CHEF DE SECTION PILOTAGE FINANCIER DU CONTRAT AMBITION LOGEMENT

Référence : DEF_14-00047818

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La sous-direction du logement (SDL) est responsable de la politique du logement du ministère. Le bureau du pilotage du financement et de la politique du logement est chargé de la programmation physico-financière de la politique du logement familial et du contrôle financier de la concession Ambition Logement. Cette concession, d'un chiffre d'affaires de 7 Mds€, vise à accroître et rénover le parc de logements domaniaux du ministère en métropole.
Le titulaire, qui encadre un autre contrôleur financier au sein d’une section dédiée, contrôle et consolide les données financières afin d’assurer l’analyse et le suivi des comptes ordinaires et spéciaux de la concession.
Il assure la synthèse et les reporting de tous les paramètres financiers, économiques et comptables de la concession et con-solide le volet budgétaire avec le contrôle de gestion de la SDL.
Il participe au dialogue avec la direction financière du concessionnaire, en lien avec les services du ministère concernés (DTIE, DAJ, DAF), la direction générale des finances publiques, ainsi que les sociétés de conseil externe (assistants à la maî-trise d’ouvrage juridique et financier). Il participe aux comités de pilotage de la concession et est le pilote du marché d’AMO financière (suivi et validation du service fait).
- Analyse et synthèse financière.
- Pilotage des dispositions financières du contrat ambition logement et du marché d’AMO financière.
- Suivi et consolidation des comptes ordinaires et spéciaux du contrat ambition logement.
- Rôle de prévision, d’anticipation et le cas échéant d’alerte sur la consommation budgétaire et les risques éventuels mis en évidence.
- Participation à la gouvernance du contrat et aux négociations avec la direction financière de la concession.
- Assistance aux équipes en charge de la stratégie patrimoniale pour l’analyse des bilans immobiliers opérationnels, les arbitrages, les cessions.
- Encadrement d’un autre contrôleur financier au sein d’un pôle dédié.
- Mise en œuvre des processus de contrôle financier et de contrôle des coûts.
- Participation aux comités organisés par DTIE en lien avec le logement.
- Reporting / synthèse de l’activité et des objectifs du Contrat ambition logement.
- Reporting / synthèse de l’activité et des objectifs du Contrat ambition logement.
- Formation interne sur les sujets financiers.

Profil recherché

Expérience antérieure dans de domaine de la comptabilité et du pilotage financier.

Compétences attendues

- REGLES SUR LES OUVRAGES
- REGLES DE REALISATION D'UNE OPERATION DOMANIALE
- NEGOCIATION
- TRAVAIL EN RESEAU
- MANAGEMENT
- CONNAISSANCE DES METHODES D ANALYSE ECONOMIQUE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT COMPTABLE
- CONSTRUCTION ET ANALYSE DE RATIOS DE GESTION ET D'AGREGATS FINANCIERS
- GESTION DES RELATIONS AVEC UN TIERS, NECESSAIRES A L'EXECUTION FINANCIERE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • vincent.rossi@intradef.gouv.fr
  • dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3
    Nombreux avantages :
    - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
    - Accessibilité en transport en commun / possibilité de parking
    - Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs
    et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    Valorisation dans un parcours autour des thèmes métiers de la DTIE (environnement, politique immobilière) avec les acteurs de la transformation et de l’innovation du ministère.


  • Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

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