation avec la MOA, les équipes internes et les prestataires.
Suivre les homologations de sécurité des applications
Nombre de personnes encadrées : 3 à 4 agents
Profil recherché
Bac + 5
Expérience significative dans le domaine SI, pilotage de projets, urbanisation, relations métiers… et dans le management d’équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La division des systèmes d'information (DSI) définit la stratégie et assure la gouvernance d'ensemble du système d'information et de communication. Elle propose et met en œuvre une politique de déploiement des technologies de l'information et de la communication, ainsi que des usages innovants associés. Elle réalise les projets métiers et techniques inscrits au schéma directeur, assure les études nécessaires à ceux-ci et en définit les modalités de mise en œuvre. Elle exploite et maintien en condition opérationnelle le système d'information et de communication, et assure l'assistance aux utilisateurs.
A ce personnel technique s’ajoutent les personnels de soutien, qui font le lien avec les autres services de la Direction des services administratifs et financiers (DSAF) : gestion budgétaire et achats, secrétariat mutualisé, installation et déménagement des entités soutenues, correspondant RH et cellule de pilotage.
Descriptif du service
Le bureau des études et des projets numériques accompagne les services dans la définition de leurs besoins en matière d’outils informatiques. Il pilote les études des solutions applicatives à mettre en œuvre dans les projets de système d’information métiers et techniques. Il assure la responsabilité de la mise en œuvre technique des projets informatiques au profit des services du Premier ministre. Il est le garant de l’application de la politique de sécurité informatique tant au niveau amont des projets que pendant leur phase de construction avec l’obtention de l’homologation de sécurité puis tout au long de la vie du produit avec son maintien en condition de sécurité. Il pilote le maintien en conditions opérationnelles des produits dont il a la charge. Il participe à l’élaboration et applique les normes et méthode projets de la DSI pour ses besoins.
À propos de l'offre
-
Disponibilité sur les astreintes planifiées et urgentes.
Emploi soumis à habilitation.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'études SI