Chef de section Pilotage de la performance des achats H/F

Référence : MINT_BA075ACA-101387

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - 75020 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  2

Vos activités principales :
Le(la) chef(fe) de section pilotage de la performance achats a pour mission l'animation et le pilotage de la politique achat ministérielle pour le compte du responsable ministériel des achats - RMA (chef du Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique – SAILMI).
Le ou la chef(fe) de section assure, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, l’encadrement de proximité de 8 chargés de mission :
- 1 chargé de mission pilotage de la performance des achats responsables
- 1 chargé de mission de la performance innovation et accès PME aux marché publics
- 1 chargé de mission fournisseurs stratégiques et projets européens
- 1 chargé de mission de la performance économique et contrôle de gestion des achats
- 1 chargé de mission animation des réseaux achats et administrateur ministériel carte d’achat
- 1 chargé de mission projet et administration des SI Achats
- 1 chargé de mission administrateur des SI Achats
- 1 chargé de mission technicien support des SI Achats
En lien étroit avec les directions métiers du ministère, le(la) chef(fe) de section coordonne avec son équipe             (8 agents), la mise en œuvre des actions relatives à la politique achat du ministère et réalise la synthèse des contributions en termes de performance des achats du ministère, tant au niveau central que territorial.
                                                                                                                                   
A ce titre, il/ elle doit, conformément à la politique achats déterminée par la direction des achats de l'Etat (DAE), ainsi qu’à sa déclinaison par le RMA :
-Analyser et réaliser la synthèse de la programmation pluriannuelle des achats, le suivi de la performance achat, la cartographie des achats et rendre compte des résultats à la gouvernance achat du ministère ;
-Assurer le suivi et la déclinaison des actions des feuilles de route ministérielle déclinant la politique achat.
- Assurer l’organisation de la comitologie liée à la gouvernance des achats-    assurer le suivi de la relation avec les PME ainsi que favoriser et promouvoir les achats d’innovation et les achats responsables en lien avec la mission ministérielle développement durable ;
-Conseiller les entités achats et les directions métiers sur la performance environnementale, sociale, d’innovation, d’accès à la commande publique pour les TPE/PME dans le cadre de la passation des marchés publics.
-Assurer le pilotage des fournisseurs stratégiques
-Animer le réseau des entités achats du ministère et des établissements publics sous tutelle pour la mise en œuvre de la politique achat ministérielle
-Assurer le support avec l’équipe d’administration des SI achat de l’Etat (APPACH, PLACE)
-Participer à la demande du RMA aux groupes de travail du pilotés par la DAE sur la performance des achats
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste en matière de management et d’expertise métier est une excellente opportunité pour poursuivre sa carrière sur un poste à plus forte responsabilité (adjoint chef de bureau, chef de bureau)
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Votre environnement professionnel :

Activités du service 
Le service de l'achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) est chargé au sein de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et l’immobilier (DEPAFI), à laquelle il est rattaché, de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l'acquisition et d'optimiser la gestion des produits.
Au sein du SAILMI, le BSPA (environ 20 agents) constitué de deux sections (stratégie et performance achats), est en charge du pilotage de la performance des achats (économique, sociale, environnementale, innovation, accès des PME à la commande publique), de la stratégie des achats du ministère, du pilotage des fournisseurs stratégiques (notamment l’UGAP) et de l’animation du réseau acheteurs. Le BSPA est également en charge de la coordination et de l’appui au RMA.


Composition et effectifs du service
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs. Composé de trois sous-directions, il comprend 16 bureaux, 4 missions, le centre de recherche expertise logistique (CREL) et un magasin central SIC.
L'effectif total en administration centrale est de 266 personnes et de 300 en services centraux délocalisés.

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de bureau et/ou adjoint
N+2 : Chef de service

Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux et des sous-directions et des établissements centraux délocalisés le cas échéant)
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les entreprises et l’interministériel.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Ministère de l’intérieur/SG/DEPAFI/ Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur – Site Garance – 18, rue des Pyrénées, 75020 PARIS.
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPEADM12
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0.5

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPEEPP05
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0.5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    -  Appétence particulière pour le travail en réseau. Capacité à faire preuve d'initiative et à être force de proposition dans le domaine de la performance des achats.
    -  Nombreux interlocuteurs internes (services centraux et déconcentrés) et externes (DAE, ministères, entreprises) ;
    -  Capacité à diriger des équipes transverses aux multiples statuts (militaires administratifs, techniques ou gendarmes, policiers, personnels administratifs ou scientifiques), et de les fédérer sur des projets communs ;
    -  Une expertise en matière d’achat public est indispensable ;
    -  Au regard des nombreux domaines d’achat, la polyvalence et la curiosité intellectuelle sont des compétences appréciées

    Qui contacter ?

    Emmanuel Serpinet,
    chef de bureau : emmanuel.serpinet@interieur.gouv.fr
    Julien Fischer,
    chef de la section performance : julien.fischer@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable achats

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