
Chef de section pilotage et organisation territoriale H/F
Référence : 2025-1873806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de chef(fe) de section « pilotage et organisation territoriale », vous serez notamment amené à :
· assurer le pilotage de l’activité de la section et le management des 4 rédacteurs ;
· participer au suivi, à l’évaluation et au pilotage de l’organisation territoriale et de ses impacts sur l’organisation de la DPJJ et contribuer à l’instruction des dossiers relatifs aux demandes d’évolution de l’organisation territoriale ;
· suivre et contrôler la structuration juridique des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH) de la PJJ, apporter son expertise et son analyse sur les procédures qui leur sont applicables en matière d’organisation et de fonctionnement ;
· contribuer aux travaux législatifs et règlementaires en la matière (CJPM, CASF…) ;
· Veiller à l’animation du réseau des conseillers techniques à la structuration juridique des services ;
· contribuer aux liens avec les autres sous-directions pour porter les articulations et impacts des orientations nationales et dossiers d’ordre « métier » dans leurs instances et procédures (conférence stratégique d’orientation, conférences liés aux budgets opérationnels de programme, convention d’orientation et de gestion)
· contribuer à la conduite du partenariat national avec les fédérations associatives et à la mise en œuvre de la politique de complémentarité entre le SP et le SAH de la PJJ (suivi de la charte nationale d’engagements réciproques, organisation des rencontres, rédaction des conventions pluriannuelles d’objectifs) ;
contribuer à favoriser la transversalité entre les sections du bureau K3 et les autres bureaux/entités de la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation.
Profil recherché
Une expérience professionnelle de niveau territorial, pratique des instances partenariales et d’articulation.
Compétences attendues
Connaissances
Justice des mineurs
Organisation territoriale de l'Etat et de la PJJ
Secteur public/secteur associatif habilité
Logiciels Word, Excel, Powerpoint
Savoir-faire
Analyser et rédiger des synthèses
Organiser, mettre en place des outils de rationalisation
Travailler en réseau et en transversalité
Manager une équipe
Concevoir et conduire des projets
Savoir-être
Aptitude au travail en équipe et à la communication
Aisance relationnelle
Disponibilité
Réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- valerie.gorlin@justice.gouv.fr
- remi.titonel@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales (DT).
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation, le bureau des partenaires institutionnels et des territoires est organisé en 3 sections :
Section 1 – Pilotage et organisation territoriale ;
Section 2 – Politiques interministérielles et partenariales ;
Section 3 – Protection de l’enfance et relations avec les juridictions.
La section 1 est chargée de l'organisation territoriale, de la structuration juridique des établissements et services du SP et du SAH notamment par l’expertise et le soutien apporté aux échelons déconcentrés, le suivi des dossiers et des répertoires des établissements et services du SP et SAH de la PJJ, ainsi que du système de référence justice. La section 1 est chargée des relations partenariales avec les quatre fédérations représentatives du SAH dans le cadre de l’organisation des rencontres semestrielles, de l'élaboration et du suivi des conventions pluriannuelles d’objectifs avec subvention, du suivi et de la mise en œuvre de la charte d’engagements réciproques, ainsi que de la définition d’une politique de complémentarité entre le SP et le SAH de la PJJ.
Le bureau est composé d’une équipe de 19 professionnels dont une cheffe de bureau, un adjoint à la cheffe de bureau, trois chefs de section et quatorze rédacteurs. La section 1 est composée d’un chef de section et de quatre rédacteurs.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : bus, RER, métro, Tram ; parking possibleLes candidatures seront adressées par la voie hiérarchique, avant le 23 avril 2025, délai de rigueur :
- par voie dématérialisée aux adresses suivantes : valerie.gorlin@justice.gouv.fr remi.titonel@justice.gouv.fr
- en parallèle et en copie, à l’adresse suivante : rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années.
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Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d’emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
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Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
1°Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe
2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 titulaires d'un grade d'avancement -
Vacant à partir du 15/05/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel