Chef de section Pilotage, Programmation & Performance des Achats H/F

Référence : 2025-1799770

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI)
    Direction des services administratifs et financiers (DSAF) Bureau des achats ministériels Section  « organisation, pilotage, coordination et qualité des procédures »
  • Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) fixe + part variable € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Nous recherchons un chef ou une cheffe de la section "organisation, pilotage, coordination et qualité des procédures achats" pour le bureau des achats ministériels (BAM)

Rattaché/e à la responsable du BAM, vous aurez pour missions d’assumer des responsabilités diversifiées en lien avec la programmation et la performance des achats dans le respect de réglementation en vigueur et, de réaliser le management dynamique et bienveillant de la section.

Dans ce périmètre, les principales activités du poste sont les suivantes :

·       Élaborer et mettre à jour la programmation des achats portés par le BAM et réaliser le contrôle de gestion de ceux-ci ainsi que le suivi de la performance achat (suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs) ;
·       Contribuer au suivi des marchés et des avenants ;
·       Réaliser le reporting de l'activité et de la performance du bureau (bilans d’activité, analyse de la performance, tableaux de suivi ;
·       Animer, organiser et optimiser le pilotage les activités opérationnelles de la section  : encadrer l’équipe, répartir la charge de travail et suivre l’activité de la section, garantir la tenue des délais de restitution des travaux confiés et la fiabilité de la donnée produite, être force de proposition d’optimisation et d’actions correctives, actualiser les processus internes à la section, etc. ;
·       Veiller à l'amélioration continue des processus internes du bureau et au développement des outils permettant d'améliorer le soutien apporté aux juristes-acheteurs du bureau, aux services prescripteurs et aux entités bénéficiaires ;
·       Garantir le déploiement du contrôle interne financier sur les risques identifiés dans les procédures d'achats ;
·       Participer aux projets d'évolution et/ou d’adaptation des activités/projets transverses du bureau.

Par ailleurs, dans le cadre de la mutualisation des achats, le chef ou la cheffe de la section est l'interlocuteur/trice privilégié/e des entités du périmètre lors de la tenue des échanges et des rencontres bilatéraux périodiques.

Enfin, ces attributions peuvent faire l'objet d'évolution pour répondre à des besoins organisationnels, réglementaires et/ou en fonction des politiques publiques qui concerneraient le BAM.

La section est également investie sur des sujets transversaux : le pilotage de la mutualisation des achats auprès des entités du périmètre ministériel ; la coordination des relations avec les différentes entités ministérielles ; la coordination de sujets/travaux sur commande (Audits, études, questions parlementaires...).

Nombre de personnes encadrées : 4 agents (3 A, 1 C) répartis en 3 pôles (pôle programmation, coordination et suivi des indicateurs - pôle performance achat et systèmes d'information – pôle mutualisation des achats, communication et gestion des adresses génériques).

Profil recherché

De formation en droit public, école de commerce ou d'un diplôme équivalent Bac + 5, vous disposez d’une expérience probante en gestion de projets et pilotage d’activités. Vous avez déjà exercé des travaux d'aide à la décision dans des structures de pilotage au sein d'une administration publique et/ou vous avez une expérience avérée et réussie au sein d'une structure dédiée à la commande publique. Des connaissances générales des règles de la commande publique sont nécessaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Rattaché(e) à la Secrétaire Générale du Gouvernement, la direction des services administratifs et financiers (DSAF) assure les missions d'administration générale destinées à fournir au chef du Gouvernement et aux ministres placés auprès de lui, à leurs cabinets, aux services du Premier ministre (SPM) et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens nécessaires à leur fonctionnement (RH, financiers, logistiques et informatiques).

À propos de l'offre

  • Au sein des services du Premier ministre, nos recrutements sont effectués dans le respect des principes de non-discrimination, de promotion de la diversité et de l'égalité afin de garantir l'équité & le respect de tous.

    Depuis juin 2021, nous sommes labellisés à ce titre ayant obtenu la double labellisation Egalité et Diversité, délivrée par l'AFNOR (Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations).

    Nous menons également une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.

    Offrant l'égalité des chances pour tous, nous étudions toutes les candidatures avec la même attention. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous nous adressiez votre CV et votre lettre de motivation où ne figurent ni de photo ni d’informations sur votre âge, votre adresse ou votre situation de famille. De plus, seules les candidatures reçues sur Choisir le Service Public « CSP » seront étudiées.


    RGPD : Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

  • Statut : poste de catégorie A - agent titulaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable ou CDI si portabilité possible)

    Rémunération :

    Agent titulaire : indiciaire et indemnitaire + CIA attractif
    Agent contractuel : fixe selon expérience professionnelle similaire et niveau d'études + part variable (en fonction des objectifs)

    Télétravail : 2 jours par semaine (max)

    Horaires* : 37h par semaine donnant droit à 11 RTT et la possibilité de poser 6 jours de récupération d'heures

    Avantages à nous rejoindre :

    Tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle**. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.

    Vous pourrez profiter d’une politique d’actions sociales et de mesures RH attractives (crèche, mutuelle et prévoyance, remboursement du transport à 75%, etc) ainsi que des activités de nos associations culturelles et sportives.

    Vous évoluerez dans un environnement de travail épanouissant et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise de qualité, salle de sport, conciergerie sur site et digitale, salle de convivialité, borne La Poste).

    Vous travaillerez sur notre site parisien (20 avenue de Ségur 75007 Paris) - locaux PMR et facilement accessibles en transports : métro 8, 13, 10 et 6.

    *Charte des temps

     **La DSAF s’est dotée d’une charte managériale qui prône un management bienveillant fondé sur la confiance.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable achats - marchés publics

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