Chef de section Mobilités (F/H)
Référence : 2024-1568635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des Finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau des intendances - Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le chef-fe de section Mobilités et rattaché-e hiérarchiquement au chef du bureau et à ses adjoints. Elle/il encadre une section de 4 agents et en charge des questions des mobilités au sein de l'administration centrale des ministères sociaux.
Missions Principales :
- animer, piloter, organiser et évaluer l'activité des 4 agents de la section (2 techniciens et 2 administratifs);
- gérer les moyens de mobilités de l'administration centrale et des cabinets, et les faire évoluer conformément aux orientations interministérielles retenues, notamment par la mission mobilité de la Direction des Achats de l'Etat (DAE);
- Structurer l'offre de mobilité existante pour l'administration centrale et les cabinets, la promouvoir et la faire évoluer pour répondre aux besoins des utilisateurs (cabinets, directions, services et agents);
- Participer au dialogue de gestion avec l'ensemble des partenaires concernés;
- Développer et mettre à jour des outils de suivi de l'activité (Odrive notamment), des budgets et des marchés permettant d'alimenter la pertinence de l'offre de service en matière de mobilités;
- participer à la construction, à la mise en œuvre et au suivi du Plan De Mobilité Employeur des administrations centrales des Ministères sociaux, en lien avec la référente aux Mobilités Ministérielle ;
Plus précisément, le pilotage des moyens des mobilités de l'administration centrale et des cabinets se traduit par :
- au niveau administratif : mise à disposition des ressources et moyens logistiques des mobilités; actualisation de règles d'utilisation de ces moyens; optimisation de leur utilisation, de leur gestion et de leur performance;
- au niveau budgétaire: contribution aux prévisions budgétaires et au suivi d'exécution;
- en matière de commande publique: participation à l'élaboration et au suivi d'exécution des marchés de la section (véhicules, assurances, entretien, taxi, navette, ...); contribution aux travaux interministériels animés par la DAE pour les achats concernant la section ;
- au niveau comptable et financier: assurer la coordination et la bonne exécution des dépenses de la section en étroite collaboration avec le bureau budgétaire du SPAT (BBS) et les services du CBCM.
Partenaires:
- Les directions via les BRHAG et les cabinets via la DDC,
- Les prestataires
- La DAE/mission mobilité
- Le haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent aux mobilités ministériel
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement des ministères sociaux (M)
- la stratégie de l'Etat en matière de transition énergétique (M)
- Le développement durable comme axe de l'action publique (M)
- La commande publique (P)
- Les processus administratifs de l'action publique (P)
- les règles d'hygiène et sécurité (M)
- Organisation et conditions de travail (M)
- Offre de service de la DFAS (M)
- Les différents outils du numérique dans l'action publique (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Avoir un sens aigu du service public (E)
- Avoir le sens des responsabilités (M)
- Etre autonome, réactif et avoir l'esprit d'initiative (M)
- Avoir le sens de la communication, de l'écoute, du dialogue et l'ouverture d'esprit (E)
- Savoir discerner les situations sensibles et rendre compte (E)
- Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l'organisation (M)
- Faire preuve de discrétion professionnelle (E)
Savoir-faire :
- Maîtriser les processus qualité (M)
- Bonnes capacités d’animation, qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe,
d’analyse et rédactionnelle
- Maîtriser les facteurs de la gestion publique (P)
- Avoir le sens de la communication et du travail en partenariat (M)
- Maîtriser les techniques de contrôle et d'enquêtes de satisfaction (M)
- Maîtriser les techniques d'accompagnement (M)
- Maîtrise de l’outil informatique (M)
- Savoir anticiper (E)
Compétences attendues
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.lhomel@sg.social.gouv.fr
hassan.iguidar@sg.social.gouv.fr - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux: budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est également Haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent aux mobilités ministérielles.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
Descriptif du service
Le bureau des intendances représente le guichet unique, porteur de l’offre de service des bureaux prescripteurs du SPAT au bénéfice de l'ensemble des agents implantés sur les sites Mirabeau et TODS. Il est le garant des processus de qualité des prestations.
Il est par ailleurs porteur des politiques publiques et de prestations audio-visuelles, mobilité, courrier et transport de plis/colis et impressions « haut volume » au bénéfice des services et des cabinets ministériels des 3 secteurs : Santé prévention/ Solidarités/Travail-Emploi.
Il assure, en particulier, les missions suivantes :
-définition des politiques de prestations et de leurs modalités de mise en œuvre : niveau de service, marchés publics, ressources internes
-élaboration et mise en place des outils d’analyse financière et de gestion de l'activité
-préparation et suivi de son budget en lien avec le bureau des budgets des services, et commande des prestations
-pilotage et traçabilité "qualité" des services offerts par le DFAS/ SPAT sous le contrôle fonctionnel des bureaux prescripteurs sur les sites TODS et Mirabeau : accueil, sécurité, maintenance, mobilier, aménagement, équipements et prestations;
-dialogue de gestion avec les représentants des bailleurs, les BRHAG et les bureaux SPAT
-représentation des ministères sociaux dans les instances interministérielles pour les segments d'achat le concernant
Effectif du bureau : 29 sur 3 sites (7 A, 8 B, 14 C)
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’'adaptation au poste de travail :
1- Formation sur les outils de gestion des mobilités : One drive
2- Formation hygiène et sécurité
3-Formation sur les processus qualité,Autres formations utiles au poste :
1- Management
2- Formation sur le développement durable et les économies d’énergieContacts :
Stéphane LHOMEL, chef du bureau des intendances: stephane.lhomel@sg.social.gouv.fr
Hassan IGUIDAR, adjoint au chef du bureau des intendances: hassan.iguidar@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
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Poste éligible à la NBI.
Être titulaire du permis B -
Vacant à partir du 15/05/2024
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Responsable de la logistique