
Chef de section recrutement (F/H)
Référence : 2025-1952674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint, le/la chef(fe) de la section organise, planifie les recrutements des corps exerçant au sein des services de la PJJ. Il encadre et anime une équipe de 5 agents. Avec son équipe, il est en relation avec les présidents de jury et les membres de jurys.
A ce titre, il/elle a la responsabilité des recrutements de professionnels de la PJJ par voie de concours principalement (directeurs, éducateurs, cadres éducatifs, professeurs techniques) et veille à la régularité de l’ensemble des opérations lors de la mise en œuvre des différentes étapes de l’organisation des concours :
- organisation des calendriers des concours, suivi des épreuves d’admissibilité en lien avec les échelons déconcentrés et organisation des épreuves orales sur les centres d’examen à Paris ;
- constitution d’un vivier partagé de membres de jurys, tenue et coordination des réunions des jurys ;
- traitement et validation des candidatures (assimilation des diplômes, reconnaissance de l’expérience professionnelle) ;
- prise des arrêtés portant ouverture des concours jusqu’à ceux établissant la liste des lauréats ;
- suivi statistiques : conception et tenue de tableaux de bord :
- rédaction des courriers, notes et réponses aux questions parlementaires, aux services déconcentrés (DRH), aux candidats et lauréats aux concours.
- animation du réseau des référents concours des directions interrégionales.
- suivi et contribution aux marchés en lien avec le secrétariat général (location de salles, reprographie, inscriptions concours), suivi du budget (location des salles, formation des membres de jury, impression des épreuves écrites) en lien avec le bureau L1 (bureau de l’allocation des moyens) ;
- interface avec la direction SIRH dans le cadre de l’utilisation du logiciel AT+ de gestion des concours
- interface sur la dématérialisation des procédures concours avec le prestataire
Pour ce faire il/elle est en relation avec différents partenaires dont la DGAFP, les prestataires externes, la DSIRHM du ministère de la justice et les directions interrégionales et est amené à représenter le bureau dans diverses instances directionnelles en tant que de besoin.
Il/elle est le/la référent(e) des recrutements au titre des travailleurs handicapés et en assure le contrôle en lien avec le bureau RH4 et les directions interrégionales. Il/elle assure aussi l’interface avec les services du secrétariat général.
Une fois la liste des lauréats admis, il/elle est chargé(e) de vérifier avant la nomination que les lauréats ne sont pas inscrits au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) et du Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT). Il est le référent des recrutements au titre des travailleurs handicapés et en assure le contrôle en lien avec le bureau RH4 et les directions interrégionales. Il assure aussi l’interface avec les services du SG.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance statut général de la fonction publique
Maitrise des outils informatiques indispensable
Appétence pour les logiciels métiers
Notions sur les risques de contentieux
Notions des règles-procédures administratives
Savoir-faire
Travailler en équipe, en mode projet
Capacité à encadrer
Capacités d’analyses, rédactionnelles et de synthèse
Travailler en réseau
Sens aigu de l’organisation, réactivité et rigueur
Esprit d’initiative
Qualités rédactionnelles
Savoir-être
Aisance relationnelle
Autonomie
Sens de l’initiative
Confidentialité
Prise de parole en public
Discrétion professionnelle, diplomatie, écoute
Profil juridique apprécié et/ou expériences en ressources humaines
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cecile.folea@justice.gouv.fr
- mike.chanroux@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau du recrutement et de la formation (RH1) est l’un des cinq bureaux de la SDRHRS. Il est organisé en deux sections, il définit et conduit les politiques de recrutement et de formation des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il assure ainsi l’organisation des concours de recrutement et des examens professionnels des corps spécifiques de la PJJ et met en œuvre les dispositions relatives à la diversification des recrutements. Il est associé dans le cadre des recrutements aux préparations des campagnes de recrutement et aux questions liées à l’attractivité des métiers en lien avec le chargé de mission dédié.
Descriptif du service
Ce bureau définit également les axes et les orientations nationales de la formation à travers l’élaboration du plan triennal de formation continue. Il assure l’interface entre l’administration centrale, l’ENPJJ (site central et les 9 pôles territoriaux de formation) et les directions interrégionales. Il détermine le cadre juridique, le contenu et les modalités pédagogiques des formations statutaires des corps spécifiques de la protection judiciaire de la jeunesse (éducateurs, directeurs des services, cadres éducatifs) ainsi que des principaux dispositifs de formation continue. Il assure la veille des dispositifs de formation et leur évaluation. Il associe les acteurs de la formation aux réflexions liées à l’évolution des formations existantes.
Il est le correspondant du secrétariat général et des autres directions pour toutes les actions relatives à la formation des personnels de la PJJ. Il est également le référent pour la DPJJ du module formation du SIRH harmonie.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Télétravail possible 3 mois après la prise de fonction (2 jours/semaine maximum) avec accord hiérarchique
Restauration : sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER, bus et tramway – Parking sur site
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Corps / Grade : Attaché d’administration de l’Etat
Domaine fonctionnel RMFP : Ressources humaines
Emploi-référence RMFP : Chargé des concours et examens professionnels (FPGRH010)
Groupe IFSE : 3
NBI : X points
Poste susceptible d’être vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels